L’Assassin Royal #4 – Le Poison de la Vengeance, de Robin Hobb

1507-1

Mon avis sur les premiers tomes

Bien que je lise actuellement la très belle intégrale des éditions J’ai Lu, j’ai décidé cette fois-ci de donner mon avis tome par tome histoire de multiplier les occasions de vous vanter cette formidable saga.

Eh oui, en cette période où j’ai le moral dans les chaussettes, j’ai décidé de me faire plaisir et de reprendre ma lecture de la saga – quite à pénaliser un peu les SP que je lis en parallèle ( :-/ ) Mais je me rassure en me disant que 1) ça me fait du bien et 2) je fais baisser ma PAL, ce qui est quand même un de mes grands objectifs de ce début d’année.

Mais tout ça on s’en fiche. Ce qui importe plus c’est ce que j’ai à dire de ce nouveau tome. Et cette fois pas de spoilers 🙂

Ayant fini le tome 3 il y a très peu de temps, je dois dire que je suis retombée dans l’univers avec une facilité déconcertante. En plus, Robin Hobb a l’intelligence de revenir un peu sur les derniers événements au début du livre, ce qui aide notamment à se remettre en tête certains détails.

On retrouve donc Fitz, mais un Fitz bien différent de celui qu’on a connu dans les premiers tomes. Après l’événement majeur de la fin du tome 3, on le retrouve qui entame une nouvelle phase de sa vie… et c’est difficile. Il est déprimé, il se sent seul, inutile, nul quoi. Les jours passent dans la morosité. Heureusement, la compagnie d’Oeil de Nuit le soulage de ses tourments. Mais vient un moment où il faut se bouger… C’est donc à partir de là que l’histoire reprend. 

Je dois dire qu’il ne se passe pas grand chose dans ce tome. On suit Fitz dans ses questionnements, ses réflexions, ses peurs et ses doutes tandis qu’il essaie de fixer un nouvel objectif à sa vie. Finalement au cours du livre, l’objectif principal change 3 fois. Bref, Fitz tâtonne et on tatônne avec lui… ce qui explique que l’histoire n’avance pas des masses.

En revanche, on en apprend plus sur l’Art et surtout sur le Vif, ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant! Évidemment, toutes les questions n’ont pas encore leurs réponses mais on en apprend malgré tout… « Le Lignage aide le Lignage » 

D’autre part on a aussi la satisfaction morbide d’être débarrassé dans ce tome de quelques personnages méchants. Bon pas les plus importants, certes, (sinon ce serait trop beau!) mais c’est toujours ça en moins.

En bref, un nouvel épisode de la saga qui marque le tournant sur une nouvelle phase du cycle de l’Assassin Royal mais dans lequel l’histoire n’avance pas beaucoup. Heureusement, les quelques péripéties de Fitz nous tiennent en haleine malgré tout – de même que les informations glanées sur l’Art et le Vif maintiennent notre intérêt. Hâte que Fitz atteigne son premier objectif!…

En tout cas mon amour pour cette saga se confirme bien. Quel bonheur de pouvoir trouver un tel plaisir de lecture. Et quel bonheur d’avoir encore plein de tomes pour se plonger dans cet univers. Je suis conquise…

tumblr_inline_mq8537cjmu1qz4rgp

frise

imaginaire

Publicités

30 réflexions sur “L’Assassin Royal #4 – Le Poison de la Vengeance, de Robin Hobb

  1. Il me semble que la série est assez longue, non ? Quand je vois que pour d’autres sagas, plus courtes, les gens se lassent déjà au quatrième tome, c’est ici une très bonne chose de voir que tu aimes toujours !
    Quand j’aurai fini mes séries en cours, « L’Assassin royal » prendra le relai 🙂

    J'aime

  2. Tu me donnes envie de les relire, j’avais adoré cette saga, du moins la première partie (^-^) bonne lecture de la suite et je peux comprendre le moral dans les chaussettes, il faut dire que l’hiver n’est pas forcément la meilleure saison

    J'aime

  3. Je suis tellement contente que tu apprécies autant l’Assassin Royal ! Encore plus si ça te remonte le moral 🙂 J’espère que tu vas aimer les Aventuriers de la mer autant que moi.

    J'aime

  4. Pingback: L’Assassin Royal #5 – La Voie Magique, de Robin Hobb | Les étagères de Pitiponks

  5. J’avais adoré cette série ! J’avais dévoré les deux premiers cycles (en français ça donne les 13 tomes), avant que le troisième cycle ne démarre. La fin du deuxième cycle m’avait tellement touché que j’en étais en pleurs (et pas qu’un peu ^^ ).
    Alors profite bien de cette lecture, vu ton enthousiaste, je pense que tu devrais aussi dévorer toute la suite ! 🙂

    J'aime

    • Je pense que j’adorerai tout autant! Mais chronologiquement je pense d’abord lire le cycle des Aventuriers de la Mer avant d’enchaîner avec le second cycle de l’Assassin Royal. (même si ça va être dur de « lâcher » Fitz ^^)

      J'aime

      • Les Aventuriers de la Mer c’est sympa aussi (même si j’avoue ne pas les avoir encore terminés). Cela dit, c’est vraiment un truc à part et n’influe pas du tout sur les aventures de Fitz et du Fou. Donc si jamais tu es trop en manque de Fitz, faut pas hésiter à lire le cycle suivant (enfin quand tu y seras ^^ ).

        J'aime

        • Ah ben j’y suis déjà en fait: je viens de finir le premier cycle! Pouf, j’ai le coeur lourd de l’avoir fini… Heureusement que j’ai encore des cycles derrière pour enchaîner 😛 En tout cas je suis contente de tomber sur quelqu’un qui comprend mon engouement ^^

          J'aime

  6. Pingback: Janvier 2016 – Bilan lectures | Les étagères de Pitiponks

  7. Pingback: Bilan Lectures – Mon Best of 2016 et bilan Goodreads | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s