Coup de coeur·Mes Lectures

La Château des Bois-Noirs, de Robert Margerit

Parce qu’il est temps de remettre le pied à l’étrier, je vais tenter ma première chronique depuis une longue période d’ « abstinence ». Et quoi de mieux que de vous parler de ma dernière lecture qui m’a plue de bout en bout?

Je vous en avais parlé, il s’agit d’un livre acheté sur un coup de tête, uniquement à cause de Lemon June et sa vidéo « Lectures addictives, nuits écourtées ». J’ai donc rajouté Le Château des Bois-Noirs, de Robert Margerit à ma PAL il y a peu et je suis heureuse de vous dire qu’il en est déjà sorti!

Mais revenons aux origines: pourquoi ai-je eu envie de lire ce livre, sorti de nulle part d’un auteur inconnu. Inconnu de moi bien sûr. Evidemment Lemon June s’était montrée très convaincante, certes, mais au-delà de son opinion enthousiasmante, j’ai tout de suite été attirée par le côté gothique du roman. Car s’il est une chose dont je suis sûre c’est que je n’ai jamais été déçue par un roman gothique: atmosphère sombre, pesante, solitude, nature exacerbée, violence des émotions… Combinaison gagnante en ce qui me concerne. Et doublement gagnante si lu en période pré-Halloween!

J’ai trouvé dans ce roman tout ce que j’espérais trouver, voire encore mieux puisque j’ai aussi été charmée par la plume de Robert Margerit, qui apporte une touche de vrai lyrisme, une poésie d’autant plus appréciable qu’on la lit dans sa langue d’origine, aka le français, cocorico.

J’ai aimé les tournures de phrases, les phrases qu’on aimerait noter dans un carnet de citations, autant que l’histoire elle-même qui, sans être spécialement originale pour le genre, a le mérite d’être vraiment sombre et savoureuse.

Je donne donc un coup de coeur à ce roman qui a été simplement parfait pour moi, parfait pour cette période de l’année où j’adore me plonger dans ce genre de littérature. Ce roman aura aussi eu l’avantage de me faire découvrir un auteur dont j’ignorais tout! Je suis maintenant curieuse de jeter un oeil à ce qu’il a écrit d’autre.

Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes de belles lecture d’Halloween ou d’automne, qu’elles soient effrayantes, angoissantes ou douces et cocooning ^^

Coup de coeur

Publicités

5 commentaires sur “La Château des Bois-Noirs, de Robert Margerit

    1. D’une femme qui vient d’épouser un homme qu’elle connaît à peine…et qui débarque dans sa vieille maison de famille, lugubre et délabrée, perdue dans la campagne, à l’orée d’une sombre forêt inquiétante. La solitude du lieu, les fantômes du passé, l’impassibilité étrange de son mari, tout va peser sur elle. Heureusement son beau-frère va pouvoir la distraire et lui apporter un peu de vie, mais les choses vont mal tourner.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s