Coup de coeur·Mes Lectures

L’heure est venue d’emprunter enfin les fameux Sentiers des Astres!

Titre: Les Sentiers des Astres tome 3 – Meijo
Auteur: Stefan Platteau
Maison d’édition: Les Moutons Électriques
Date de parution: 24 mai 2018
Prix: 23 €

Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l’ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s’est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l’Outre-songe, elle s’embarquait vers l’Héritage, en compagnie de son amant Meijo.

Par quels caprices du destin l’apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ? Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d’abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! 

Maintenant que le mariage est passé et que j’ai enfin du temps pour moi et mes loisirs, je crois qu’il est GRAND TEMPS de faire enfin cette chronique.

Je ne suis plus sûre de savoir comment faire puisque la dernière chronique rédigée remonte au 11 mai! D’autant que j’ai toujours du mal à chroniquer les livres que j’ai adorés. C’est tellement tentant de juste s’exclamer: « C’est trop bien, lisez-le, LISEZ-LE!!! » Mais je vais faire un effort car le bouquin en vaut la peine.

Meijo est le digne descendant de ses aînés les tomes 1 et 2. Dans Manesh nous avions le récit de Manesh, dans Shakti, le récit de la Courtisane et dans Meijo… eh non, nous n’avons pas le récit de Meijo. Le récit de la Courtisane se poursuit, toujours en parallèle du dit de Fintan, notre Barde préféré, et nous permet de découvrir un peu mieux le personnage éponyme de ce troisième tome. Nous avons donc deux narrations qui se croisent, de façon bien dosée, une au présent et l’autre en flashbacks, et dont chacune a su me captiver.

Le dit de Fintan nous permet de suivre notre groupe au présent, dans sa quête éperdue du Roi Diseur, l’oracle légendaire. La force de ce récit est selon moi un très juste mélange de suspense, d’indices, de révélations, le tout sur fond de fantasy très bien imaginé et très riche: les Teules, l’Outre-Songe, la nature, les forces primitives, les lunaires et les solaires, la magie du Barde. Autant d’éléments qui fascinent le lecteur et lui donne envie de demeurer dans l’histoire. Je ne m’attarderai pas sur les développements de l’intrigue car je pense qu’il vaut mieux en garder la surprise.

Le récit de la Courtisane est lui aussi captivant, quoique plus passif – on a moins d’action et moins de suspense, et un aspect « drame psychologique » inattendu. On suit Shakti, qui elle-même suit Meijo, par amour et par nécessité, et on assiste à leur terrible déchéance. Son récit est parfois dur à soutenir tant il contient de souffrances et d’injustice. Et Meijo, lui, laisse une drôle d’impression. Il est par moments imbuvable et odieux et par moments on aimerait se laisser attendrir comme Shakti elle-même. On aimerait lui trouver des excuses.

Le rythme est donc assez différent entre les deux récits mais en ce qui me concerne ça ne m’a pas dérangée du tout. Shakti est un personnage que j’aime énormément, c’est une femme forte, courageuse, dont le récit nous montre sa bonté, sa sensibilité et la force de son amour. Ce qui rend ses épreuves et les injustices qu’elle subit d’autant plus révoltantes!

À la fin de ce tome, notre groupe a souffert, il en a vu des vertes et des pas mûres mais il n’est pas près d’achever sa quête. Beaucoup de mystères restent à éclaircir et le récit de Shakti n’est pas terminé non plus, ce qui nous laisse en suspense sur les deux récits!

En bref, ce troisième tome est toujours aussi passionnant que les précédents et parvient à nous donner de quoi nous mettre sous la dent pour ne pas trop nous frustrer tout en conservant un très bon suspense… et une furieuse envie d’enchainer avec la suite! Vivement le tome 4 !!

Meijo vu par Valeriane, du blog Marque-ta-page,

et vu par Eirilys, du blog The Library at Hurtfew – ma super partenaire de LC!

 

Et vous? Vous avez commencé Les Sentiers des Astres? Ça vous tente? 😀

Coup de coeur

12 commentaires sur “L’heure est venue d’emprunter enfin les fameux Sentiers des Astres!

  1. Ta patience va être mise à rude épreuve pour attendre le quatrième tome 🙂 Courage !
    En attendant, je déguste, il me reste le tome 2 à lire que tu m’as offert (avant de patienter à mon tour pour la parution du tome 3 au format poche).

    J’aime

  2. OOoh mais comme je te comprends sur le fait de chroniquer des livres qu’on a adorés!
    J’ai toujours l’impression de ne pas être à « la hauteur » de l’auteur 🙂 (lol complexe d’infériorité sans doute, par rapport à l’écriture, ou même par rapport à ceux qui pourraient venir te lire… quand je vois certaines chroniques, je me dis que bon allez quoi… -hey puis au final, il y a des super chroniques, mais que je trouve trop bavardes LOL -bon la mienne pour le coup, n’est pas « courte »…
    Rhoalala quelle bavarde je fais.

    Bref, je pense qu’on se rejoint sur ce tome 🙂 J’ai vraiment apprécié.
    Je participe depuis février à un « prix des lecteurs » (3 livres par mois à lire), et de prendre Meijo, de me poser et de prendre le temps… Ca fait un bien fou!!!
    Plaisir de la lenteur 🙂

    Vivement la suite!!!

    J’aime

  3. Oh je ne connaissais pas du tout ce roman et du coup comme je vois que c’est un tome 3 je crois que je vais vite faire un saut pour voir ce qu’il en est du tome 1 ! Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire