Mes Lectures·Movies·Séries TV

Petit bilan loisirs…

… parce que tout le monde sait que je ne vis que par et pour mes loisirs, n’est-ce pas? huhu

Films

boyhood1

Je suis allée voir Boyhood parce que, comme beaucoup d’autres personnes, j’étais intriguée par le concept même du film: un film tourné sur DOUZE ANNÉES avec les MÊMES acteurs. Durée du film: 2H43 (mieux vaut être bien installé). Comme vous le savez (sûrement) déjà, le film ne raconte rien de particulier si ce n’est la vie d’un petit garçon, Mason, qui devient adolescent puis jeune adulte. Rien de particulier donc, mais tout l’intérêt réside dans l’évolution de Mason: ses relations avec sa soeur, ses parents, ses premières histoires d’amour et ses questionnements sur la vie.

ellar_coltrane_boyhood

J’ai trouvé que les 2h43 passaient bien et j’ai trouvé ce film… tendre. Au sortir du ciné, je n’arrivais pas à trouver d’autre qualificatif. C’est mignon, un peu « américain » (normal me direz-vous!) mais c’est doux. Personnellement plusieurs passages m’ont fait penser à mon petit frère (qui a aujourd’hui 18 ans) et aussi par moments à moi. La lecture d’Harry Potter avec la maman, puis en grandissant la « fan-attitude » qui augmente au point de faire la queue avant l’ouverture des librairies pour avoir le nouveau livre Harry Potter… *souvenirs* ❤ Mais c’est fou comme Mason, à partir du moment où il atteint 15 ans (à peu près), m’a fait penser à mon frère. Déjà, physiquement ont ils quelques traits en commun, le même genre de visage, et après dans les attitudes ados: surtout quand le papa essaie d’avoir des conversations avec son ado de fils et que ce dernier répond par monosyllabes: « OK », « Cool », « Bien », « Normal ». Typique de mon frère quand on lui pose des questions… (Impossible d’avoir plus d’infos que ça!). Bref un film intéressant, audacieux et proche de la réalité: un bon moment ciné 🙂

D’autres en parlent ici:

http://www.madmoizelle.com/boyhood-film-critique-273431

http://lusionnelle.com/2014/08/03/film-boyhood-de-richard-linklader/#more-1162

Lectures en cours

artctualite-princesse-morte
De la Part de la Princesse Morte, de Kenizé Mourad

Quatrième de couverture:

«Ceci est l’histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d’Istanbul…»

Ce pourrait être le début d’un conte ; c’est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l’Empire ottoman.
Selma a sept ans quand elle voit s’écrouler cet empire. Condamnée à l’exil, la famille impériale s’installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera «la princesse aux bas reprisés».
C’est à Beyrouth qu’elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d’épouser un raja indien qu’elle n’a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l’Empire britannique et la lutte pour l’indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste «l’étrangère» et elle finira par s’enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l’en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l’auteur de ce récit.

Voilà un de ces livres que je n’aurais sans doute jamais abordé de moi-même. Je ne le lis que parce que c’est ma chef (au boulot – avec qui on parle souvent bouquins)  qui me l’a chaudement recommandé. Je donne donc sa chance à ce roman autobiographique en me forçant un peu. Je n’en suis qu’au début et tout ce que je peux dire pour l’instant est que l’univers est très riche en détails, en informations de manière générale sur les us et coutumes de la cour du sultan, les hiérarchies, les parures…etc. Heureusement que le livre comprend un mini-arbre généalogique car il est encore assez difficile de se repérer parmi tous les membres de la famille qui ont tous des titres différents quoiqu’assez similaire. Bref, ce récit promet d’être assez « exotique »… mais ce n’est pas vraiment pour me déplaire puisqu’il s’agit de la Turquie, un pays que j’ai étudié avec plaisir en classe prépa puis visité en voyage avec l’amoureux. Un de nos premiers voyages ensemble, d’ailleurs, qui m’avait beaucoup emballée. On verra bien si l’histoire m’emporte, ce qui j’espère sera le cas 😛

dragonrouge1
Dragon Rouge, de Thomas Harris

Je m’attaque à la saga d’Hannibal Lecter parce que j’ai envie de palpiter… et d’avoir peur, aussi. J’ai tous les bouquin de la tétralogie consacrée à ce personnage terrible et je commence donc par le second roman de l’auteur qui se trouve être le premier dans lequel apparaît Hannibal.

Un psychopathe se faisant appeler Dragon Rouge sévit. Il massacre des familles sans histoires les soirs de pleine lune. Jack Crawford et Will Graham tentent de déterminer son identité. Will a le don de se mettre dans la peau des psychopathes qu’il traque. Cependant, lors de ses recherches, il doit interroger un autre tueur, le Dr Hannibal Lecter, dans sa cellule de prison. Ce dernier pourrait détenir certaines informations concernant le Dragon rouge susceptibles d’aider Will… ou inversement. (merci Wiki pour ce résumé)

Là encore je commence à peine le roman et n’ai pas encore pu me faire d’avis dessus. Je reviendrai en parler ici quand j’aurais plus avancé… suspens

Séries

Downton! Downton! Downton! downton!
Downton! Downton! Downton! Downton!

Downton Abbey

J’ai entamé la saison 3 de Downton Abbey et… je l’ai déjà dit ici mais je me répète: je suis amoureuse de cette série. Elle m’émeut comme aucune série ne m’a jamais autant émue. Alors oui, j’ai eu des périodes totalement hystérique devant des séries – notamment devant Vampire Diaries et la relation amoureuse-torturée de Damon & Elena – mais c’était plutôt du fangirling écervelé. Là je suis plus émue par plein de choses: les relations entre les personnages, les petits malheurs de chacun, les émotions refoulées de certain(e)s ou les bonheurs simples d’autres. Je me sens complètement attachée aux personnages… Par exemple, là je viens de finir l’épisode 2 de la troisième saison et… (*SPOILER*) je souffre pour Lady Edith qui n’a décidément pas de chance, la pauvre. Tout comme, d’un autre côté, j’ai trouvé très touchante la façon dont Carson s’est inquiété pour Mrs Hughes et comment, en apprenant la bonne nouvelle à la fin de l’épisode, on l’a surpris en train de fredonner « A la claire fontaine » (chanson dont on soupçonne rarement le fort pouvoir émotionnel – cf. le film « Le Voile des Illusions »!). Bref, je sais pas si je dois en avoir un peu honte mais cette série m’émeut. Voilà.

Les-Revenants-Poster

Les Revenants

Cette série date de 2012. Je viens de chercher sur internet et je suis surprise de n’en avoir entendu parler que cette année. Je n’ai vu que les deux premiers épisodes pour l’instant mais, comme toute bonne série qui se respecte, on accroche vite.

Comme le titre le laisse deviner, cette série parle de morts qui reviennent à la vie un beau matin, tout naturellement, tels qu’ils étaient au moment de leur mort et qui n’ont aucune conscience d’être mort. Ils ne réalisent pas que le temps a passé et ils débarquent dans leur familles comme s’ils étaient sortis le matin même. Bonjour le choc pour les proches.

L’atmosphère de la série est assez sombre, bien angoissante, et les morts, bien que d’apparence tout à fait normale, sont totalement flippants. Jai hâte de voir la suite!

5 commentaires sur “Petit bilan loisirs…

  1. J’ai noté Boyhood sur mes tablettes car le concept m’intrigue drôlement ! Il n’y a aucune honte à avoir d’être émue par une série 🙂 C’est bon signe. J’ai beaucoup aimé Revenants moi aussi, surtout pour les ambiances.

    J'aime

  2. Oh tu commences Dragon Rouge !!
    Je suis tellement sûre d’adorer ce livre que je ne le commence jamais par peur d’être déçue (ouais, je suis bizarre) !
    J’ai hâte de lire ton avis dessus !

    J'aime

  3. Downton Abbey, c’est celle que je regarde en ce moment, je commence la saison 2 et rares sont les séries qui me donnent envie de regarder plusieurs épisodes à la suite!!
    Pour les Revenants, je l’ai vue il y a peu. Les premiers épisodes m’avaient bien emballée la suite un peu moins, j’attends quand même la saison 2 pour voir.

    J'aime

Laisser un commentaire

