Excellente lecture·Mes Lectures

Outlander #3 – Le Voyage, de Diana Gabaldon

J’attendais ce livre depuis bien longtemps, j’ai rongé mon frein pendant des mois et des mois… Aussi, quand je l’ai enfin eu en main (à mon anniversaire mi-décembre) j’ai su que j’allais le lire tout de suite. J’ai quand même pris le temps de terminer mon challenge Cold Winter (il ne me restait qu’un livre pour valider le dernier menu) et je l’ai attaqué le 6 janvier exactement. Il m’aura quand même tenu la jambe deux semaines et demi… Ça m’a paru long. Surtout considérant le nouveau chiffre astronomique atteint par ma PAL et mon envie d’en venir à bout. Et pourtant, chaque minute de lecture a été savourée à sa juste valeur car c’était long mais bon.

Retrouver Claire et Jamie m’a énormément plu, et la plume de Diana Gabaldon est toujours aussi efficace et entraînante. Cela dit, me plonger dans cette histoire avec bonheur et délices ne m’a pas empêché d’avoir un certain recul sur les défauts de ce tome.

Dans un premier temps je dois dire que l’Écosse m’a manqué. On ne la voit plus alors que ce pays/cette culture était pour moi emblématique de cette saga. J’ai eu du mal à accepter de ne plus m’y retrouver. Mais on ne peut pas reprocher à un livre de ne pas se passer où l’on voudrait.

En revanche, ce qu’on pourrait reprocher c’est l’extravagance des rebondissements et des voies empruntées par l’intrigue. Les retournements de situations et les développements m’ont souvent parus tirés par les cheveux, n’existant que pour « faire de l’action ». C’est toujours bien écrit, et l’attachement aux personnages fait qu’on passe outre, forcément. Cela dit je n’ai pas pu me départir de cette impression d’exagéré.

Mais je dois dire qu’au final, je m’en fiche un peu. J’ai adoré continuer cette saga qui constitue une de mes meilleures découvertes de ces dernières années, et même si je sais que l’auteur prend des détours exprès pour prolonger le plaisir et les aventures de ses héros, détours parfois « peu naturels », on n’en dévore pas moins l’intégrale parce que ça coule tout seul.

Je me suis régalée avec ce troisième volume et je sais très bien que je me régalerai encore avec le suivant. Je suis heureuse de savoir qu’il me reste encore de nombreux tomes à passer aux côtés de Claire et Jamie.

Et vous, vous avez lu ce tome? Vous avez aimé?

 

Publicités

4 commentaires sur “Outlander #3 – Le Voyage, de Diana Gabaldon

  1. J’adore la série , j’ai adoré le 1er tome , je n’ai jamais eu l’occasion de finir le second. Pourtant j’aime, mais je pense que Diana Gabaldon fait des pavés si gros qu’au final peu de gens ont l’occasion de finir sa saga 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s