Coup de coeur·Excellente lecture·Mes Lectures

Dernières lectures – Mini-chroniques (mi-mars 2018)

Comme ce genre d’article semble en passe de devenir plus fréquent que prévu, autant mettre une date approximative à chaque point lecture.

J’ai eu récemment le plaisir de réussir à terminer plusieurs livres à la suite, ce qui est assez rare depuis ce début d’année. Je me suis donc aussitôt plongée dans ma PAL pour cocher les titres en question, afin de pouvoir fièrement réduire le nombre total. Et là, la déconvenue. Loin de diminuer, je me suis rendue compte que j’avais oublié de comptabiliser les derniers livres acquis. Donc le chiffre total, au lieu de baisser, a augmenté 😭

Mais je ne me désespère pas et ressors boostée par ce petit marathon que j’ai pu faire! Mais trève de blabla technique et insipide, venons en aux bouquins lus.

Crédit: Les Carnacoises (ici)

Il y a deux semaines, j’ai ouvert un bouquin pur plaisir, un ebook (donc même pas comptabilisé dans ma PAL! >.<‘ ). Avec l’engouement suscité par la sortie du dernier roman de Joel Dicker, je me suis souvenue que je voulais lire Le Livre des Baltimore depuis un moment. Cédant à mon envie subite, j’ai ouvert l’ebook… et la magie a opéré de nouveau, comme pour Harry Québert. Je me suis régalée! J’ai dévoré ce roman, dont la plume légère et bien faite nous tient en haleine sans peine. Les sauts dans le temps m’on parus parfois peut-être trop nombreux, ou du moins trop rapprochés, il n’empêche que le récit de Marcus Goldman nous porte aisément de la première à la dernière ligne. Je n’ai maintenant plus qu’une obsession: lire La Disparition de Stephanie Mailer. Et on m’apprend à l’instant que mon petit frère va l’offrir à ma maman pour son anniversaire (ma maman qui n’a même pas lu Harry Québert malgré mes recommandations beaucoup trop insistantes, qui ne lit plus du tout ces derniers temps et qui n’en a rien à cirer de Joël Dicker). Je suis JALOUSE.

Crédit: Samsha Tavernier (ici)

Après cette lecture plaisir guilty hors PAL, j’ai fait un effort pour me recentrer sur la fameuse PAL papier. J’en ai donc sorti La Petite Couturière du Titanic, de Kate Alcott. J’ai une fois de plus fait une bonne pioche puisque j’ai tout de suite accroché. J’ai été légèrement décontenancée par le fait que le naufrage du Titanic intervient très tôt – moi qui pensais qu’il viendrait clôturer l’histoire. Cela dit j’ai tout aussi bien accroché avec le reste de l’histoire. Il m’a semblé que la plupart des personnages principaux étaient peut-être un peu trop gentils pour être parfaitement crédibles mais ce n’est qu’un détail. Un excellente lecture que ce roman.

Crédit: Les Étagères de Pitiponks

Suite à cette lecture, j’ai rassemblé mes forces et ma motivation et j’ai repris ma loooongue lecture en cours, ce roman de longue haleine mis en pause vers la moitié: Le Vol du Héron, de Lian Hearn. J’ai réussi à en venir à bout, malgré de nombreuses longueurs – qui n’étaient pas présentes dans les 3 premiers tomes – et un bon passage à vide vers le milieu. Après avoir été extrêmement déçue par ce tome 4 quand je l’avais découvert adolescente, je me demandais ce que j’en penserais aujourd’hui. J’ai été moins choquée par la trahison d’un certain personnage que lorsque j’étais ado, sans doute que mes yeux d’adultes ont compris dans une certaine mesure ce qu’on ne peut pas vraiment comprendre quand on est trop jeune. Cela étant, j’ai quand même été globalement déçue par la fin, qui nous laisse avec un goût d’inachevé, d’inutile, de gâchis. « Tout ça pour ça? ». Je demeure donc sur ma position initiale: la trilogie aurait suffi et je préfère toujours la fin du tome 3, une fin ouverte qui laisse espérer, plutôt que celle de ce tome 4.

Crédit: Lumance (ici)

Enfin, le salon des Imaginales fin mai se rapprochant très rapidement (hiiiiiiii), j’ai réalisé qu’il était temps de lire les livres liés à l’événement. (En gros, les livres de ma PAL écrit par des auteurs qui seront présents) D’ailleurs, je remercie mon amie Eirilys pour le signal d’alerte concernant notre lecture commune de Manesh qui commencera (enfin!!) ce lundi. (We can make it!)  Mais j’avais quelques jours de libre avant de commencer Manesh lundi et évidemment, je n’ai pas souhaité gaspiller ce temps de lecture. J’ai donc porté mon choix sur l’Héritage des Rois-Passeurs, de Manon Fargetton. Bon, tout ne peut pas toujours être toujours parfait, il se trouve que j’ai été un peu déçue. Non pas par l’univers, où l’histoire ou les héros/héroïnes – tous ces éléments m’ont plus – mais plutôt par la façon dont est raconté cette histoire. J’ai trouvé que le récit manquait un peu de…maturité? Profondeur? J’ai trouvé le récit trop jeunesse, trop simpliste – même si, je le répète, les idées et l’intrigue m’ont bien plu. Une lecture agréable donc, mais sans plus.

Vous avez lu ces romans? Ils vous ont plu?

Publicités

27 commentaires sur “Dernières lectures – Mini-chroniques (mi-mars 2018)

  1. J’ai comme toi beaucoup aimé le livre des Baltimore ou l’on retrouve toute la plume fluide et envoûtante de Joël Dickers. La mémoire de nos pères dans un autre registre est vraiment bien aussi. Il m’à beaucoup marqué (je l’ai trouvé très poignant). Quand à la disparition de Stéphanie Mailer j’ai prévu l’offrir à ma soeur pour son anniversaire avec la ferme intention de lui emprunter par la suite 😀

    J'aime

  2. Au moins, je suis à l’heure pour cet article 😀 Oups pour l’oubli des récentes acquisitions dans la comptabilité de la PAL. De mon côté, je compte tout, peu importe le format du livre. Cela pique vraiment au premier bilan mais ensuite, on arrive petit à petit à mieux choisir pour éviter de se sentir submergée puis à lire les livres choisis. (avec cette intense satisfaction de rayer un livre lu de sa liste :D). Ah j’avais vu – et oublié depuis – le titre de Kate Alcott. Ah, c’est une expérience que de découvrir un tome 4 qui s’avère dispensable, sur une série découverte plus jeune 🙂 Une série terminée, bravo ! Du coup, j’ai appris votre lecture commune par Eirilys que j’ai reçue il y a deux jours : je vous souhaite une bonne découverte de cette saga. Je ne l’ai toujours pas lue… car c’est encore une série en cours ! Mais je vais rencontrer l’auteur le week-end prochain : saurai-je résister ? À combien s’élève le nombre des livres-dont-leur-auteur.ice-sera-présent.e-aux-Imaginales aimerais-tu découvrir ?

    J'aime

    1. Ouh moi je ne pourrai jamais comptabiliser ma PAL numérique car elle comprend plusieurs centaines de titres. Elle est simplement infinie.
      Pour le clan des Otori j’avais lu les 4 tomes étant ado et j’avais été très déçue par le tome 4. J’ai tout relu et je suis toujours très sceptique sur ce tome 4. Au moins je suis fixée. Eirilys m’a aussi offert le livre « Le Fil du Destin » qui est un préquel de cette saga (sur un personnage très charismatique de l’histoire). J’ai hâte de voir ce que ça donnera.
      Je t’avoue que je viens de commencer (un peu en avance) Manesh… et ça a l’air très bien!
      Les livres de ma PAL Imginales sont:
      – Manesh bien sûr
      – Le septième Guerrier Mage, de Paul Béorn
      – La Voie des oracles, tome 1, d’Estelle Faye
      – Le Batard de Kosigan, de Fabien Cerutti
      Ceux-là en priorité. Sinon éventuellement aussi Même Pas Mort de Jaworski, mais je ne me mets pas trop la pression car l’essentiel est déjà lu (Gagner la Guerre ❤ ) et aussi peut-être l'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet.
      Ce qui fait au total quand même 4 nouvelles séries à entamer ^^' (je ne m'en sortirai jamaiiiis)

      J'aime

  3. Mon amoureux viens de m’offrir le dernier Dicker, j’avais adoré Harry Quebert et avait trouvé des longueurs dans Le livre des Baltimore, j’ai donc hâte de me plonger dans son dernier =)

    J'aime

  4. Hey! J’ai  » Le Livre des Baltimore » depuis pas mal de temps dans ma pal également. J’avais adoré « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et j’ai vraiment hâte de découvrir  » Le Livre des Baltimore » et aussi le nouveau livre de Joel Dicker qui a l’air incroyable! Bonnes lectures 🙂 -Hailey

    J'aime

  5. Hey ! Pitipiti ponks ponks(en chantant ça sonne bien 😂😂😂)
    Je suis content que tu ai aimé Le livre des Baltimore… C’était mon cas aussi, même si je l’ai trouvé bien moins bon que Harry Quebert !

    J'aime

  6. Ma soeur et ma mère adoraient Le Clan de Ottori quand j’étais ado, mais je n’ai jamais pris le temps de lire la série ^^
    Par contre, j’ai trop trop envie de lire le dernier Dicker… Il a tellement de talent !!!

    J'aime

  7. Ohlala, j’avais commencé le clan des Otori à sa « sortie » (donc il y a déjà une paye….) j’avais acheté les 3 tomes (il n’y en avait que 3 à l’époque je pense)… et je n’ai encore lu que le premier….
    Faudrait quand même que j’y pense à la ressortir. Maintenant, est-ce que le tome 4 est un « obligatoire »? (il me semblait qu’il était sorti plus tard, et j’avais en tête que ça n’était pas un « livre obligé »…. mais je suis peut-être à côté de la plaque… 🙂

    Sympa les petites chroniques!
    STéphanie Mailer m’attend aussi… me réjouis de le découvrir!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s