Coup de coeur·Mes Lectures

La relecture doudou par excellence, Harry Potter ❤️

En mettant mon carnet de lectures à jour il y a peu, je me suis rendue compte que ma dernière relecture d’Harry Potter remontait finalement très loin. 2013 ! 5 ans se sont écoulés depuis que j’ai tout relu, du premier tome au dernier, et pas une seule année sans avoir envie de remettre le couvert. Mais la fameuse PAL vous savez, les livres à lire, pas le temps de RE-lire.

Cette année, avec toutes ces émotions, toutes ces difficultés surmontées, les petits et gros blues qui se mélangent, se rappellent à moi parfois… j’ai estimé que j’avais bien mérité de me faire plaisir et de retrouver mes livres préférés. En l’occurrence Harry Potter.

Et la question s’est posée de lire… quoi exactement? Tout du début à la fin? Juste un tome? Et lequel? Le un? Lu et relu, et re-relu. Le deux? Je ne suis pas franchement fan, entre la voix sifflante que Harry est seul à entendre et l’esprit de Voldemort dans le journal, cette histoire de Basilic, brrr. Mais je ne voulais pas non plus prendre un des derniers livres car on rate quand même un bon gros bout de l’intrigue générale. En fait j’aurais pu choisir le tome 4, qui est assez cool (le Quidditch, les autres écoles de sorciers, le Tournoi des Trois sorciers…) et clairement le tome pivot de la saga, mais finalement mon choix s’est porté sur le tome 3, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, sans doute à cause, ou plutôt grâce aux Maraudeurs. J’ai récemment failli craquer pour la Funko Pop de Rémus Lupin… et maintenant je regrette de ne pas l’avoir fait haha! (À la réflexion, il va me falloir tous les Maraudeurs finalement).

Evidemment, en vraie Potterhead, je me suis régalée. Mais pas comme on se régale quand on découvre un nouveau super bouquin. J’ai eu le même plaisir que celui qu’on ressent quand on rentre chez soi après avoir été en vadrouille pendant longtemps. Le plaisir de se sentir chez soi, d’être en terrain connu, en sécurité, where we belong. 

J’ai adoré retrouver chaque détail, chaque phrase. Les cachotteries d’Hermione tout en connaissant son secret (le célèbre Retourneur de Temps), les premières apparitions de Cho Chang tout en sachant qu’elle sera le premier amour d’Harry, le cadeau mystérieux du Firebolt (Éclair de Feu) tout en sachant qui l’a envoyé, tous ces questionnements sur le Sinistros tout en sachant qu’il s’agit en fait de Sirius, les absences de Lupin et sa potion remède tout en connaissant très bien le mal dont il souffre… ETC. J’ai à nouveau, pour la énième fois, trouvé la scène où Rogue se fait insulter par les Maraudeurs juste géniale et jouissive 😆 (quand je l’ai lue j’étais dans une salle d’attente et je pouffais de rire bêtement!) – de même lorsque ce dernier pète un plomb en découvrant que Sirius s’est échappé (C’est Potter! JE SAIS QUE C’EST LUI!!) 🤣

J’ai redécouvert Lupin et j’avais presque oublié comme il est doux et gentil 💛 J’ai été horrifiée, pour la première fois à ce point, par l’injustice terrible subie par Sirius Black qui passe 12 longues années de sa vie enfermé et cerné de Détraqueurs pour un crime qu’il n’a pas commis.😱 J’ai aussi eu avec Harry la terrible déception de le voir repartir dans l’anonymat, et d’imaginer la vie que Harry aurait pu avoir avec lui. J’ai aussi retrouvé la Carte du Maraudeur et la Cape d’Invisibilité qui sont deux objets absolument formidables! Sans même parler du Retourneur de Temps, quoique son utilisation me semble vraiment très risquée. D’ailleurs, pour la première fois depuis que je lis et relis cette saga, j’ai trouvé étonnant que Dumbledore pousse deux jeunes étudiants (d’environ 13 ans quand même! quasiment des enfants encore) dans l’illégalité à remonter le temps, au risque de perturber l’ordre des choses, de se faire voir, de se rendre fous ou autre.🤨 Bon, je me plains pas qu’on sauve Buck et Sirus, ne me jetez pas la pierre! Mais je trouve ça un peu limite d’utiliser deux enfants/jeunes ados comme ça.

J’avoue que j’ai aussi remarqué pour la première fois un petit détail qui m’embête. Quand Lupin décide d’entrainer Harry à se défendre contre les Détraqueurs, il le met en face d’un Épouvantard. L’Épouvantard a la caractéristique de prendre la forme de ce qui nous fait le plus peur. Donc logiquement, devant Harry, il prend la forme d’un Détraqueur. Mais la forme seulement. Sauf que lorsque Harry se retrouve face à lui, il entend à nouveau les voix de ses parents dans sa tête, et il sent le froid en lui… ce qui n’est pas logique du tout! Il n’est pas en face d’un vrai Détraqueur, ce n’est qu’un Épouvantard. Il ne devrait pas avoir cet effet là. Vous aviez déjà remarqué ce détail ?

Mais en vrai, je m’en fiche. Harry Potter continue de me plaire et me plaira toujours. Poudlard fait partie de moi depuis que j’ai 11 ans. Je me fiche des détails illogiques ou des incohérences. Tout ce qui compte c’est retrouver notre trio adoré, Pouldard, Dumbledore, la famille Weasley, Hagrid, le Quidditch, les cours de Métamorphose, Soin aux Créatures Magiques, Défense contre les Forces du Mal, Potions (ou pas)…et tout le reste. #Potterheadforever

Publicités

14 commentaires sur “La relecture doudou par excellence, Harry Potter ❤️

  1. Et oui, c’est toujours un vrai plaisir de se replonger dans les tomes d’Harry Potter, je suis en train de tous les relire depuis un petit moment 😄 Pour le passage avec l’Epouvantard, tu ne penses pas qu’Harry entend la voix de ses parents juste parce qu’il s’y attend donc son cerveau réagit avec réflexe?

    J'aime

    1. Alors, je me rends compte que je n’avais pas répondu à ce commentaire. Vraiment, la théorie de l’automatisme du cerveau ne marche pas. Pourquoi? Parce que quand Harry est face à l’Épouvantard, ce qu’il entend dans sa tête s’aggrave. Avant il n’avait entendu que sa maman, et en pratiquant avec l’Épouvantard, il finit par entendre son papa aussi. PAS LOGIQUE!

      J'aime

  2. Tu as bien fait de te tourner vers cette lecture doudou 🙂 C’est un chouette objectif que de faire venir tous les Maraudeurs chez toi. Ah tu as vibré à nouveau au contact de ces chouettes personnages de papier. Concernant le détail que tu soulèves, je pense moi aussi à un automatisme du cerveau.

    J'aime

    1. Je ne sais plus si je te l’avais dit d’une façon ou d’une autre mais l’automatisme du cerveau est une théorie qui ne tient pas la route. Pourquoi? Parce que quand Harry est face à l’Épouvantard, ce qu’il entend dans sa tête s’aggrave. Avant il n’avait entendu que sa maman, et en pratiquant avec l’Épouvantard, il finit par entendre son papa aussi. ALORS QUE ce n’est qu’un Épouvantard et non un Détraqueur. Quand Lupin se met devant l’Épouvantard et que tous les élèves voient l’Épouvantard prendre la forme de la lune, Lupin ne se transforme pas en loup-garou!!

      J'aime

  3. J’avais remarqué pour l’épisode de l’epouvantard/detraqueur et je crois qu’ils l’expliquent dans le film en tout cas. Ils disent que Lupin a mis un vrai detraqueur à la place d’un epouvantard.

    J'aime

  4. Moi j’ai choisi de reprendre la lecture dès le premier tome et je me régale. J’en suis au tome 2 maintenant, presque à la fin et que ça fait du bien de replonger dans cette série. Je suis comme toi j’apprécie de les relire en connaissant la suite, ça donne une saveur différente à la lecture.

    J'aime

  5. Je l’ai relu en Août aussi, je me souviens que je ne l’aimait pas beaucoup, et finalement j’ai vraiment adoré, j’ai même beaucoup rigolé. Franchement Ron a des réflexions hilarantes!

    J'aime

  6. Quelle jolie photo! J’ai toujours adoré Harry Potter, mais je ne les ai jamais relus depuis l’adolescence. J’aimerai prendre le temps de les relire pour mieux apprécier l’ambiance. Effectivement, la question est: quel tome? Le 4 a toujours été un de mes préférés. J’aime beaucoup cette idée de lecture « doudou » où on avance en terrain connu et ça fait juste du bien. En même temps je trouve important de relire les livres qu’on aime car c’est à ce moment là qu’on peut en apprécier pleinement les détails.

    J'aime

  7. Je n’ai pas relu Harry Potter depuis que j’ai lu le tome 7 voilà 11 ans (déjà !), j’ai très envie de m’y remettre, mais j’ai tellement de livres que j’ai envie de lire que je ne prends pas le temps de le faire…
    Mais bon, j’ai quand même lu les autres romans au moins 7 ou 8 fois chacun quand j’étais ado ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s