Challenge·Excellente lecture·Mes Lectures

Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers, de Ransom Riggs

Source ICI
Source ICI

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que beaucoup d’entre vous connaissent sans doute depuis un moment : Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers, de Ransom Riggs.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où Jacob le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu un monstre, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

« Va su l’île… Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940… Emerson. La lettre. Raconte-leur ce qui est arrivé, Jacob »

Ce livre a fait un sacré buzz lorsqu’il est sorti, recevant louanges sur louanges. Je l’avais d’ailleurs mis dans ma wishlist de Noël 2014 mais c’est finalement avec un an de retard que le pôpa Noël me l’a apporté. Et je m’y mets seulement maintenant, oui bon. Il est vrai que j’aurais pu le lire avant… mais vous savez ce que c’est : une PAL longue comme le bras, avec toujours de nouveaux arrivants mais aussi toujours des éléments plus « vieux » qui ont la priorité. Mais peu importe !

Ce qu’il faut vraiment savoir c’est… que je me suis régalée !

Dès les premières pages j’étais conquise, en fait. L’écriture de l’auteur, la façon dont le narrateur raconte son histoire et surtout l’intrigue qui a tout de suite éveillé ma curiosité. Je ne m’attendais pas à une lecture si rapide – j’aurais sans doute dû faire durer le plaisir un peu plus – mais ce qui est certain c’est que je ne regrette pas le voyage !

Je qualifierais cette histoire de « conte » plutôt que de roman à proprement parler, mais un conte qui se destinerait aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. J’avais peur que la dimension historique mentionnée dans la quatrième de couverture ne soit trop présente mais j’ai été agréablement surprise de constater que c’est la dimension fantastique (voire poétique) qui prend vraiment le pas.

J’ai vraiment adoré l’atmosphère de ce roman, très singulière : pas glauque mais sombre, un peu étrange tout en étant, d’une certaine façon, assez gentillette. En vrai, les photos prises seules auraient bel et bien été glauques si elles n’avaient accompagné un récit qui atténue leur aspect un peu angoissant. D’ailleurs j’ai bien aimé cette expérience de lecture inédite pour moi : un récit de fiction illustré de vraies photos. Des photos vraiment bizarres mais qui forment finalement une collection assez cohérente. Bon, c’est vrai qu’à certains moments on a un peu l’impression que l’auteur voulait « caser » ses photos à tout prix – ce qui fait qu’à une ou deux reprises, le rajout de la photo semble peu naturel – cela dit dans l’ensemble, j’ai trouvé que tout collait bien ensemble, les enfants « particuliers » et ces photos d’enfants… particuliers.

miss-peregrine

Et pour ce qui est de l’intrigue, je préfère ne pas vous en dire trop car la découverte au fil des pages vaut vraiment le coup. Je m’attendais à quelque chose de différent je crois, moins conte et plus roman mi-fantastique mi-historique, mais je suis ravie d’avoir été surprise dans l’autre sens.

En bref, j’ai découvert avec Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers un roman original, une forme de conte fantastique pour tous publics, avec une atmosphère réussie, des personnages attachants et extraordinaires… le tout extrêmement bien présenté dans un magnifique livre-objet. Je vous le conseille vivement, vous ne pouvez pas être déçus !

PS: Je suis maintenant parée pour l’adaptation de Tim Burton!

frise

Score: 9/23

summerPAL

imaginaire

Publicités

25 commentaires sur “Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers, de Ransom Riggs

    1. Je lirai sans doute la suite aussi!! Mais pas dans l’immédiat, c’est sûr. Trop de livres dans ma PAL et plus de rentrées d’argent alors forcément, c’est la diète pour moi aussi ^^’

      J'aime

  1. J’ai apprécié moi aussi l’atmosphère de ce roman, aussi bien sur l’écriture que physiquement avec un sacré livre-objet. J’ai toutefois préféré la première partie avec l’entrée dans l’univers et la découverte des enfants particuliers. J’ai découvert le premier tome en 2012, mais je n’ai pas poursuivi (ah ces filles avec des PAL longues comme le bras). Et sinon, je suis curieuse de voir ce que va donner l’adaptation, mais je suis contente de savoir que c’est l’actrice Eva Green qui va incarner Miss Peregrine.

    J'aime

    1. J’avoue que la première partie m’a bien fait craquer aussi. L’entrée en matière est bien réussie! Et le cadre aussi, avec l’île, la maison, le brouillard, les marais, et les oiseaux… 🙂 J’ai re-regardé les bandes-annonces maintenant que j’ai vu le livre et le film me fait très envie!! Je suis sûre qu’Eva Green va faire une miss Pérégrine parfaite, encore plus mystérieuse et pétillante que celle du livre!

      J'aime

  2. Je l’ai vu en Angleterre, j’ai d’ailleurs vu qu’il y avait 4 bouquins en tout (au moins ?), mais j’avais déjà 12 bouquins en relation avec Tolkien dans mon sac, alors… Je vais regarder s’ils en ont à la médiathèque, ou je les commanderai !

    J'aime

  3. La couverture donne déjà envie et, bien que j’ai envie de le lire, je me demande si je ne vais pas attendre l’adaptation de T.B. … Merci pour ton avis 🙂

    J'aime

  4. J’ai adoré ce premier tome, mais j’ai un peu décroché depuis ^^
    Il faudrait que je me donne un coup de pied aux fesses pour me décider à lire le tome 2 :p
    (Et j’ai hâte de voir l’adaptation de Tim Burton !!)

    J'aime

  5. Oui, je suis d’accord, il s’agit d’un « conte fantastique ». Du dérangeant et du sublime. 🙂
    Bravo pour ta belle chronique !! 🙂 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s