Coup de coeur·Mes Lectures

Les Aventuriers de la Mer #4 – Brumes et Tempêtes, de Robin Hobb

brumes-et-tempetes-robin-hobb_resizedcover

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s’approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d’une jambe. Quant à Althéa, elle s’est embarquée sur L’Ophélie, une autre Vivenef. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d’inquiétude en assistant, impuissantes, à l’inéluctable décadence de leur glorieuse maison.

C’est ma folle envie de retrouver Fitz, de l’Assassin Royal (dont le premier cycle m’avait fait intensément vibrer), qui m’a fait replonger dans les Aventuriers de la Mer. En effet, comme un chacun sait, il « faut » d’abord lire les Aventuriers de la Mer avant d’entamer le second cycle de l’Assassin Royal. Donc passage obligé du côté des Vivenefs et des pirates. (Petit disclaimer : chacun fait ce qu’il veut avec ses cheveux, of course). Cela dit, je ne me suis pas trop forcée à reprendre cette saga, vous imaginez bien.

J’ai donc craqué pour l’intégrale 2 des Aventuriers de la Mer et me suis replongée avec plaisir dans les aventures d’Althéa, de Hiémain, de la Vivacia et de la famille Vestrit.

Cette histoire se boit comme du petit lait. Je ne sais comment Robin Hobb réussit ce tour de magie : le livre à peine ouvert, les pages défilent. On pensait lire quelques lignes et avant de pouvoir réaliser quoi que ce soit on en est déjà à 3 chapitres.

D’autant plus que ce tome apporte des nouveautés croustillantes. Une de ces nouveautés, et non des moindres, est l’ajout de deux points de vue éminemment intéressants : le point de vue du Désert des Pluies, grâce au personnage de Reyn, et également celui du Gouverneur (à travers Sérille sa compagne de coeur), ce jeune homme odieux traître à sa parole envers les Marchands et irrespectueux au possible.

Le passage avec les serpents de mer, au début du roman, nous enfonce encore un peu plus dans leur mystère. Cependant, d’autres aspects de l’Histoire avancent plus, notamment le fil narratif qui suit Althéa. Pour ma part, je suis toujours aussi fan des passages Hiémain-Kennit-Vivacia. D’un autre côté, l’évolution de la famille Vestrit est savoureuse à suivre, même si Malta m’insupporte au plus haut point (pour parler grossièrement « y’a des baffes dans la gueule qui se perdent ! ») – cette sale petite garce !

Toutefois, sachant que ce tome n’est en fait que le premier tiers du livre VO, je ne pense pas pouvoir en dire plus à ce stade… Si ce n’est que retrouver la plume de Robin Hobb m’amène à me demander pourquoi je m’embête à lire autre chose le reste du temps ! Pourquoi perdre du temps sur d’autres lectures quand lire Robin Hobb est un tel plaisir. (Vous l’aurez compris depuis longtemps mais je suis faaaaaan ❤ )

Donc sus au tome suivant. En avant moussaillon !!  ⚓

Bonus: la chronique d’Acr0 du blog Livrement ICI et celle d’Eirilys du blog TheLibraryAtHurtfew ICI

Mes chroniques des autres tomes : 1, 2, 3

frise

imaginaire

12 commentaires sur “Les Aventuriers de la Mer #4 – Brumes et Tempêtes, de Robin Hobb

  1. Héhé quand j’ai lu les premières lignes, j’étais entrain de me dire que ce « passage forcé » était tout de même du plaisir pour toi 🙂 Ah Cosgo aussi est une bonne tête à claques (Bon, le summum reste Kennit). Les passages avec les serpents me donne des sueurs froides car je n’arrive pas à comprendre tout ce qu’ils disent/pensent/font. Alors, bon vent dans tes voilures pour la suite 🙂

    J’aime

    1. Ah oui pour Kennit? Moi je l’aime bien!! ^^ (même si Eirilys m’a dit qu’elle l’avait détesté tout le long de sa lecture)(?) J’ai hâte d’avoir la grosse révélation dont me parlait Eirilys hier soir. Mystère et boule de gomme 😛

      J’aime

  2. Je suis en pleine lecture de cette saga et j’en suis aussi fan que toi! Je dois attaquer le tome 7 dans pas longtemps et crois-moi la suite des Aventuriers de la mer est tout aussi géniale que les premiers tomes. J’attends de finir la série pour en faire un article sur le blog 🙂
    Je te souhaite encore de bons moments de lecture avec Althéa, Kennit et Hieman…
    Victoire

    J’aime

    1. Ravie de lire ce commentaire d’une autre adepte des Aventuriers de la Mer!! Je suis en pleine lecture du tome 6 et l’histoire aborde un grand tournant j’ai l’impression! Robin Hobb est tellement douée! As-tu lu l’Assassin Royal? Je suis amoureuse de cette saga et n’ai qu’une hâte: entamer le second cycle! ❤

      J’aime

      1. Oui, j’ai trouvé aussi qu’il y avait un grand tournant au tome 6, surtout avec les serpents. Je n’ai lu que le premier cycle de l’Assassin Royal et j’ai aussi beaucoup aimé 🙂 Mais je préfère quand même les aventuriers de la mer ahah C’est mon côté grande fan de pirates!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire