Coup de coeur·Mes Lectures

Les Aventuriers de la Mer #5 – Prisons d’eau et de bois, de Robin Hobb

61rcuyrgufl

Résumé (avec SPOILERS):

Entre Jamaillia et les Marchands, le torchon brûle : le Gouverneur décide d’entreprendre le voyage jusqu’à Terrilville avec sa cour et ses Compagnes de Cœur pour mater les rebelles. Alors que Brashen, enfin rentré au pays, fait part aux femmes de la famille Vestrit des nouvelles consternantes de la capture de la Vivacia, la révolte gronde dans le port. Ne trouvant aucun appui auprès de ses pairs, Althéa accepte, pour sauver son navire bien-aimé, d’adopter le plan proposé par Brashen et Ambre, la mystérieuse fabricante de perles : réarmer le Parangon, le navire fou, et le remettre à la mer.
Mais l’argent fait cruellement défaut et, pour délivrer son père, la jeune Malta est prête à s’unir à Reyn, du désert des Pluies. Sur la Vivacia, le capitaine Kennit poursuit ses agissements de forban, sous le regard épouvanté et fasciné de Hiémain. Le pirate a découvert un moyen diabolique de se débarrasser de Kyle Havre et du prêtre fanatique, et il s’achemine petit à petit vers la réalisation de son rêve être reconnu comme le roi des pirates.

Temps de lecture d’un roman rarement battu: 1 jour et demi pour le commencer et le terminer. Oui, j’avais un dimanche de libre… et j’en ai profité. Je me suis mise en mode marathon et j’ai enchaîné les chapitres les uns après les autres. Rien de très difficile quand on sait à quel point les livres de Robin Hobb se lisent facilement. Cela dit après réflexion je ne suis pas sûre de refaire la même chose à l’avenir pour Robin Hobb. Lire vite c’est facile (quand une auteure est si douée) mais je crois que je préfère finalement prendre mon temps pour ses prochains livres. Histoire de savourer chaque chapitre et chaque moment à sa juste valeur. Ce n’est pas comme si je n’avais plus rien à lire d’autre de Robin Hobb par la suite – loin de là, vous le savez bien – mais le nombre de ses livres n’est pas non plus infini et comme chaque roman est une pépite en soi, c’est dommage de passer trop vite dessus. Un peu d’émerveillement que diable!

Bref, revenons quand même à mes moutons, à savoir ma chronique de ce cinquième tome.  *Attention aux petits spoilers qui pourraient suivre.*

Nous finissons donc ce cinquième tome avec une nouvelle aventure à l’horizon pour Althéa-Brashen-Ambre et Parangon. J’ai hâte qu’elle commence ! Pour ce qui est de Kennit le pirate – jusqu’ici un de mes chouchous – je commence à réaliser mon erreur. J’ai cru qu’il avait un meilleur fond que ça mais je commence sérieusement à revenir sur cette opinion. Je déteste ce qu’il fait de Vivacia et sa façon de la manipuler. Tout comme il manipule Etta et Hiémain pour son seul intérêt. De fait, ces derniers me font de la peine… chacun pour des raisons différentes. Etta parce qu’elle est amoureuse mais ne sait pas qu’elle compte pour du beurre et Hiémain parce que la Vivenef se détourne de lui au profit du pirate, sans égards pour ses sentiments.

Quoiqu’il en soit le développement de l’intrigue est toujours aussi plaisant et toujours aussi addictif puisqu’on sent très bien que l’auteure nous réserve des surprises. Ah cette Robin Hobb! (Et sinon je vous ai dit que j’étais fan ou pas? Sérieusement, depuis tout ce temps, si je ne vous ai toujours pas donné envie de lire ses bouquins, je ne peux plus rien faire pour vous!)

Bon, c’est pas tout mais le dernier tome de mon intégrale 2 attend, de même que le reste de ma PAL d’automne que je compte commencer très vite. (Et vous la montrer aussi au passage 😉 ) Donc je vous dis bonne lecture à tous, et à très vite ❤

frise

imaginaire

6 commentaires sur “Les Aventuriers de la Mer #5 – Prisons d’eau et de bois, de Robin Hobb

    1. Mumph. Je suis un peu déçue par ce perso… Mais pas du tout par Robin Hobb 😍 (je viens de finir mon intégrale 2 des AdlM et je suis en déprime de ne pas encore avoir la 3 sous la main!)

      J'aime

Laisser un commentaire

