Challenge·Coup de coeur·Mes Lectures

Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss

C’est un peu émue que je reviens aujourd’hui pour vous parler de mon premier « vrai » livre de 2015. Oui, finalement les deux premiers ne comptent pas (ou presque pas) face à ce roman. Je viens d’achever la lecture du Nom du Vent, de Patrick Rothfuss et…

3369-0904-vent

Comment vous expliquer ce que je ressens?

Je suis à la fois fière de posséder ce livre,

heureuse de l’avoir lu et…

soulagée et ravie de l’avoir aimé.

Ce roman je l’attendais comme j’ai rarement désiré un livre (exceptés les Harry Potter, of course). Tout a commencé il n’y a pas si longtemps de ça quand j’ai lu une chronique sur Internet (de je ne sais même plus qui, la honte! ) qui décrivait ce livre comme une pépite. J’ai alors lu le résumé et je me suis clairement dit « Oh mais ça pourrait très bien me plaire! ». Puis chronologiquement j’en ai parlé à Eirilys, qui venait justement de s’acheter La Musique du Silence (soit dit en passant: quel titre génial!), et qui m’a balancé le plus naturellement du monde que c’était une de ses sagas préférées. Elle m’a ensuite fait miroiter ces histoires comme le petit diable qu’elle est 😈 en me faisant admirer ses livres de Rothfuss – de magnifiques pavés reliés – en me précisant bien sûr avec fierté qu’ils ne sont même plus édités en reliure à ce jour! BREEEF. Il me fallait Le Nom du Vent. Et pas juste en ebook. Il me le fallait en papier car, à ce stade, j’étais persuadée que j’allais adorer.

Et ô comble de bonheur, mon petit frère, en piochant au PIF dans ma wishlist, me l’a offert pour Noël!! J’ai donc rapidement entamé cet énorme pavé de 782 pages et je suis dessus (ou devrais-je dire dedans?) depuis le début d’année. Mais cessons de tergiverser. Ce livre me plaît pour plein de raisons:

 Il est très bien écrit: de vraies belles phrases avec des figures de style, des descriptions mais pas trop, de belles tournures et un style tellement fluide qu’on ne voit même pas passer les pages.

❥ Les chapitres sont courts mais bien coupés et les titres toujours bien choisis – évocateurs mais pas trop.

❥ L’univers est riche: les couleurs, la magie, l’atmosphère, les histoires dans les histoires, les mystères non-résolus… On pense au Cirque des Rêves, à Oliver Twist, au récits de légende, à Harry Potter (juste un peu), à Frodon et Bilbo le Hobbit qui transcrivent le récit de leurs aventures, à Jonathan Strange et Mr Norrell qui apprennent la magie comme une sorte de science régie par des lois mathématiques, à la bibliothèque de Hurtfew… C’est une sorte de mélange de toutes ces bonnes choses.

 La poésie qui porte tout le roman et nous régale parfois de chansons ou parfois de simples réflexions sur la vie, mais toujours très bien tournées et très justes. Elle apporte une sorte de douceur à l’histoire qui fait que le roman ne se dévore pas comme on dévore avidement un thriller mais plutôt se déguste comme un bon chocolat. Après tout, notre héros est un musicien et chanteur hors pair. Il sait trouver la poésie dans toute chose… même dans le silence.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré Le Nom du Vent et je n’ai maintenant qu’une seule obsession me procurer La Peur du Sage. Eirilys me proposera sûrement de me prêter son livre à elle mais j’ai tellement envie de m’approprier cette saga que je pense attendre d’avoir mon livre à moi pour lire la suite en tant qu’heureuse propriétaire de cette merveilleuse histoire. Merci à Eirilys et à cette chroniqueuse dont je ne retrouve pas le blog :-/ de m’avoir fait découvrir ce roman

Bonus: je n’ai pas retrouvé la chronique à l’origine de mon intérêt pour cette saga mais cette chronique  et celle-ci sont vraiment parfaites pour compléter la mienne. La chronique d’Acr0 est également très intéressante et bien écrite 😉

★★★★★★★★★★

J’en profite donc pour rajouter ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar. J’ai hésité à le mettre dans la case « livre de plus de 500 pages » mais finalement je choisis cette case:

A popular author's first book
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n

20 commentaires sur “Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss

  1. Bravo à Eirilys qui a su confirmer qu’il te les fallait 😉 Cette saga est une grand coup de cœur pour moi. J’ai d’ailleurs relu le premier tome avant de m’attaquer aux deux livres qui renferment le deuxième tome (et j’y ai trouvé plein de choses qui m’étaient passée sous le nez lors de la première lecture)

    J’aime

    1. Oh la la, c’est mon nouveau coup de coeur à moi aussi! Et là j’ai une sorte de manque… J’ai envie de retrouver le monde de Kvothe mais je n’ai pas encore le tome suivant. Et ça me fait un pincement au coeur… J’ai tellement envie de m’acheter la Peur du Sage, genre maintenant… mais 25€!

      J’aime

  2. Bah en même temps je les aime tellement mes éditions reliées de Rothfuss ❤ (Surtout le premier que j'ai eu beaucoup de mal à trouver, je te dis pas le nombre de librairie que j'ai parcouru pour lui)
    Je suis super contente que tu aies aimé, tu m'as presque donné envie de le relire et il faut absolument que je mette la main sur la nouvelle qui concerne Bast !

    J’aime

Laisser un commentaire