Bilans·Challenge·Coup de coeur·Excellente lecture

Bilan lectures 2018

Une autre année qui s’achève. Et encore une année où mon nombre total de lectures diminue. Je n’ai même pas atteint les 50 que je m’étais fixées, mais on dira que c’est à cause de ma grosse panne de ces deux derniers mois.

J’ai espoir de commencer l’année avec ce regain d’envie de lire que j’attends de pied ferme.

Donc, pour ce qui est des chiffres, sachez que j’ai donc lu 40 livres sur 50 prévus dans mon challenge Goodreads. Les albums et BD sont comptabilisés avec les romans car j’en lis vraiment très peu.

Forcément dans le lot j’ai connu quelques déceptions, mais la proportion de bonnes lectures me satisfait malgré tout.

Je compte pas moins de 12 lectures coups de coeur en 2018 ❤

Petite revue rapide par ordre chronologique:

  • Outlander – Tome 3: Le Voyage, de Diana Gabaldon

Une plume toujours aussi efficace. Toujours un peu en-deça de mon coup de coeur pour le tome 1 mais ça reste un régal de lecture. Ma chronique est ICI.

  • La Servante Écarlate, de Margaret Atwood

Une lecture réaliste, effrayante et qui met le doigt sur des points sensibles. Margaret Atwood m’a impressionnée par sa clairvoyance tant les questions soulevées sont actuelles. J’ai écrit une mini-chronique ICI.

  • Le Livre des Baltimore, de Joel Dicker

Un vrai bon page-turner que j’ai adoré dévorer. Encore une mini-chronique ICI.

  • Les Sentiers des Astres – Tome 1: Manesh, de Stefan Platteau

La palme de la révélation fantasy de l’année revient à Stefan Platteau. La plume, l’atmosphère, l’intrigue… ❤ Vous trouverez ma chronique ICI

  • Wild, de Cheryl Strayed

Après le film, j’ai enfin lu le livre cette année. Une lecture forte, une histoire vraie, une inspiration. Ce livre m’a fait beaucoup de bien. Je l’ai chroniqué ICI.

  • Le Choeur des Femmes, de Martin Winckler

En parlant de livre qui font du bien, celui-ci fait d’abord l’effet d’une gifle avant de faire du bien. J’ai appris/réalisé beaucoup de choses avec cette lecture. Un livre nécessaire.

  • Les Sentiers des Astres – Tome 2: Shakti, de Stefan Platteau

Sans doute mon tome préféré des 3 parus jusqu’ici. Centré sur un de mes personnages préférés, la Courtisane. Ma chronique est ICI.

  • La Dame du Manoir de Wildfell Hall, de Anne Brontë

Du British gothique du 19° siècle. What else? Ma chronique ICI.

  • Les Sentiers des Astres – Tome 3: Meijo, de Stefan Platteau

Ce tome 3 est le digne petit frère des tomes 1 et 2. Toujours un bonheur de lecture, qui se savoure ou se dévore, au choix. Ma chronique ICI.

  • L’Assassin Royal, Deuxième Époque 2, de Robin Hobb

En 2018, j’ai quand même terminé le cycle du Prophète Blanc, ce qui a été un grand déchirement. J’aime TELLEMENT cette saga, elle me parle si bien. C’est comme si elle avait toujours été là, au fond de moi, à attendre d’être découverte. Je me meurs d’envie d’enchainer avec le cycle du Fou et de l’Assassin mais il parait que je dois d’abord lire Les Cités des Anciens…

  • Outlander – Tome 4: Les Tambours de l’Automne, de Diana Gabaldon

Malgré un début mitigé, j’ai fini par retrouver le souffle des tomes précédents et me replonger avec délices dans le récit des aventures de Claire et Jamie.

  • Le Passage, de Justin Cronin

La belle surprise que ce premier tome de trilogie! Un roman post-apocalyptique en mode The Walking Dead mais avec des vampires-bêtes-sauvages terrifiantes. Très cool avec un bon suspense. Je l’ai chroniqué ICI. Vu que je n’ai pas reçu le tome suivant à Noël, je pense craquer pour la suite très bientôt.

(J’aurais aussi mis dans ces coups de coeur les tomes 3 et 4 d’Harry Potter que j’ai relus mais ça ne compte pas vraiment…)

 

Enfin, sans parler de coups de coeur, je voulais quand même attirer l’attention sur 3 excellentes lectures qui, à mes yeux, sortent quand même du lot.

Le Secret du Mari a été très efficace. Une sorte de drame social/psychologique, où les apparences de la bonne société se révèlent trompeuses. Excellent page-turner. Faërie a été à la hauteur de ce que j’en attendais. Une histoire de fées/esprits qui font peur. Enfin, le tome 4 de l’Épouvanteur ne fait que confirmer que chaque tome de cette saga se lit comme une petite sucrerie d’Halloween. J’aurais presque envie de lire le tome suivant dès maintenant.

Voilà pour ce bilan lectures annuel. Malgré des chiffres en baisse, je suis quand même globalement contente des lectures que j’ai pu faire. J’espère que vous aussi vous avez fait de belles découvertes en 2018. D’ailleurs, si vous ne deviez retenir qu’un seul titre en 2018, ce serait lequel?

20 commentaires sur “Bilan lectures 2018

  1. C’est quand même un joli bilan car il y a quelques beaux pavés dans ces lectures ! 😉 J’aimerais tant pouvoir fixer un nombre de pages et non pas un nombre de livres à lire, sur Goodreads, ce serait beaucoup plus représentatif !

    Personnellement, si je ne devais retenir qu’une lecture (roman) cette année, ce serait Les Luminaires d’Eleanor Catton : l’histoire est intrigante et la construction de la trame force l’admiration, surtout pour une autrice aussi jeune au moment de la rédaction de ce roman.

    Belle année 2019, emplie de jolies lectures ! 🙂

    J’aime

  2. Ahlala la plupart des lectures qui t’ont marquée sont des romans que j’ai très très envie de découvrir depuis un moment ^^ Sauf le Choeur des femmes, que j’ai lu (et d’ailleurs fini aujourd’hui). Comme tu dis, ce livre est une sacrée claque et je sens que je vais passer le prochain mois à le conseiller à toutes les personnes que je croise 🙂
    Je te souhaite une très bonne année 2019 !

    J’aime

    1. Merci beaucoup!! À toi aussi ❤
      La Servante Écarlate est un roman assez "froid" avec un rythme assez lent. Il ne plait pas forcément à tout le monde mais moi je l'ai trouvé glaçant et impressionnant.

      J’aime

  3. Oh, c’est un beau score, 12 coups de coeur sur 40 lectures 🙂 Je plussoie évidemment plein de titres avec lesquels j’ai passé de bons moments de lecture : La servante écarlate, Wild, Faërie, les séries de JK Rowling, Robin Hobb, Joseph Delaney, Justin Cronin et Stefan Platteau. Et je ne peux pas me prononcer sur les autres, ne les ayant tout simplement pas lus.

    J’aime

  4. Wahou, tu as beaucoup lu!!! Je me fixe toujours des objectifs assez bas pour être sûre de les atteindre! Quelle ambitieuse je suis….! J’ai lu 20 livres entre janvier et octobre. J’ai lu beaucoup de livres qui ne m’ont pas plu du tout, mais c’est le problème des « je tente », « j’en ai entendu parler…. »….A vous dégoûter de la lecture….Du coup, j’ai fait quelques relectures « doudou » tome 1 d’Outlander, « Nos étoiles contraires », Susan Fletcher…. J’ai aussi fait quelques bonnes découvertes: Jules Verne et le tour du monde en 80 jours, Mireille Calmel et les lionnes de Venise….En espérant trouver de meilleurs crus en 2019!

    J’aime

    1. J’avoue que je m’éloigne assez rarement des genres que je sais que j’apprécie justement car je sais ce qui me plait ou me déplait. Et en même temps, tenter de nouvelles choses est toujours enrichissant, malgré des déceptions inévitables. Il faut savoir suivre ses envies avant tout je pense. Je te souhaite beaucoup de coups de coeur littéraires en 2019 alors 😉

      J’aime

Laisser un commentaire