Mes Lectures

Défi du Chéri #1 – Le Manuscrit Perdu de Jane Austen, de Syrie James

.
Enfin, ENFIN! Je suis venue à bout de ce livre!
Premier choix du chéri, premier défi. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si difficile à relever.
.
Pour rappel, il a été choisi par mon homme au tout début du mois du juin dans ma PAL:
J’ai choisi ce livre bien sûr pour commencer car c’est le seul que je t’ai offert sans que tu m’en parles…si tu es motivée.
.
J’avais ce roman depuis 2014 dans ma PAL et depuis plus longtemps encore dans ma wishlist…et j’avais de grandes attentes!
Une jeune femme, fan de Jane Austen, se lance dans une chasse au trésor, une quête d’un possible manuscrit perdu, un septième roman encore inconnu du monde.
Ça semblait une lecture parfaite pour moi, dans laquelle je me suis lancée précisément alors que j’étais prise d’un accès de nostalgie envers ces magnifiques histoires chères à mon coeur.
Mais quelle déception! Contrairement à ce que nous laisse croire la quatrième de couverture, la « chasse au trésor » tourne court très rapidement car le manuscrit est déjà trouvé alors qu’on n’est même pas encore au quart du roman. Et commence alors la lecture intégrale du « roman perdu ». Oui, l’essentiel de ce livre consiste en une sorte d’imitation de Jane Austen… qui, évidemment est loin d’être à la hauteur d’un texte de la grande dame.
Je vais peut-être lapider ce livre mais je n’ai (presque) que des reproches à lui faire.
Dans un premier temps, je crois que ce qui m’a principalement freinée, c’est la traduction. Ecrit en anglais dans sa langue orginale, je l’ai lu en français et j’ai d’abord cru que le style était mauvais. Puis j’ai fini par comprendre que le problème venait de la traduction dans le mesure où « seulement » certains mots semblaient sortir de nulle part. Par exemple, nous avons un langage courant, pas spécialement littéraire, mais très correct, quand soudainement un mot familier sort du lot! Et j’ai noté ça à de nombreuses reprises au début du roman ce qui m’a franchement refroidie dès le début de ma lecture. Heureusement, il y a beaucoup moins de coquilles dans les parties supposément écrites par Jane Austen, ce qui fluidifie la lecture.
Mais ce n’est pas pour autant que j’ai été franchement emportée par ce fameux manuscrit. Ecrire comme Jane Austen est quasi-mission impossible et j’ai été gênée par le fait que l’auteure trouve l’audace de s’essayer à l’exercice. Et sans même parler d’audace, on a même droit à un petit passage qui pourrait s’apparenter à de la vantardise quand notre héroïne fait une pause dans sa lecture en s’extasiant devant le manuscrit: « oh c’est certain que c’est du Jane Austen, regardez ce style, ce vocabulaire, ce phrasé, ça ne peut être qu’elle! » A moins que ce ne soit ironique, et dans ce cas j’aurais raté quelque chose, j’ai trouvé ça très culotté.
Et finalement, en tant que fan de Jane Austen on ressort de ce roman frustré car on a l’impression de lire une pâle copie de ce qu’aurait pu être un roman de Jane Austen. Au lieu d’avoir une petite romance contemporaine, arrosée de références à Jane Austen, qui aurait ravi nombre de fans de Jane Austen, on a finalement l’impression de lire une parodie truffée de clichés (comme si on n’avait pas deviné dès le début que Watkins était un goujat et Clifton le vrai gentleman…).
Si je devais trouver un point positif à ce roman, je dirais que l’auteur a bon goût en terme de lecture et qu’écrire sur Jane Austen a toujours un petit côté plaisant pour les fans, même si le résultat est parfois…assez moyen, voire raté. Oui je sais, c’est faible comme point positif mais c’est tout ce que j’ai trouvé.
.
Bref, je crois que vous aurez compris que j’ai lutté pour venir à bout de ce roman. Et si ma déception est si grande, c’est peut-être aussi parce que je voulais vraiment aimer ce livre. Il s’agissait d’un cadeau de Noël offert en 2014 par mon chéri qui était tout fier de m’avoir trouvé un livre sur Jane Austen hors wishlist! Mais c’est comme ça. J’ai au moins la satisfaction de pouvoir maintenant rayer ce livre de ma PAL.
.

11 commentaires sur “Défi du Chéri #1 – Le Manuscrit Perdu de Jane Austen, de Syrie James

  1. Aïe c’est le genre d’écueil quand un auteur veut écrire un roman avec des références à Jane Austen. Soit c’est génial, soit c’est bourré de clichés mal utilisés! Comme tu dis, au moins tu l’as effacé de ta PAL 🙂
    Victoire

    J’aime

  2. Oh zut ! C’est donc une pale copie du roman de Jane Austen… Bravo pour l’avoir terminé (tu es un peu maso je pense huhu). Oui, l’envie de l’apprécier était forte, je comprends tout à fait 😉

    J’aime

  3. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé : c’est exactement ce que tu dis, on a affaire à une très très pâle copie. A se demander pourquoi on perd notre temps à la lire plutôt que de relire Jane Austen directement…

    J’aime

  4. Chapeau d’être arrivée au bout en tout cas !
    Ce livre ne me tentait pas plus que ça (surtout que je n’ai jamais lu de livres d’Austen) mais là clairement je vais passer mon tour.
    Par contre il faudrait vraiment que je sorte mon Austen de ma PAL ! ^^

    J’aime

  5. Bon on va dire que ce genre de défi sert « un peu » à ça… sortir les livres de notre PAL. Parfois aussi on est emballé par un titre, on l’achète et le laisse de côté et quand on le prend… plouf…
    Mais bon, là ce n’est pas le passage du temps qui fait que tu ne l’as pas aimé…

    J’aime

    1. Oui c’est sûr c’est le jeu. D’ailleurs le nouveau choix de Juillet est exactement comme tu dis: emballée au moment de l’achat je ne suis que très peu motivée à le lire aujourd’hui. Mais c’est le défi et je vais tenter quand même! Si ça se trouve ce sera une bonne surprise *espoir*

      J’aime

      1. Ah bin je me réjouis de voir ce que c’est. Tu postes une annonce de la lecture? ou la chronique en bout de course (je ne sais pas si je suis passée à côté ou pas :-))
        Ici, Acr0 a eu la main heureuse pour ma lecture de juillet 🙂
        Courage pour ta lecture alors! (c’est kwaaaa?)

        J’aime

        1. Bonne question! Je ne sais pas trop si je compte poster une « annonce » chaque début de mois ou seulement en bout de course comme tu dis… En attendant de me décider sur une marche à suivre, je peux bien te le dire, le choix de juillet est: La Reine de Saba, de Marek Halter. Il y a bien longtemps j’avais lu et adoré sa trilogie de la Bible au Féminin (chaque livre = l’histoire romancée d’un femme importante de la Bible) et j’avais donc eu très envie de découvrir une nouvelle « héroïne » de la Bible. Comme je le disais, aujourd’hui je ne suis plus trop attirée par ce bouquin, mais il faut bien que je lui laisse sa chance! Je vais alors voir vos choix de juillet, j’adore suivre votre challenge 😛

          J’aime

Laisser un commentaire