Coup de coeur·Mes Lectures

La Peur du Sage – Première Partie, de Patrick Rothfuss

9782352945987

Enfin un de mes livres en cours terminé. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de la magnifique saga « Chronique du Tueur de Roi » plus connue sous le titre « Le Nom du Vent ». Il y a un peu plus d’1 an je me prenais en pleine figure une claque monumentale en découvrant avec délices le premier tome de la trilogie. Une lecture faite pour moi, qui m’avait plue, charmée en tout point. Un pur régal et une euphorie heureuse au sortir du roman, l’excitation mêlée de joie d’un chercheur d’or qui serait tombé par hasard sur une pépite de la taille d’un gros caillou.

Et il y a quelques semaines, je décidais qu’il était enfin temps de m’y replonger… J’ai donc décidé de relire le premier tome afin de pouvoir enchaîner avec la suite en ayant rafraîchi tous les détails dans ma mémoire. Au final je ne vais pas tout vous dire, simplement que je n’ai pas regretté cette relecture que j’ai trouvé presque aussi géniale que la première fois. À un moment donné, je me suis même rendu compte avec stupeur que ce premier tome était encore meilleur que dans mes souvenirs.. ce qui, entre nous, n’est pas peu dire! Bref, j’ai donc enchaîné avec la première partie du tome 2 dans la foulée et j’en ressors à l’instant.

Pour vous donner une idée d’emblée de mon avis: cette saga est juste une tuerie. (Je redonne le lien de ma chronique du premier tome, pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus: ICI Ce tome 2 n’est que la continuation du régal que représentait le premier tome. Il m’arrive tellement rarement d’être aussi emballée par une lecture que je me retiens difficilement de ne pas en faire des caisses. (Même si c’est ce que je fais quand même je crois…)

Pour être honnête, je vais rapidement souligner le seul et unique petit bémol que j’ai constaté dans ce livre. Alors que je n’avais rien trouvé à redire à la perfection du premier livre, j’avoue avoir été surprise dans ce tome 2-première partie de tout le temps qu’on passe encore à l’Université. Non pas que ça ait été désagréable ou ennuyeux, bien sûr que non! Seulement le tome 1 s’achevait par un teasing de Kvothe sur son imminent départ de l’Université. Hors, dans cette première moitié du tome 2, on retrouve Kvothe à l’Université… jusqu’à son départ qui n’intervient qu’aux 3/4 du livre. Alors il est certain, qu’il vaut sans doute mieux voir les choses dans leur ensemble: si les éditions Bragelonne n’avaient pas séparé le tome 2 en deux livres, ce départ interviendrait sans doute juste avant la moitié du livre… mais quand même. Malgré le plaisir que j’ai eu à suivre les péripéties de Kvothe, j’ai passé un bon moment à attendre la suite de ses aventures. J’ai attendu et attendu et enfin, quand Kvothe a finalement entamé l’étape suivante de son parcours… ça m’a fait tellement bizarre que j’ai du faire une pause dans ma lecture. Je ne saurais pas trop dire si c’est parce que je m’étais lassée d’attendre cette nouvelle étape ou au contraire, parce que tout d’un coup je redoutais de ne pas aimer autant la suite de ses aventures. Après l’avoir tant attendue, j’ai peut-être eu peur que cette suite ne soit pas à la hauteur de mes espérances? 

Évidemment, et je n’aurais pas du en douter, cette crainte a vite été effacée. J’ai adoré cette nouvelle étape dans la vie de notre héros, ses nouveaux personnages et ses nouveaux dangers. Mais comme elle intervient juste avant la fin du livre, je me retrouve maintenant freinée dans un nouvel élan d’enthousiasme. J’ai fini le livre mais pas le tome 2 dont j’ai déjà la deuxième partie dans ma PAL. Je sais que ce ne serait sans doute pas raisonnable mais je ne peux tout simplement pas m’arrêter comme ça en plein milieu du tome 2, n’est-ce pas? D’autant qu’il ne serait pas juste de me faire un avis sur ce deuxième tome avant d’en avoir lu son intégralité, non?

On dira donc que vous aurez mon avis définitif sur le tome 2 du Nom du Vent, La Peur du Sage, une fois que j’aurai fini la deuxième partie. Et maintenant j’ai envie de dire… let’s go! (Haha, quand je pense à tous les autres livres que je devrais finir en parallèle… Il me faudrait un peu plus de self-control mais là tout de suite je ne peux pas. On verra plus tard 😛 )

coup-de-coeur

Coup de coeur

frise

imaginaire

10 commentaires sur “La Peur du Sage – Première Partie, de Patrick Rothfuss

Laisser un commentaire

