Challenge·Excellente lecture·Mes Lectures·Services de presse

SP#62 – Récits du Demi-Loup, tome 2: Les Terres de l’Est, de Chloé Chevalier

410

Alors lui je l’attendais ! Après la très belle découverte de Véridienne en novembre dernier, premier roman de Chloé Chevalier (par ailleurs scénariste tout de même !)… je ne pouvais manquer de me jeter sur la suite à la première occasion. Cette occasion m’a donc été fournie par les Moutons Électriques et je leur en suis très reconnaissante ! J’ai ainsi pu découvrir le tome 2 des Récits du Demi-Loup en avant-première et je me suis régalée.

Alors peut-être que cette saga n’est pas parfaite… Peut-être qu’on pourrait lui trouver un ou deux petits défauts. Peut-être. En attendant elle m’a vraiment convaincue. J’ai trouvé ce tome 2 à la hauteur du précédent : loin de décevoir, Chloé Chevalier parvient à maintenir notre intérêt en nous en révélant plus sur le monde qu’elle a imaginé. Non seulement on en vient à mieux connaître l’Empire de l’Est, ce fameux grand ennemi, à la fois craint et admiré, mais en plus on en découvre plus sur les personnalités et le vécu des héros. Tout est là pour nous captiver : entre les révélations fracassantes, le voyage périlleux de Cathelle, le récit d’Aldemor (tout à fait dramatique et passionnant !) et la vengeance du couple maudit qui se met en place tandis que Malvane et Calvina s’opposent de plus en plus, au grand désespoir de leurs Suivantes, Nersès et Lufthilde.

Personnellement le récit du passé d’Aldemor, en alternance avec le récit au présent, est vraiment ce que j’ai préféré dans le roman. J’ai simplement adoré découvrir l’Empereur et l’Empire de l’Est à travers ses souvenirs, des souvenirs pourtant bien douloureux… 💔

Si je devais trouver quelques bémols au roman, je dirais d’une part qu’on retrouve un peu le même défaut que dans le premier tome : une difficulté à cerner la « voix » des différents personnages due à un style d’expression identique tout au long du livre. Heureusement les emblèmes sont là pour nous guider ! D’autre part, j’ai trouvé ce roman très riche en informations et révélations – ce qui est une bonne chose bien sûr ! – mais tellement riche que j’ai ressenti le besoin de prendre quelques notes en prévision de la lecture du tome 3. En l’occurrence, pendant ma lecture du tome 2 j’ai regretté de n’avoir que de vagues souvenirs du premier récit d’Aldemor dans le tome 1. Cette fois-ci j’ai donc noté les informations importantes pour ne pas être frustrée quand j’entamerai ma lecture du dernier livre ! Enfin, je regrette un peu l’absence de carte géographique de l’univers. Entre Véridienne, les Éponas, l’Empire de l’Est, le Cap Kélé, le Bas-Val… j’aurais aimé pouvoir les visualiser ensemble et toucher du doigt leurs frontières.

Cela dit, à part ces quelques petits défauts, je suis ravie de ce tome 2 et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette belle trilogie dont j’attendrai le dernier tome avec impatience. Les personnages sont intéressants et bien travaillés, ils savent aussi nous surprendre, l’univers prometteur esquissé dans le tome 1 s’est enrichi et complexifié dans ce tome-ci…et les pions placés par l’auteure dans ce livre annoncent un dernier tome tout aussi captivant et décisif. Vivement !

Pour ceux qui ont déjà lu et aimé le tome 1, rendez-vous en librairie le 18 août pour vous jeter sur ce deuxième tome!

PS : Vous remarquerez qu’en plus du contenu du livre – déjà très réussi, le « contenant » n’est pas en reste ! Toujours aussi fan de l’identité visuelle de cette saga, qu’on doit à Melchior Ascaride.

frise

Score: 4/23

summerPAL

14 commentaires sur “SP#62 – Récits du Demi-Loup, tome 2: Les Terres de l’Est, de Chloé Chevalier

  1. J’ai hâte de découvrir ce tome 2 !
    J’avais lu ta chronique sur le premier tome, et, lorsque je suis tombée sur l’ouvrage à la bibliothèque, je n’ai pas hésité ! Je l’ai pris avec moi en me disant « vite, avant que quelqu’un d’autre ne le prenne ». Résultat : j’ai beaucoup aimé, j’étais vraiment à fond dans l’histoire. On sent vraiment à travers la narration que l’auteure est aussi scénariste. Dès que le récit ralentit, hop, elle trouve quelque chose d’autre pour relancer l’histoire.
    En tout cas, merci pour cette découverte ! C’était déjà grâce à toi que j’avais découvert « Le Nom du Vent » 🙂

    J’aime

    1. Rooooo… Rien ne pouvait me faire plus plaisir que ce genre de message. J’aime tellement la fantasy que je suis vraiment ravie de t’avoir incitée à lire ces romans que j’ai adorés. Ravie aussi de savoir que nous avons ces goûts en commun 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire