Everyday Life

Journal de Confinement – Saison 2, Jour 2

Après un formidable été, dont j’ai profité pleinement, à chaque instant, le reconfinement. L’automne, les journées courtes, la nuit qui tombe à 17h30, et ma vie seule pour la première fois. Dans un studio à moi, dont j’ai pris possession il y a un mois. J’aime ce que j’en ai fait, un petit nid cosy, entre mes livres, mes bougies parfumées et mes jolies boîtes de thé. Sans oublier mes plantes vertes, nouvel engouement de mon été.

Et une de mes meilleures amies en propriétaire! Je suis soulagée de l’avoir à côté, le mur juste derrière en fait.

Parce que la saison des activités est terminée, finis le wakeboard, les randonnées, les concerts (parce que oui j’ai pu assister à quelques uns cet été), les apéros entre amis et les week-ends en amoureux. C’est maintenant la saison pour rester enfermé chez soi, ce qui va me laisser un peu trop d’occasions de cogiter je le crains. Je me suis réveillée très tôt ce matin, d’une nuit pleine de rêves, qui n’a cessé de faire défiler toutes ces choses dans ma tête que j’essaye d’éviter en pleine conscience, mes inquiétudes, mes angoisses, mes désirs plus ou moins refoulés.

Premier week-end de (re)confinement. Avec les mauvais souvenirs du premier confinement qui remontent. Et la tristesse des projets qui tombent à l’eau. Je suis bien décidée à ne pas me laisser abattre.

Je vais occuper cette journée autant que possible. D’occupations plus ou moins agréables.

Dans les corvées il y a les courses de la mort. J’ai une liste longue comme le bras car je repousse ces courses depuis un moment déjà. Y aller en ce premier weekend de confinement devrait être folklorique.

Il y a aussi ma vaisselle en attente. L’arrosage de mes plantes, beaucoup plus agréable. Et le tri que je veux faire dans mes cartons de DIY, et dans ceux entreposés dans mon placard.

Puis dans les occupations agréables il y a ma broderie, ma nouvelle activité DIY de cette année. J’en ai commencé une d’Halloween, j’aimerais avancer un maximum aujourd’hui, voire la finir si je ne galère pas trop.

Ma lecture en cours ainsi que tous les autres romans de ma PAL qui me tendent les bras.

Petit extrait de ladite PAL

Je dois me faire un peu violence pour ne pas commencer tout de suite Virgin River ou un nouveau tome de l’Épouvanteur. Et finir d’abord celui en cours. Puis Netflix bien sûr. Mais j’ai réalisé récemment que les séries ont pris trop de place dans mes loisirs, au détriment de la lecture, et je souhaiterais corriger ça. Ma PAL regorge de nouvelles aventures, de potentielles nouvelles passions, pour être délaissée. Un équilibre est nécessaire. Mon papa m’a offert de nouvelles fournitures d’aquarelle et je serais bien tentée de m’y remettre. Et puis je pourrais aussi reprendre la méditation un de ces jours.

Si je m’y tiens et que je m’auto-discipline un minimum, je devrais pouvoir rester bien occupée si besoin.

Je vais me fixer des objectifs, pour me donner des buts concrets, et ne pas tourner en rond pendant ce mois qui arrive. Ni me morfondre ou me laisser aller.

  • Lâcher mon téléphone, première nécessité si je veux faire des choses par ailleurs. J’ai découvert Vinted il y a peu et je passe un temps infini dessus, j’ai honte de l’avouer. Je n’ai cessé d’acheter à gauche et à droite, d’abord il y a eu l’excuse de m’équiper pour le studio, puis je suis progressivement passée à des achats clairement moins nécessaires/utiles. Ça suffit. Une pause s’impose. Je serai presque tentée de laisser mon téléphone en mode avion une partie de la journée, pour ne pas bondir dessus à chaque notification.
  • Reprendre la lecture donc. Peut-être me donner un objectif d’1h minimum par jour, comme mon amie Eirilys, histoire de me forcer un peu au début peut-être mais juste pour remettre le pied à l’étrier. Et donc finir mon livre en cours pour pouvoir lire les suivants. Et éventuellement avancer dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge ce serait pas mal!
  • Arrêter d’acheter des livres. J’en ai acheté VRAIMENT beaucoup ces dernières semaines. Principalement d’occasion donc mon compte en banque n’a pas trop souffert mais ma PAL OUI. Donc stop, j’ai tout ce qu’il me faut déjà.
  • Cuisiner. Malgré ma cuisine si étroite et limitée, je veux rester en bonne santé et pour ça, il me faut de vrais repas. J’étais tellement fière d’avoir pris un peu de poids cet été, je serais déçue de le perdre.
  • Réduire Netflix. Il y a une vie qui m’attend.
  • Faire du DIY. C’est toujours à cette période de l’année que ça me prend. Je voudrais faire les projets broderie que j’ai en tête. Finir celle d’Halloween, puis me lancer dans une autre. Il y en a tant qui me plaisent. Certaines pourraient en plus être des cadeaux de Noel faits main. Non à la société de consommation, oui au DIY !
  • Renouer avec les ami(e)s / la famille dont je n’ai plus de nouvelles depuis longtemps. Et mine de rien, ça en fait du monde à contacter / appeler.
  • Me rappeler dans chaque moment de doute que je me suffis. Que je n’ai besoin que de moi-même.

11 commentaires sur “Journal de Confinement – Saison 2, Jour 2

  1. Très contente pour toi de voir que les choses ont évolué depuis le premier confinement, j’espère que ce sera une chose positive et que tu vivras un bon confinement. Bon dimanche !

    J'aime

  2. Ça me fait plaisir de voir que tu n »abandonne pas le blog ! Sacrée bibliothèque *_*
    De mon côté, je fais aussi des loisirs créatif: peinture et dessin. Mais les réeaux sociaux commencent à me sortir par les yeux ! grande pause de ce coté ! Bonnes lectures !

    J'aime

  3. Bon courage pour ces prochaines semaines… Comme toi, j’aimerais en profiter pour plus cuisiner (chose que j’avais beaucoup faite pendant le premier confinement et qui m’avait fait beaucoup de bien) et pour reprendre les DIY avec le peu de matériel que j’ai !
    Rien de mieux que d’avoir les mains occupées pour se libérer l’esprit 😉

    J'aime

  4. Contente de te revoir par ici (même si j’ai un peu loupé le coche vu que ton article date d’octobre).
    J’espère que tout va bien pour toi et que tu te plais dans ton petit chez-toi 🙂
    Je compatis pour Netflix, je suis en train de binger Lucifer… ^^

    J’espère avoir l’occasion de te recroiser bientôt sur la blogo 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s