En avant-première svp, avec la queue de Potterheads sur le trottoir, à trépigner d’impatience avant le lâcher de fauves, aka l’ouverture de la salle.
En fait j’ai beaucoup de choses à en dire mais comme j’ai peur de m’éparpiller je vais faire une liste.
Ce que j’ai aimé (grande majorité de points positifs) :
- Eddie Redmayne : découvert dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, cet acteur a immédiatement attiré ma sympathie grâce à ce film bluffant. Son visage particulier, ses taches de rousseur, ses expressions et mimiques…et son jeu d’acteur en général. Avec Les Animaux Fantastiques, dans lequel il incarne Newt Scamander, il créé de nouveau un personnage attachant au possible, à la fois drôle et timide.
- Les créatures fantastiques – et les effets spéciaux dans leur ensemble. J’ai adoré découvrir ces créatures extraordinaires, tantôt amusantes ou effrayantes, mignonnes ou imposantes. Le Botruc, le Niffleur, le Murtlap, l’Oiseau-tonnerre et j’en passe !
- Les Obscurius. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette nouvelle trouvaille : les enfants qui refoulent leur magie finissent par la transformer – contre leur gré, sans le savoir – en force noire qui les consume. J’ai trouvé ce concept bien pensé et bien mis en scène avec les effets spéciaux, même si on se demande pourquoi on n’en avait pas entendu parler avant dans les HP.
- Le personnage du Moldu (ou No-Maj’) gentil et amusant, Kowalski, qui fait rire tout au long du film. Ce n’est pas un personnage très profond, on ne va pas se le cacher, mais sa présence fait du bien et participe à nous faire passer un bon moment !
Finalement beaucoup de points positifs, beaucoup de très bons éléments mais il manquait quelque chose à mes yeux : une sorte d’harmonie ou de cohérence pour tenir ensemble toutes ces bonnes choses.
J’ai trouvé que l’ensemble était un peu brouillon, comme si on s’éparpillait. On a même des doutes à certains moments sur l’intrigue. De quoi s’agit-il finalement ? S’agit-il de l’aventure de Newt et ses créatures, avec pour but de libérer l’Oiseau-Tonnerre ? S’agit-il de découvrir l’Obscurius ? S’agit-il de démasquer un méchant ? Ou juste de ne pas se faire prendre par le « Ministère de la magie » américain ? Bien entendu on découvre à la fin le lien entre tous ces éléments, mais sans doute trop tardivement.
En bref, je dirais qu’il manquait un peu de lissage pour coller ensemble tous les éléments, cela dit j’ai quand même passé un très bon moment, à m’émerveiller sur les créatures et à rire des réactions de Kowalski. Je déplore le côté hyper commercial de cette nouvelle saga « potterienne » en 5 films (juste ça ?!) mais je ne peux pas dire que je n’ai pas hâte de voir les films suivants ❤ On ne se refait pas.
Il faut absolument que je trouve le temps d’aller le voir !
J’aimeJ’aime
Moment très sympathique, incontournable pour les fans d’HP 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que j’aille le voir mais je ne sais pas pourquoi j’ai peur d’être déçue ^^ J’aime tellement l’univers de JK Rowling que ce serait un déchirement de ne pas apprécier ^^
J’aimeJ’aime
Je comprends tout à fait. C’est pour cette même raison que je n’ai toujours pas lu HP & The Cursed Child…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi le film est un coup de cœur et je n’ai rien à lui reprocher 😀
J’aimeJ’aime
Ça c’est l’idéal 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’avoue, je suis un peu rebutée par tout le côté commercial qu’il y a autour et du coup j’hésite beaucoup à aller le voir. Mais les images donnent envie…
J’aimeJ’aime
Tu m’en diras tant. Mon chéri est absolument horripilé par cette façon de se faire ENCORE ET TOUJOURS du fric sur Harry Potter. Et même si je suis fan absolue je ne peux pas le nier.
J’aimeJ’aime
Comme toi j’ai énormément apprécié le film ! Et Eddie Redmayne, un bonheur cet acteur ! J’ai aussi trouvé qu’il manquait d’un vrai fil rouge dans l’intrigue, et pourquoi Newt finit par s’en mêler est un peu étrange, ce n’est pas assez bien fait. Mais bon j’ai pardonné car j’ai passé un excellent moment !
J’aimeJ’aime
Je vois donc qu’on se rejoint dans notre avis 😀
J’aimeAimé par 1 personne
5 films à oui quand même ! J’ai hâte de voir ce que ça donne =)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si je le verrai au ciné ou en dvd. On verra :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeJ’aime
Tu me diras si tu le vois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ça marche :).
J’aimeJ’aime
Jolie chronique ! 🙂 Bravo ! 🙂
J’ai pour pas par adoré ce film, je retournerai le voir prochainement mais lui reproche les mêmes points que toi. Une vraie intrigue plus dominante aurait été la bienvenue.
Je me permets juste une remarque sur les obscurus : tu oublies Ariana. A ce stade du récit, elle est déjà décédée : consumée par la magie qu’elle tentait d’anéantir en elle. Grindelwalt (pardon pour l’orthographe) et Dumbledore sont adultes.
Je pense que Rowling reprend le problème d’Ariana en lui donnant plus de consistance : un nom, une rumeur, la peur du phénomène… 🙂 en techniquement, yen avait déjà une avant ce film. 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire!! En effet, j’avais oublié Ariana! Bien vu 👍 Effectivement, on avait déjà vu ça. C’est juste que nous n’avions pas encore de nom pour le phénomène. Merci de me l’avoir fait remarquer ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’irais sans doute le voir d’ici la fin de l’année…. Mais j’ai peuuuuuuur !
J’aimeJ’aime
Haha, tu m’étonnes x)
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ! Les animaux sont tous plus réussi les uns que les autres ^^
J’aimeJ’aime
Ça c’est bien vrai!
J’aimeJ’aime
Moi aussi, je pense le voir 😉 Je suis curieuse !
J’aimeJ’aime
Tu me diras ce que tu en penses 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce film, j’ai adoré retrouvé la magie, l’ambiance, tout ❤ Je n'ai juste pas apprécié la tête de Johnny Depp. Comme un cheveu sur la soupe en fait. Il aurait du arriver plus tôt peut-être ?
J’aimeJ’aime
Haha, totalement d’accord sur la tête de Johnny Depp!! xD
J’aimeAimé par 1 personne