Movies

J’ai vu Les Animaux Fantastiques

animaux-fantastiques-poster-newt-scamander

En avant-première svp, avec la queue de Potterheads sur le trottoir, à trépigner d’impatience avant le lâcher de fauves, aka l’ouverture de la salle.

En fait j’ai beaucoup de choses à en dire mais comme j’ai peur de m’éparpiller je vais faire une liste.

Ce que j’ai aimé (grande majorité de points positifs) :

  • Eddie Redmayne : découvert dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, cet acteur a immédiatement attiré ma sympathie grâce à ce film bluffant. Son visage particulier, ses taches de rousseur, ses expressions et mimiques…et son jeu d’acteur en général. Avec Les Animaux Fantastiques, dans lequel il incarne Newt Scamander, il créé de nouveau un personnage attachant au possible, à la fois drôle et timide.
  • Les créatures fantastiques – et les effets spéciaux dans leur ensemble. J’ai adoré découvrir ces créatures extraordinaires, tantôt amusantes ou effrayantes, mignonnes ou imposantes. Le Botruc, le Niffleur, le Murtlap, l’Oiseau-tonnerre et j’en passe !

new_fantastic_beasts_details_reveal_everything_you_need_to_know_about_the_film_s_magical_creatures

niffler-fantastic-beasts

  • Les Obscurius. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette nouvelle trouvaille : les enfants qui refoulent leur magie finissent par la transformer – contre leur gré, sans le savoir – en force noire qui les consume. J’ai trouvé ce concept bien pensé et bien mis en scène avec les effets spéciaux, même si on se demande pourquoi on n’en avait pas entendu parler avant dans les HP.
  • Le personnage du Moldu (ou No-Maj’) gentil et amusant, Kowalski, qui fait rire tout au long du film. Ce n’est pas un personnage très profond, on ne va pas se le cacher, mais sa présence fait du bien et participe à nous faire passer un bon moment !

_88032472_5928b3ee-e689-4ccb-bc9f-06384c45b308

Finalement beaucoup de points positifs, beaucoup de très bons éléments mais il manquait quelque chose à mes yeux : une sorte d’harmonie ou de cohérence pour tenir ensemble toutes ces bonnes choses.

J’ai trouvé que l’ensemble était un peu brouillon, comme si on s’éparpillait. On a même des doutes à certains moments sur l’intrigue. De quoi s’agit-il finalement ? S’agit-il de l’aventure de Newt et ses créatures, avec pour but de libérer l’Oiseau-Tonnerre ? S’agit-il de découvrir l’Obscurius ? S’agit-il de démasquer un méchant ? Ou juste de ne pas se faire prendre par le « Ministère de la magie » américain ? Bien entendu on découvre à la fin le lien entre tous ces éléments, mais sans doute trop tardivement.

En bref, je dirais qu’il manquait un peu de lissage pour coller ensemble tous les éléments, cela dit j’ai quand même passé un très bon moment, à m’émerveiller sur les créatures et à rire des réactions de Kowalski. Je déplore le côté hyper commercial de cette nouvelle saga « potterienne » en 5 films (juste ça ?!) mais je ne peux pas dire que je n’ai pas hâte de voir les films suivantsOn ne se refait pas.

24 commentaires sur “J’ai vu Les Animaux Fantastiques

    1. Tu m’en diras tant. Mon chéri est absolument horripilé par cette façon de se faire ENCORE ET TOUJOURS du fric sur Harry Potter. Et même si je suis fan absolue je ne peux pas le nier.

      J'aime

  1. Comme toi j’ai énormément apprécié le film ! Et Eddie Redmayne, un bonheur cet acteur ! J’ai aussi trouvé qu’il manquait d’un vrai fil rouge dans l’intrigue, et pourquoi Newt finit par s’en mêler est un peu étrange, ce n’est pas assez bien fait. Mais bon j’ai pardonné car j’ai passé un excellent moment !

    J'aime

  2. Jolie chronique ! 🙂 Bravo ! 🙂
    J’ai pour pas par adoré ce film, je retournerai le voir prochainement mais lui reproche les mêmes points que toi. Une vraie intrigue plus dominante aurait été la bienvenue.

    Je me permets juste une remarque sur les obscurus : tu oublies Ariana. A ce stade du récit, elle est déjà décédée : consumée par la magie qu’elle tentait d’anéantir en elle. Grindelwalt (pardon pour l’orthographe) et Dumbledore sont adultes.
    Je pense que Rowling reprend le problème d’Ariana en lui donnant plus de consistance : un nom, une rumeur, la peur du phénomène… 🙂 en techniquement, yen avait déjà une avant ce film. 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!! En effet, j’avais oublié Ariana! Bien vu 👍 Effectivement, on avait déjà vu ça. C’est juste que nous n’avions pas encore de nom pour le phénomène. Merci de me l’avoir fait remarquer ❤

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ce film, j’ai adoré retrouvé la magie, l’ambiance, tout ❤ Je n'ai juste pas apprécié la tête de Johnny Depp. Comme un cheveu sur la soupe en fait. Il aurait du arriver plus tôt peut-être ?

    J'aime

Laisser un commentaire

