Coup de coeur·Mes Lectures

Les Aventuriers de la Mer #3 – La Conquête de la Liberté

1507-1

Et voici donc le dernier tome de l’intégrale 1 terminé. J’ai donc lu 3 tomes sur 9 (même si en VO je n’ai fais que lire le premier tome d’une trilogie).

les-aventuriers

Quel est donc mon bilan au premier tiers de la saga ?

Tout d’abord, je dois encore souligner la qualité de cette saga : le décor, les personnages, la fluidité du récit… Robin Hobb est définitivement une valeur sûre et je suis maintenant persuadée d’aimer tout ce que je pourrai lire d’elle. Bon, jusqu’ici j’avoue que l’Assassin Royal a conservé sa place dans mon cœur et que les Aventuriers de la Mer ne m’a pas procuré cet état d’adoration qu’avait déclenché en moi l’AR. Il n’empêche quand même que je n’ai pas pu décrocher de ce livre avant d’en avoir tourné la dernière page. L’univers est formidable et le cadre marin dans un univers de fantasy est une nouveauté dans mes lectures. Lire quelque chose de différent de ce qu’on lit habituellement est toujours rafraîchissant et d’autant plus plaisant quand c’est Robin Hobb qui nous entraîne dans de nouvelles aventures. Même si j’ai noté de manière générale un très léger manque de suspense – largement compensé par une plume vive et entraînante – on constate quand même que l’auteure distille pas mal d’indices, de pistes pour la suite.

Au niveau de l’histoire je suis ravie par la tournure que prennent les événements à la fin de ce tome ! Pendant qu’Althéa, Brashen et les femmes Vestrit continuent leur bonhomme de chemin, les destins de Hiémain et de la Vivacia connaissent un revirement soudain. De même que celui de Kennit le pirate. Je me répète mais je suis sûre que ce personnage n’a pas fini de nous surprendre.

Enfin même si je n’en ai pas trop parlé dans mes chroniques précédentes, les chapitres sur les serpents de mer deviennent de plus en plus intrigants. On apprend qu’ils sont à la recherche de « Celle-qui-se-souvient » qui leur rendra leur mémoire et leur permettra d’être de nouveaux des Maîtres. Tout ça est bien beau mais c’est très nébuleux. Cela dit ça fait bien office de teasing pour la suite.

(D’ailleurs de manière générale, les dernières pages de ce premier (gros) tome sont en elles-mêmes un teasing évident.)

En bref, même si pour l’instant l’Assassin Royal reste ma saga chouchou il est difficile de se faire un avis définitif sur les Aventuriers de la Mer puisque je n’en suis qu’au premier tiers ! Il n’empêche que ce premier tome (je parle de l’intégrale entière) constitue un début très prometteur : la plume de Robin Hobb est redoutablement efficace et l’univers extrêmement bien construit et pensé. Les personnages sont tous attachants à leur façon – oui même Malta ou Kyle – et au vu des pistes lancées par l’auteur la suite nous réserve encore beaucoup de surprises. Je vais maintenant sans doute faire une pause dans la saga – j’ai quelques SP à lire rapidement – mais il est certain que je reviendrai bien vite pour connaître la suite des Aventuriers de la Mer !

frise

imaginaire

19 commentaires sur “Les Aventuriers de la Mer #3 – La Conquête de la Liberté

  1. Bon, je finis les sagas que j’ai chez moi, et après, c’est certain, j’attaquerai l’œuvre de Robin Hobb ! Certes, ce n’est pas pour tout de suite, mais comme on en a parlé, et j’ai lu tes chroniques, eh bien j’ai très envie de m’y mettre 🙂 comme en plus il existe des intégrales, il n’y a pas d’excuse !

    J’aime

  2. Gros coup de coeur pour L’assassin royal, même si je n’ai pas encore fini la saga. J’ai hâte de pouvoir lire cette série.

    J’aime

  3. Le manque de suspense, l’as-tu ressenti sur ce premier tiers ou seulement sur ce troisième tome ? Une chouette saga 🙂 (que je préfère à L’assassin royal de mon côté)

    J’aime

    1. Plutôt sur cette intégrale de manière générale, mais justement j’ai trouvé que ça allait mieux dans le tome 3. J’ai quand même hâte de lire la suite! (et ça se lit tellement facilement en plus, pourquoi se priver??) ^^

      J’aime

Laisser un commentaire