Mes Lectures

Silo, de Hugh Howey

20140817_113159
Bon, oui j’ai un peu corné les coins… Mea culpa 😦

Le résumé…

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Mon avis…

Ça y est! Je suis enfin venue à bout de ce roman, après une interminable « pause » après les deux tiers du roman! Je suis très contente d’avoir pu le finir. Mais venons-en à mon avis.

Avec son résumé très prometteur et les bonnes critiques que je lisais un peu partout… j’attendais un peu plus de ce livre. J’ai été un peu déçue et j’en ressors avec des sentiments mitigés.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment bonne et intéressante, cette histoire de silo enterré pour la survie de l’humanité et le bien général, le fonctionnement et l’aspect « post-apocalyptique » des choses. J’ai trouvé dommage de devoir perdre si rapidement *SPOILER* Holston qui m’était très sympathique… heureusement le focus passe ensuite sur Juliette qui, elle aussi, est un personnage agréable à suivre (avec son passé plus ou moins trouble et son caractère bien trempé de fille des machines). Bref, j’ai aimé les personnages et j’ai aimé l’histoire. J’ai même aimé l’écriture que je trouvais bien fluide. Alors qu’est-ce qui fait que j’ai failli ne jamais finir ce roman? Les longueurs. J’ai trouvé beaucoup de longueurs. Moi qui m’attendais à un « page-turner » addictif, je suis passée à côté. Peut-être que c’est dû au fait que l’histoire de base était une série publiée par épisodes mais j’ai trouvé, à plusieurs reprises, des passages assez… inutiles, dans lesquels rien n’avance. Et c’est ce qui m’a déçue.

Mais je tiens à souligner, une fois de plus, que l’intrigue est chouette et j’ai quand même apprécié suivre cette histoire… donc tentez quand même votre chance, ça pourrait vous plaire 😉

10 commentaires sur “Silo, de Hugh Howey

  1. Un livre est fait pour vivre 🙂 Il est en très bon état encore, hein. Ah parfois cela arrive, d’être déçue d’un livre dont les éloges étaient importantes. Je n’ai pas ressenti ces passages comme des longueurs, mais des effets narratifs pour nourrir l’expression du « page turner » mais je conçois aisément que certains lecteurs ne se fassent pas aussi facilement embarquer que moi. Du coup, tu ne liras pas « Origines », je suppose ?

    J'aime

      1. Oui je l’ai lu 🙂 mais j’avais déjà adoré le premier tome alors je ne sais trop s’il te plaira. C’est un tome où on apprend le « pourquoi » de ce tome ; et il raconte l’histoire « d’ailleurs » (difficile de préciser sans spoiler Huhu)

        J'aime

  2. Ah de toute façon il est dans ma PAL, donc je pense bien le lire rapidement 😀
    J’espère que je ne ressentirais pas les longueurs comme toi, parce que je me lasse très vite quand c’est comme ça !

    J'aime

Laisser un commentaire

