Mes Lectures

Divergente, Tome 3 – Allegiant

Offical-Allegiant-Cover

Pour rappel, le résumé…

La société de factions en laquelle Tris Prior croyait autrefois est fracturée par la violence et les luttes de pouvoir et marquée par les morts et les trahisons. Donc quand on lui offre une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu’au-delà des frontières, elle et Tobias trouveront une nouvelle vie simple ensemble, sans mensonges compliqués, loyautés enchevêtrées et souvenirs douloureux.

Ce que j’en ai pensé…

Alors j’ai clairement beaucoup moins aimé que la plupart des gens alors que j’avais adoré le tome 1 et beaucoup apprécié le tome 2.  J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce tome… Les premiers chapitres commencent bien puisqu’on reprend précisément là on s’est arrêtés dans le tome précédent, sur le même rythme… Jusqu’à ce que Tris et son groupe sortent de la ville. Puis brusquement, le rythme tombe et je me suis clairement ennuyée pendant un moment. Les explications des gD et gP notamment, bien qu’essentielles à l’intrigue, sont loin d’être percutantes. Tris qui se plonge dans le journal de sa maman et Tobias qui se sent mal d’être gD… J’ai trouvé ces épisodes carrément longs… Bon, à 50% de l’histoire l’intrigue repart…et je n’ai pas eu d’autres passages à vide jusqu’à la fin. Mais malgré tout, dans l’ensemble je suis déçue de ce tome. Je trouve que certains aspects de l’histoire auraient pu être plus exploités, notamment quand Tris se pose des questions sur les destructions des bâtiments autour du Bureau (comme quoi les destructions remonteraient à l’époque des gP ce qui est suspect). Là je me disait qu’on abordait une dimension de l’histoire vraiment intéressante, à savoir comment le monde a fini par en arriver là. Mais on passe finalement très vite sur cette dimension, et j’ai à peine eu le temps de me réjouir que l’histoire aborde cette question qu’on était déjà passé à autre chose. Quand à savoir le destin des personnages je ne spoile rien mais j’avais lu tellement de « oh ça m’a brisé le coeur », « oh cette fin! » etc. que je m’y attendais… Je trouve ça cohérent dans l’histoire mais dommage en même temps… Ce choix était-il nécessaire? Bon, de toute façon on ne peut rien y changer.

Donc, pour résumer, j’ai un avis assez mitigé sur cette conclusion de la saga. Les points positifs restent les personnages eux-mêmes, l’alternance des points de vue et l’intrigue générale (le caractère dystopique tout ça…) mais j’ai été assez déçue dans l’ensemble : du fait que certains aspects de l’histoire soient à peine survolés et aussi un peu déçue par la fin.

Note à moi-même : Il faudrait peut-être que j’essaie les dystopies pour adultes… Peut-être que là j’aurai des réflexions dystopiques plus poussées… ? Je me laisserai bien tenter par Silo de Hugh Howey!

7 commentaires sur “Divergente, Tome 3 – Allegiant

  1. Tu as raison, les explications concernant gD et gP ne sont pas assez percutantes pour qu’on se dise « mais oui, c’est crédible ». Je suis très mitigée concernant la saga… Et oui, fonces pour Silo, c’est un tout autre suspense qui t’attend 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire