SP#57 – Sansonnets, un cygne à l’envers, de Pierre Thiry

sansonnets-un-cygne-a-l-envers-cent-sonnets-insignes-allant-vers-9782322014934_0

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j’avais du temps : à l’arrêt d’autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d’attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l’étang des cygnes… Où mènent-ils? Vers la recette de… de quoi? Ouvre, explore et tu verras…

Oups, j’ai failli oublier de vous parler de ce livre. Bon, j’imagine que vous avez déjà croisé cette couverture quelque part puisque l’auteur a pas mal réussi à faire parler de lui au moment où son recueil est sorti. Car oui, nous allons parler ici d’un recueil de sonnets, rien que ça. Il y a de ça quelques semaine j’ai eu le plaisir de recevoir un mail de Pierre Thiry qui me proposait de découvrir son recueil en échange d’un article sur mon blog. J’ai trouvé son mail sympathique et son recueil intriguant, alors pourquoi nous priver, lui d’un article et moi d’une découverte originale? 🙂 Et c’est bien ce que j’ai fait: une découverte agréable et rafraîchissante.

Il ne va pas être aisé d’en parler car d’une part il y a cent sonnets (un certain nombre donc) et d’autre part je ne pourrai vous parler individuellement de chaque sonnet. Cependant je dois dire que j’ai beaucoup aimé découvrir les sonnets de Pierre Thiry. Évidemment tous ne m’ont pas touchée de la même façon mais je dirais que c’est normal et qu’il y en a pour tous les goûts. Il y a des sonnets qui m’ont fait rire, d’autres qui m’ont émue, et d’autres encore qui m’ont fait réfléchir. Personnellement, je recommanderais de ne pas tout lire d’un coup mais plutôt d’étaler sa lecture et de lire un ou deux sonnets quand on a l’occasion ou le temps afin de pouvoir savourer chacun d’entre eux. Et oui si je parle de savourer c’est pour une bonne raison: tout l’intérêt (ou presque) de ces sonnets réside dans les tournures de phrases et jeux de mots de Pierre Thiry. D’ailleurs le titre même du recueil en donne déjà un petit avant-goût ^^ Amoureux de littérature, de langue française et de poésie (oui quand même) ce recueil ne peut que vous plaire! Ça en donnerait presque envie de faire ses propres sonnets, éventualité judicieusement envisagée par l’auteur en fin de recueil… 😛

En bref, une découverte agréable et inhabituelle pour ma part mais que je ne regrette pas! On passe un très bon moment à la lecture de ces sonnets qui nous laissent au sortir du recueil avec un petit sourire en coin. Encore merci à l’auteur pour ce livre et pour sa dédicace que j’ai beaucoup appréciée 🙂

Publicités

6 réflexions sur “SP#57 – Sansonnets, un cygne à l’envers, de Pierre Thiry

  1. Merci infiniment d’avoir pris ainsi le temps de savourer mes Sansonnets un cygne à l’envers et d’en parler ainsi. C’est toujours un plaisir de savoir que l’on a écrit un livre pour qu’il soit lu avec plaisir et chroniqué avec esprit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s