Mes Lectures·Tags

Tag – Mes 10 romans préférés

Bon, j’ai plusieurs tags de retard, mais celui-ci m’a beaucoup plu car c’est toujours plaisant de parler des livres qu’on aime. Je le dois au blog Les Instants Volés à la Vie et il s’agit de faire un Top Ten de mes romans chouchous. Je sais que je vous ai déjà parlé de plusieurs d’entres eux mais j’espère, à force de répétition, convaincre un maximum d’entre vous que, vraiment, il FAUT lire ces livres 😉

bg

Harry Potter, de JK Rowling

HP, of course <3

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Pourquoi ce livre?

Hum vais-je me lancer dans la réponse à cette question… J’hésite car je pourrais en écrire…des romans justement. Ne vous fiez pas à l’allure très jeunesse de cette couverture et de ce résumé. Harry Potter c’est pour tout le monde, pour tous les âges. Cette saga est juste irremplaçable à mes yeux.

bg

Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos

« On s’ennuie de tout, mon ange, c’est une loi de la nature ; ce n’est pas ma faute. Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute. Si, par exemple, j’ai eu juste autant d’amour que toi de vertu, et c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’un ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute. […] Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute. […] Crois-moi, choisis un amant, comme j’ai fait une maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute. Adieu, mon ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute. »

Pourquoi ce livre?

Pour l’époque, pour la langue raffinée, pour les complots, les trahisons, l’intelligence redoutable et cruelle des deux protagonistes… Pour la puissance de ce roman épistolaire tout simplement. Ce livre est une perle de la littérature, tout bonnement savoureux.

bg

Le Trône de Fer, de George RR Martin

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

Pourquoi ce livre?

Sans doute ma saga préférée juste après Harry Potter. Ce n’est pas un mince compliment. J’ai découvert Game of Thrones en VO quand j’étais en Australie. Je voyais des gens qui, tous les matins dans le métro, lisaient cette saga et j’avoue que ça a bien piqué ma curiosité. J’ai ensuite attendu un mois en liste d’attente à la bibliothèque pour emprunter le tome 1. Et quand je l’ai eu en main, j’avoue que j’ai failli renoncer: un énorme pavé, écrit tout petit, en anglais. Mais comme j’avais attendu pendant un mois, je me suis dit qu’il était dommage de ne pas essayer. Ouf! Sinon je serais passée à côté de ça! Impensable. Bon pour abréger, c’est de la fantasy médiévale adulte, dans un monde médiéval en apparence réaliste mais qui intègre petit à petit des touches de fantastique. Ça parle de complots, d’honneur, de trahison, d’alliances… et de trône à conquérir, par tous les moyens. L’univers est hyper riche, les personnages très travaillés (et nombreux aussi), il y a du suspense, de l’humour aussi parfois, de l’espoir, de l’injustice… C’est trop bien quoi.

bg

Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand

A la fin de l'envoi, je touche!

Poète, philosophe, auteur dramatique, homme d’esprit, bretteur incomparable, Cyrano Savinien-Hercule de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est aussi affligé d’un nez considérable, d’un nez si disgracieux que Cyrano se croit laid. Véritable héros romantique, il n’ose avouer à Roxane l’amour qu’il éprouve pour elle car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d’esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera sa cour à la belle, avec les mots de Cyrano…

Pourquoi ce livre?

Gros coup de cœur pour cette pièce de théâtre que j’ai lue presque par hasard. Il a fallu que mon petit frère l’étudie en cours pour que j’aie enfin la curiosité de découvrir l’oeuvre à l’origine de la tirade du nez. Cette pièce est à mes yeux un chef d’oeuvre. C’est écrit en vers et pourtant ça se lit tout seul. C’est plein d’humour et d’esprit, ça peut aussi être triste et émouvant. C’est beau. Et Cyrano est simplement génial. Lisez Cyrano de Bergerac, vous ne pouvez qu’adorer.

bg

Orgueil & Préjugés, de Jane Austen

La couverture <3

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s’en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».

Pourquoi ce livre?

Pour l’écriture, pour le côté British, pour l’époque, pour la romance, pour l’humour et l’esprit de Jane Austen, pour Mr Darcy aussi. Parce que cette histoire me fera toujours rêver

bg

Les Oiseaux se Cachent pour Mourir, de Colleen McCullough

oiseaux

Sur ces terres brûlantes d’Australie, les Cleary vont entamer une nouvelle vie, loin de la misère qu’ils ont connue dans leur Nouvelle-Zélande natale. Pour Meggie, neuf ans, seule fille de cette famille de huit enfants, ce nouveau départ se présente sous les traits du père Ralph. Séduisant, doux, généreux, le jeune homme la marque à jamais, lui inspirant des sentiments qui ne cessent de grandir au fil des ans…Pour se délivrer de cette attirance réciproque, Meggie n’a plus le choix à présent : elle se résout à accepter les avances d’un saisonnier. Quant à Ralph, fidèle à sa vocation, il décide de poursuivre sa carrière ecclésiastique loin de cet amour qu’il croit impossible…

Pourquoi ce livre?

Hum, malgré le côté kitsch des couvertures et l’âge avancé de ce roman, j’aimerais pouvoir vous convaincre de lui laisser une chance. Superbe fresque familiale qui se déroule sur plusieurs générations et qui met en scène une histoire d’amour aussi intense que déchirante, le tout sur fond de bush australien (ah l’Australie ❤ ).

bg

Jane Eyre, de Charlotte Brontë

6c5244c3da21ed84992358160272e487

Après une enfance passée au pensionnat de Lowood, une sévère institution pour orphelines, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit désormais au château de Thornfield auprès d’Adèle, la jeune pupille d’Edward Rochester…

Pourquoi ce livre?

Parce qu’il est unique. Il mêle avec brio romantisme et roman gothique, avec d’un côté une romance parfaitement maîtrisée (c’est-à-dire bien meilleure que celles des romans chick-lit de bas étage) et de l’autre des éléments noirs et effrayants (des châteaux hantés, des ombres dans les couloirs la nuits, la folie qui rode…). Un mélange très réussi!

bg

Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez dû entendre parler de moi.

Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception, infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Pourquoi ce livre?

Ma révélation fantasy de l’année (jusqu’à présent). Une très belle plume, poétique et musicale, un art de la narration, un héros à la fois vulnérable et bad-ass et un univers riche, plein de très bons éléments fantasy, notamment le rapport à la magie. Ce pavé se lit tout seul! Si vous aimez la fantasy vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman! Ma chronique

bg

Derrière la Porte, de Sarah Waters

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages.

Pourquoi ce livre?

Ma deuxième grande claque de l’année avec Le Nom du Vent! (Quoique l’année n’est pas finie…) Un roman qui mélange les genres: entre le roman noir, le roman érotique, le roman de mœurs… Superbement écrit, une plume envoûtante, un suspense qui va crescendo. J’ai connu un véritable book hangover après ma lecture – c’est vous dire à quel point ce roman m’a happée et rendue accro. J’ai hâte de pouvoir lire d’autres livres de l’auteure ❤ Ma chronique

bg

Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman

a-la-croisc3a9e-des-mondes

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée d’une prestigieuse université anglaise, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Pourquoi ce livre?

Superbe saga de fantasy jeunesse. Une des meilleures que j’ai lu, elle peut se lire à différent niveaux: l’action et les rebondissements au premier plan, les sous-entendus adultes (sur Dieu, la religion, l’Histoire) au second plan.

bg

Voilà pour ce tag. J’espère que ça vous aura donné des idées de lecture car rien ne pourrait me faire plus plaisir que de savoir que vous pourriez piocher un de ces romans pour vos futures lectures. Et si c’est le cas n’hésitez pas à venir m’en donner des nouvelles 😉

PS: je tague quiconque serait intéressé par ce TopTen 😀

23 commentaires sur “Tag – Mes 10 romans préférés

      1. C’est la première pièce de théâtre pour laquelle j’ai eu le coup de foudre ! Et puis l’adaptation avec Depardieu y est pour beaucoup aussi ❤

        J’aime

  1. J’approuve pour la plupart des livres : surtout Harry Potter, le trône de fer, la croisée des mondes et le nom du vent (j’étais trop contente qu’il soit dans ta liste). En voyant la couverture du premier tome de la croisée monde, ça m’a rappelé que je l’ai vu ce matin en librairie et que…. ils ont remplacé cette magnifique couverture (qui me rappelle quand je les lisais petite) par celle du film ! Bref, ça m’a rendue un peu triste.
    Sinon, mon Jane Austen préféré est Northanger Abbey. Il faut vraiment que je lise Jane Eyre et les oiseaux se cachent pour mourir depuis le temps que tu m’en parles 🙂

    J’aime

    1. Hé j’ai une idée! Et si un de ces quatre on se faisait un challenge du style « lire un des romans préféré de l’autre »: je choisis un de tes romans préférés et tu choisis un des miens et on les lit en même temps 😀

      J’aime

Laisser un commentaire