Mes Lectures·Services de presse

SP#66 – L’Inclinaison, de Christopher Priest

ob_08bc74_linclinaison2

Si j’ai demandé à lire ce livre à la dernière sélection des éditions Denoël (enfin… avant-dernière, huhu🙈), c’est uniquement la faute de Acr0 du blog Livrement. À force de vanter les mérites de cet auteur, je me suis dit que j’allais essayer.

Seulement voilà, j’étais un peu intimidée car l’auteur est plutôt versé dans la SF, genre que je ne maîtrise pas du tout. 😨

362

Tout d’abord j’ai été rapidement séduite par la première moitié du roman, le contexte, le décor, le héros, la musique, le rêve et l’inspiration, l’atmosphère… et le style aussi 🖊 Je me suis laissée entraîner avec plaisir, tout aussi intriguée par les îles que notre héros musicien piégé sur son sinistre continent 🌧

arrivee-lofoten000

Cela dit, je ne vous cacherai pas que je suis passée par un petit passage à vide dans la deuxième partie du roman, sans doute dûe en partie à mon manque de temps pour lire. J’ai aussi été déstabilisée par les « réponses-qui-n’en-sont-pas » amenées par l’auteur, à l’évolution du récit… qui fait qu’on ne comprend les choses qu’à demi-mots. Cela dit il est aussi possible que je ne sois juste pas assez intelligente pour tout comprendre.

Cependant je pense pouvoir dire que j’en ai compris assez pour apprécier ce roman. Les thèmes abordés sont intéressants et tous habilement mêlés: le temps et ses distorsions⌚️, le voyage ⛴, le rêve, l’inspiration, la musique 🎻… mais aussi l’absence, la solitude, le deuil et la quête de soi.

1

Au final, j’ai trouvé cette lecture inhabituelle dans le sens où elle se différencie de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Mais malgré quelques zones de flou au niveau de l’histoire, je ressors de mon premier roman de Priest charmée par sa plume (d’ailleurs petite mention pour Jacques Collins, le traducteur). À l’avenir je serais ravie de retrouver l’Archipel du Rêve dans d’autres romans (un archipel qui porte décidément bien son nom) et ainsi de développer peut-être ma compréhension de cet univers.

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture!

5 commentaires sur “SP#66 – L’Inclinaison, de Christopher Priest

  1. J’ai beaucoup hésité à l’acheter la dernière fois que je suis passée à la librairie, d’autant plus que je n’ai pas encore lu un seul livre de l’auteur, une référence de la SF française si j’ai bien compris. Ton avis me conforte dans l’idée qu’il faut que j’y penche.

    Aimé par 1 personne

  2. Première incursion qui m’a l’air réussi 🙂 Des romans que j’ai lus, l’auteur est toujours dans cet apport d’éléments mais pas de réponses concrètes. Je sais que c’est un fonctionnement qui ne peut pas plaire à tout lecteur.

    J’aime

Laisser un commentaire