Coup de coeur·Excellente lecture·Mes Lectures

Dernières lectures – Mini-chroniques

Je commence à avoir du retard dans mes chroniques, et je n’ai ni le temps ni vraiment la motivation de faire des chroniques pour chaque. Je me demandais comment j’allais faire pour rédiger ces article quand l’évidence m’est apparue. Des mini-chroniques!

Alors que je me traine actuellement dans un bon pavé – qui me plait mais qui n’est pas spécialement palpitant – j’ai réussi à lire en parallèle 3 livres.

La Servante Écarlate, de Margaret Atwood

Coup de coeur pour cette dystopie d’un style concis voire chirurgical, parfaitement adapté à ce récit qui fait froid dans le dos. J’ai été époustouflée de la modernité de ce roman, écrit en 1985 mais qui aurait très bien pu être écrit aujourd’hui. C’est à la fois brillant et effrayant car c’est à la fois réaliste et peut-être « réalisable ». Plausible et pourtant si extrême, si terrible. Légèrement désappointée par la fin mais qui n’amoindrit pas pour autant le génie de cette histoire. À lire!

Crédit: hopebookine

Consolation, tome 1 – Saving Her, de Corinne Michaels

Après avoir lu des avis dithyrambiques sur Twitter, je me suis laissée tentée par cette romance. J’avais envie d’une lecture légère et romantique, alors j’ai testé. Et comme TRÈS SOUVENT avec les romances contemporaines, j’ai été assez deçue. Un récit très peu subtil, tellement convenu… Très facile. Niveau lecture de plage, sans plus. 

Mille Femmes Blanches, de Jim Fergus

Excellente lecture que ce roman dont j’avais entendu beaucoup de bien. Très prenant et assez « exotique » puisqu’on apprend, avec May Dodd, à vivre auprès des Indiens d’Amérique. Très touchant. Ce roman est passé pas loin du coup de coeur. Le seul élément qui m’a légèrement déçue est le côté trop romancé du récit. C’est parfois trop dramatique, ou trop poétique pour être vraiment réaliste. De même que j’ai trouvé qu’on passait trop vite sur les moments les plus durs du récit. Non que je veuille en baver avec l’héroïne, mais les moments difficiles sont survolés alors qu’ils sont clairement traumatisants et devraient impacter un minimum la vie et le récit de May. Et la frontière entre bien et mal était parfois trop visible alors que, dans la vraie vie, les choses sont toujours plus complexes et le bien et le mal étroitement liés.  Malgré tout j’ai passé un excellent moment de lecture et je serais très intéressée par la suite de cette histoire: la Vengeance des Mères.

Sur ce je retourne à mes lectures en cours: le gros pavé et un ebook choisi sur un coup de tête qui s’annonce simplement génial. Je vous en raparlerai 😉

17 commentaires sur “Dernières lectures – Mini-chroniques

  1. J’ai beaucoup aimé également ma lecture de Mille femmes blanches, mon avis arrivera bientôt! 🙂 Pour les côtés dramatiques, je suis d’accord que certains sont vite passé, après je peux comprendre que l’héroïne n’ait pas envie de s’étaler dessus et de remuer tout ça (après à l’inverse ça aurait pu faire une bonne thérapie). Par contre, je trouve que le côté bien-mal est bien dosé, pour moi le récit n’est pas manichéen (par rapport à d’autres que j’ai pu lire en tout cas).

    J'aime

  2. J’avais adoré Mille femmes blanches qui nous apprend un pan méconnu de l’Histoire américaine, un conseil de mon patron topissime même si vraiment très triste

    J'aime

  3. Tiens, étonnant ! J’avais raté cet article alors que je suis le flux RSS de ton blog. La blogueuse Marie Juliet – et grande copine – m’a offert La Servante Écarlate dans l’édition de luxe pour mon anniversaire, je suis joie 🙂 Il ne me reste plus qu’à le lire. J’ai visionné la série télévisée que je trouve très réussie ! Ma belle-soeur m’a prêté trois livres dans le roman de Jim Fergus. Elle l’a beaucoup aimé elle aussi.

    J'aime

    1. J’espère que tu vas aimer le livre! (même si tu es déjà spoilée sur l’histoire à cause de la série, bouh!) Cela dit j’aimerais beaucoup la voir maintenant que j’ai lu le livre 🙂
      J’ai hâte de voir ton avis dessus, de même que pour le livre de Jim Fergus!

      J'aime

      1. La série était beaucoup trop tentante ! Et puis, j’ai affiné mon choix : j’ai lu les chroniques des blogopotes qui avaient fait le même chemin que moi, et apparemment l’expérience est aussi très chouette ! À vrai dire, je ne sais pas si je lirai le livre de Jim Fergus, ni même quand… on verra 😀

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s