Excellente lecture·Mes Lectures

Les Apparences, de Gillian Flynn

Source
Source

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Oulala. La fin de ce livre m’a laissée K.O. Et dire que j’ai faillé abandonner ma lecture à 20%.

Eh oui, il y a quelques jours je me suis dit : « J’ai besoin d’un thriller. Un truc qui m’emporte vite vite et se dévore encore plus vite ». J’ai donc jeté mon dévolu sur Les Apparences de Gillian Flynn, auteure de Sur ma Peau qui m’avait conquise. J’étais persuadée que ce roman allait répondre à mes attentes. Et donc quelle n’a pas été ma surprise de me rendre compte à 20% de ma lecture que je m’ennuyais de pied ferme. J’avais besoin de lire beaucoup et vite (de cette façon boulimique dont j’aime lire les bons thrillers) et ce livre n’avait pas l’air très prenant. J’ai fait part de ma perplexité sur Twitter et c’est là que Cindy Van Wilder (mais si, vous savez, l’auteure des Outrepasseurs !) m’a répondu que persévérer valait vraiment le coup. Sans rien révéler, elle a quand même attiré mon attention sur le journal d’Amy et a piqué ma curiosité. J’ai alors décidé de persévérer. De persévérer dans la persévérance. *Huhu la private joke avec le bouquin* Grand bien m’en a pris ! Merci Cindy pour m’avoir relancée dans le droit chemin ^^ Je serais passée à côté de quelque chose !! Bon, le truc c’est que je ne peux pas tellement parler de l’intrigue sans spoiler mais je dois dire que j’ai été baladée par l’auteure bien comme il faut. Je me suis énervée, insurgée, j’ai même eu à l’occasion des sueurs d’angoisse (si si!). Je ne sais pas si j’ai besoin de le préciser mais j’ai bel et bien finit par dévorer ce livre avec avidité. Bon, il faut être prêt à s’ennuyer un peu pendant les 20 voire 30% du début (oui quand même) mais ensuite on se retrouve soudainement happé et pas qu’un peu. À la base je ne voulais pas spoiler mais je crois que je voudrais parler de la fin avec ceux qui ont lu le livre. (Je vous préviens dès que je spoile). J’étais à 10% de la fin et je me suis dit : bon, il y a quelques façons dont cette histoire peut se terminer, mettons les choses à plat et voyons si une de mes hypothèses va se vérifier. J’ai donc fait rapidement une liste des fins hypothétiques que j’imaginais, avant de dévorer les dernières pages. Voici donc quelles étaient mes théories à une demi-heure de la fin du livre :

ATTENTION GROS SPOILERS

Mes hypothèses de fin :

  1. La vérité éclate : Amy est une psychopathe, elle se fait enfermer en prison et Nick peut prendre un nouveau départ dans sa vie. = le gentil gagne – Option 1
  2. Nick cède à sa haine et sa colère : il tue Amy mais se fait choper et finit en prison = la méchante gagne – Option 1
  3. Nick cède à sa haine et sa colère : il tue Amy, ne se fait pas choper et reprend sa vie l’air de rien = le gentil gagne – Option 2
  4. Amy se rend compte que Nick a menti aux caméras (le coup du mari qui supplie sa femme de revenir), voit rouge et tue Nick. = la méchante gagne – Option 2.

Et la vraie fin. La fin – terrible – à laquelle je n’avais pas pensé :

  1. La méchante gagne – Option 3 : elle finit par imposer sa version des faits à tout le monde en piégeant Nick avec une grossesse imprévue. Pour protéger son enfant de l’avenir qu’Amy lui réserve, Nick capitule et se retrouve coincé auprès d’Amy pour toujours. THE END

FIN DES SPOILERS

Bref, je n’avais pas du tout envisagé cette fin atroce. Encore pire que les pires que j’avais imaginé… Par ailleurs, je salue la maîtrise impressionnante de l’auteure sur la psychologie de ses personnages et la psychologie du couple. Cette relation de couple Nick-Amy a commencé par me déranger, me mettre mal à l’aise. La désillusion du mariage, les problèmes de communication, les tensions et les rancoeurs qui s’accumulent… Puis elle m’a faite frissonner d’angoisse pour enfin m’horrifier. Et pourtant on ne peut s’empêcher de comprendre ! Malgré l’horreur et la tournure extrême que prennent les événements, on ne peut que suivre le raisonnement de l’auteure et s’étonner que « oui, ça colle, c’est logique – horrible, monstrueux et pourtant logique ».

En somme, malgré un début lent et plat, oui disons-le, ça vaut effectivement la peine de persévérer. J’aurais regretté de passer un côté d’un tel thriller psychologique. Encore un roman qui vient confirmer que le thriller psychologique est vraiment mon genre de prédilection en dehors des littératures de l’imaginaire. Et Gillian Flynn se situe désormais parmi mes auteurs préférés du genre, c’est dit.

Mon classement par ordre de préférence:

1 – Sur ma Peau (que j’ai trouvé parfait)

2 – Les Apparences

3 – Les Lieux Sombres

PS: Je viens d’apprendre que le film qui a été adapté de ce livre (que je n’ai toujours pas vu) a permis à Gillian Flynn de proposer une nouvelle fin à l’histoire. Peut-être qu’une de mes hypothèses va finalement se vérifier. Hâte de voir ça!

28 commentaires sur “Les Apparences, de Gillian Flynn

  1. J’avais vu le film avant de le lire et j’ai adoré les deux ! Je crois qu’on a une adaptation très très proche du livre et c’est ce qui m’a fait encore plus plaisir.
    Oui, elle est complètement tordue cette Gillian Flynn ^^ et j’aimerais bcp me lire les deux autres romans qu’elle a écrit 🙂

    J’aime

  2. J’avais bien aimé ce roman lorsque je l’avais lu l’année dernière, mais j’y avais trouvé tellement de longueurs… Heureusement la fin, glaçante et inattendue, rattrape vraiment le tout.

    J’aime

  3. Excellente, cette chronique ! J’ai zappé les spoilers mais proposer des chutes avant de lire la fin est intéressant. Le classement des livres (en conclusion) me plaît beaucoup !
    Je serais bien tentée par « Sur ma peau » !

    J’aime

    1. Merci pour ton compliment! Je suis ravie que ma chronique t’ait plue! Je conseille vivement Sur ma Peau, qui m’a bluffée. Il est un peu glauque, certes, mais tellement génial du point de vue suspense psychologique ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Ooooh, mais je ne savais pas du tout que la fin du film était différente de celle du livre ! Une amie m’a malencontreusement raconté la fin de l’adaptation cinématographique.. Alors je me suis dit que ma lecture de la version originale n’allait pas du tout me surprendre. J’ai même évité de regarder le film en me disant : de toute façon je connais déjà la fin. Mais je sens que je vais changer d’avis, du moins pour le livre 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire