Excellente lecture·Mes Lectures

J’ai lu Manesh, de Stefan Platteau

Je crois qu’il est temps de reprendre un peu le blog. Même à l’hôpital, même fatiguée chez moi, même à l’article de la mort, j’aurai toujours un livre avec moi, je continuerai de lire. Mais je ne suis pas à l’article de la mort, je vais bien (à part mes dents mais c’est une autre histoire). Je suis encore en arrêt suite à mon accident de voiture mais je trouve finalement assez peu de temps pour moi, qu’il s’agisse de se reposer ou de se poser avec un livre. Toutes les démarches administratives, les rendez-vous médicaux, les coups de fils à l’assurance, l’expert pour la voiture, la sécu, le dentiste… Ça mange nos journées autant qu’un vrai travail.

Heureusement, le soir venu je force l’emploi du temps, j’impose mon temps de lecture, mon réconfort, ma soupape.

Le livre qui a vécu l’accident avec moi se trouve être ma dernière lecture commune en date – lecture partagée avec Eirilys du blog The Library at Hurtfew. J’ai nommé Manesh, de Stefan Platteau.

Nous l’avons fini il y a peu et nous avons eu à peu de choses près le même rythme de lecture, à savoir: nous l’avons toutes les deux dévoré.

Mais parlons d’abord du plaisir de la lecture partagée. Je n’avais plus fait de lecture commune depuis trèèèès longtemps et c’est pourtant une expérience que j’apprécie à chaque fois. Lire le même livre qu’un(e) autre lecteur/lectrice est toujours sympathique: échanger de nos impressions en cours de route, partager nos hypothèses, attirer l’attention de l’autre sur tel ou tel autre élément. Mais c’est encore mieux quand on a un(e) partenaire de lecture tel(le) qu’Eirilys. Elle est très attentive aux détails, a une bonne intuition et une excellente mémoire. Comme je m’y attendais, elle a souvent eu une longueur d’avance sur ses déductions. Même en étant au même stade de lecture, elle voit toujours plus loin que moi et devine souvent les rebondissements ou les explications des « mystères ». Ce qui me faisait attendre ses mails avec impatience!

Pour ce qui est du livre, il s’est laissé lire bien plus facilement que ce à quoi je m’attendais. J’ai très vite accroché à l’ambiance du livre, l’atmosphère mystique et obscure, pleine de mystères et de secrets. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages principaux: Fintan le Barde, le Bâtard, le Capitaine, Varagwynn, la Courtisane et sa fille. J’ai aimé suivre le récit du Bâtard, cet être étrange repêché sur le fleuve, mais encore plus suivre l’équipage dans son expédition dangereuse vers l’amont du fleuve. On s’y serait cru: la brume sur le fleuve, la forêt obscure de part et d’autre, la menace sourde qui s’en échappe, et la peur de l’inconnu au Nord.

Le dernier quart du roman apporte ENFIN les réponses tant attendues au cours de la lecture. Mais dans quelle circonstances! Une histoire qui devient plus dark, plus effrayante mais toujours aussi captivante.

Et bien sûr, nous avons droit dans les toutes dernières lignes à un bon cliffhanger qui me fait remercier le ciel le jour où j’ai mis Shakti dans ma wishlist d’anniversaire/Noël 2017. Parce que oui, j’ai le tome 2 dans ma PAL et oui, Eirilys ayant été tout aussi séduite que moi par ce tome 1, nous allons enchaîner de ce pas avec la lecture commune du tome 2!

Pour conclure cette chronique, je me rends compte que je parle finalement assez peu de l’intrigue mais je ne peux pas vous en dire plus car c’est vraiment mieux de ne rien savoir. Je terminerai simplement en disant que ce livre ce lit très bien et vaut vraiment le détour. Cela dit je reste un peu sur ma faim car j’ai trouvé ce tome assez introductif. D’où ma hâte à commencer Shakti, ce que nous ferons sans doute, Eirilys et moi, dès ce week-end! Je vous en dirai des nouvelles bientôt 😉

14 commentaires sur “J’ai lu Manesh, de Stefan Platteau

  1. Plein de bisous 🙂 Je suis contente que tu réussisses à prendre soin de toi en intégrant un moment de lecture quotidien. Lire Manesh, qui plus est, en lecture commune, était bienvenu. L’ayant acquis récemment, je pense aussi le lire cette année (l’avantage d’une petite pile à lire).

    J’aime

  2. Je ne connais pas, mais je fais confiance à ton ressenti ^^ Il y a des chances pour que cette histoire me plaise. Merci pour la découverte !
    Je vais de ce pas me le noter dans ma wishlist.

    J’aime

Laisser un commentaire