Coup de coeur·Mes Lectures

L’Assassin Royal – Deuxième Époque 1, de Robin Hobb

Ça faisait longtemps que je me retenais de continuer cette saga que j’aime passionnément. Si précieuse que je voulais absolument me garder ce trésor en réserve. Mais vient toujours un temps ou le « manque » se fait ressentir trop cruellement pour tenir plus longtemps.

L’hiver (et Noël!) étant pour moi une saison réservée aux lectures « pur plaisir », j’ai enfin cédé à la tentation et je me suis jetée corps et âme dans ce deuxième cycle de l’Assassin Royal.

Vous allez sans doute penser qu’il me manque une case, mais en lisant les premières pages de ce livre, j’ai été tellement ÉMUE de retrouver Fitz et cette histoire absolument merveilleuse… que j’en ai eu les larmes aux yeux. Vraiment. Tellement heureuse de me replonger dans la vie de Fitz, et émue aussi de le retrouver après tant d’années. Car le temps a passé, aussi bien in real life depuis ma lecture du dernier livre que depuis les dernières aventures de notre héros.

C’était TELLEMENT BON de se replonger là-dedans. Rien que pour ce genre de sensations, l’Assassin Royal mériterait presque de se hisser au niveau d’Harry Potter (même si HP reste irremplaçable dans mon coeur, évidemment).

Je n’ai pas grand chose à vous dire si je ne veux pas vous spoiler, mais retrouver ces personnages chers à mon coeur, continuer d’en regretter certain, en découvrir de nouveaux… c’était du bonheur.

Je n’irai pas jusqu’à dire que cette intégrale était parfaite car j’ai remarqué, pour la première fois depuis que j’ai commencé cette saga, des sortes de passages à vide. Enfin, un surtout, vers le milieu de l’intégrale. Après une introduction aussi douce qu’émouvante, l’action arrive très vite et s’emballe… puis retour au calme. Un calme un peu trop calme. Puis dans le dernier tiers du roman, l’action reprend pour notre plus grand plaisir pour finir en apothéose avec un mélange Aventuriers de la Mer – Assassin Royal qui nous laisse surexcité(e)(s). Donc, un petit coup de mou vers le milieu de l’intégrale mais… c’est à peine un reproche que je fais puisque même les moments les plus calmes et les plus plats sont pour moi un vrai régal. Quand on est fan d’un univers, de personnages, peu importe qu’il ne se passe rien, surtout si c’est aussi bien écrit, on est juste heureux de passer ce temps là, comme ça, dans ce monde si bien pensé.

En bref, je suis toujours aussi dingue de cette saga et je ne sais que dire de plus pour vous convaincre qu’il faut la lire. J’ai évidemment très envie de me jeter sur l’intégrale suivante (déjà dans ma bibliothèque) mais en même temps j’ai très peur. Ce sera la fin du cycle, et je redoute cette fin, autant son dénouement que le fait de devoir quitter Fitz une fois de plus (et dire adieu à d’autres personnages peut-être?). Le dilemme habituel d’un bon bouquin, vous connaissez ça non?

Coup de coeur

Publicités

5 commentaires sur “L’Assassin Royal – Deuxième Époque 1, de Robin Hobb

  1. Même impression en lisant ces livres. C’est assez remarquable de se sentir happé de cette façon par une histoire et un univers. Pour ce qui est d’une analyse plus « pointue », j’ai eu le même sentiment de vide mais rapidement oublié par les développements qui suivirent. Bref, moi aussi, je ne peux que conseiller la lecture de cette sage et de cette auteure.

    J'aime

  2. J’ai moi aussi été émue de retrouver Fitz après cette ellipse de 15 ans (moi aussi je l’avais quitté il y a fort longtemps). Je n’en suis qu’à la moitié de ton intégrale (c’est à dire qu’en j’ai terminé le premier tome VO) et j’en me réjouis de lire la suite. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, à être écartelée entre l’envie de lire l’intégrale suivante et de ne pas finir ces aventures en même temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s