Contes des Royaumes Tome 1 – Poison, de Sarah Pinborough

poison

Et voilà! Le challenge Cold Winter est (enfin!) commencé et on se retrouve pour le premier livre que j’ai lu dans ma liste: Poison de Sarah Pinborough. Mais il faut avant tout que je vous explique une chose: mes impressions sur cette lecture n’ont pas cessé de changer et j’ai traversé différentes phases.

Tout d’abord avant de commencer le livre j’étais très sceptique: j’avais lu des avis très mitigés sur la blogo et je me méfie des réécritures de contes. J’aime tellement les contes de mon enfance que je deviens très exigeante s’il s’agit de les remanier/interpréter. En l’ouvrant pour la première fois, j’ai simultanément réalisé deux choses: 1) le livre est très court, 2) j’étais déjà embarquée dans l’histoire. Je me suis donc laissée entrainer, et ma première phase de lecture m’a globalement plue. C’était plus agréable à lire que je ne l’imaginais. Puis, en arrivant vers la moitié du roman, j’ai commencé à être déçue: jusque là le scénario n’avait rien d’original et tout était absolument conforme au conte que l’on connaît tous. Si ce n’est le personnage de Lilith qui est un des meilleurs éléments de ce roman. Je trouvais que c’était trop facile. J’aurais aimé être surprise…

Et pour le coup, je l’ai été surprise! Vers les deux tiers du roman (il me semble) les choses changent. (Attention, spoilers sur tout le reste de l’article!) C’est comme si l’auteur venait elle-même de réaliser qu’il manquait quelque chose d’original et de neuf à cette histoire. Et paf, elle nous fait de Blanche-Neige – pourtant décrite comme pure et innocente pendant toute la première moitié du roman – une sorte de nymphomane. Déjà elle couche avec le chasseur après avoir échangé avec lui genre deux-trois phrases. Là déjà je suis restée sur ma réserve. Mais quand vient le moment de la nuit de noces avec le prince… Alors là : WTF? Que vient faire là cette scène de sexe crue? Je n’ai vraiment pas compris. Je ne suis pas contre mettre un peu d’érotisme dans Blanche-Neige, ne nous méprenons pas, mais… J’ai trouvé ça assez abrupt par rapport au reste de l’histoire. Surtout quand l’auteur a passé la moitié du bouquin à la décrire comme une jeune femme pure. 

Et puis venons-en à cette fin? Encore une fois: WTF? L’idée de départ était bonne pourtant: faire du gentil prince un personnage plus travaillé, voire même méchant: ça aurait drôlement rafraîchi le conte! Mais pourquoi laisser les choses comme ça?? Est-ce que je suis donc la seule à estimer que cette histoire n’est pas finie?! Il y a plein de questions en suspens non?

– Est-ce que Blanche-Neige se réveillera un jour? Par un baiser d’amour véritable? Par qui?

– Qu’est-il arrivé au Prince avant de tomber sur les nains? Quelle est cette fameuse aventure qu’il préfère taire? Que va-t-il raconter à ses parents en rentrant avec le corps inanimé de Blanche-Neige?

– Que va devenir le chasseur changé en rat, en route pour la maison en pain d’épices?

– Et Lilith, elle, que devient-elle? La reverra-t-on un jour?

Bref, si je résume, ça donne ça:

Points positifs: le personnage de Lilith (qui fait effectivement pas mal penser à la méchante reine de Once Upon A Time), les nains et le personnage de Rêveur, l’idée de faire du prince un personnage méchant

Points négatifs: un roman inégal, un manque de continuité dans les idées, une fin bâclée…

Pour finir cette chronique finalement assez négative (sorry!), j’espère sincèrement qu’on obtient des réponses dans le tome suivant- qui pourtant n’est même pas sensé parler de Blanche-Neige mais de Cendrillon! Je l’ai également dans ma PAL donc on verra bien mais ce premier tome est une belle déception. C’est dommage, je pensais me faire offrir le livre pour Noël (eh oui la couverture vend du rêve hein…). Finalement je crois que ce ne sera pas la peine.

Score: 1 / 14

challengecoldwinter14

Publicités

9 réflexions sur “Contes des Royaumes Tome 1 – Poison, de Sarah Pinborough

  1. Bon ben me voilà rassurée ! Je suis d’accord à 10000% avec toi… D’abord blanche neige est prude et pure puis c’est une nympho qui se jette sur le chasseur sans aucune raison …

    Pour moi ce livre est un concentré d’absurdités :/

    J'aime

  2. Oh dommage que tu n’aies pas apprécié ce tome plus que ça.
    Je ne suis pas vraiment d’accord sur le personnage de Blanche Neige, parce que dès le départ j’avais perçu qu’elle n’était pas si « pure et chaste » que dans le conte original.
    D’ailleurs on dit qu’elle se rend souvent dans les mines pour boire avec les nains.
    Par contre, pour toutes tes questions sans réponses, tu auras toutes les réponses que tu souhaites dans les tomes 2 et 3.
    Personnellement c’est une saga que j’ai vraiment adoré ! On retrouve plein de références aux contes originaux et pleins de références d’un livre à l’autre.
    J’espère que tu auras l’occasion de lire les deux autres ! Et peut-être que tu changeras d’avis 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s