La Voleuse de Livres – Le film

Cela fait déjà un moment que j’avais dans ma P.A.L. le livre de Marcus Zusak « La Voleuse de Livres » (The Book Thief en V.O.) mais je ne l’avais encore jamais lu. Et là, contrairement à mes habitudes, j’ai visionné le film sans avoir lu le livre. En fait, je dois dire que l’affiche m’avait tapé dans l’œil…

la_voleuse_de_livres_affiche

Petite remise en contexte avec le synopsis : le film raconte l’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans une famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

liesel

Un très bon film selon moi. L’actrice qui joue Liesel, Sophie Nelisse, est magnifique et l’histoire très émouvante. Il faut dire aussi que j’aime bien les films/livres situés à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale ou même simplement avec une dimension historique forte. Geoffrey Rush (Barbossa dans Pirate des Caraïbes), qui m’avait énormément plu dans le Discours d’un Roi, m’a une fois de plus beaucoup touchée. Enfin, j’ai trouvé très original que l’histoire soit racontée par la Mort elle-même – mais là ce n’est pas le film qu’il faut féliciter mais simplement l’auteur du livre Marcus Zusak.

359021-la-voleuse-de-livres-avec-geoffrey-620x0-2

Bref, le film m’a bel et bien donné envie de lire le livre. Je sais que désormais mon « imagination » sera en quelque sorte bridée par ce film que je viens de voir, mais ça ne devrait pas trop m’empêcher d’apprécier le roman. Après tout, la première fois que j’ai découvert Orgueil & Préjugés (l’histoire de Jane Austen) c’était au cinéma devant l’adaptation de Joe Wright… film qui a marqué le début de ma passion pour les romans de Jane Austen. Comme quoi. Conclusion: je lirai le livre!

Petit bonus: les critiques de MyPrettyBooks et Kimysmile

5 réflexions sur “La Voleuse de Livres – Le film

Laisser un commentaire

