Mes Lectures

Qui est l’Amie Prodigieuse, Lila ou Elena ?

Après moult recommandations, je viens enfin de tourner la dernière page de l’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante.

À ma propre surprise, je dois bien dire que je ne suis pas franchement convaincue. 

Pour commencer par le positif, ça se lit bien et c’est authentique: ça sent le vécu. Personnellement ça m’a beaucoup fait penser à l’enfance de ma maman telle qu’elle me l’a souvent racontée (la vie dans les quartiers pauvres, le microcosme de la vie d’immeuble avec les voisins, les parents qui triment pour gagner quatre sous, ce côté chaleureux de la vie en communauté – malgré d’inévitables tensions…). 

D’autre part, c’est émouvant: on parle de la vraie vie, des vraies émotions, brutes, fortes. Ça parle d’amitié, d’amour, de passage de l’enfance à l’adolescence, de prises de conscience, de la vie quoi.

Pourtant je n’ai pas tout à fait accroché pour plusieurs raisons.

Notamment parce que le récit n’est pas vraiment palpitant. L’auteure semble énoncer un par un une suite d’événements, comme on déroule une liste, des petits événements de la vie de tous les jours qui font qu' »il ne se passe pas grand chose ».

On suit la vie et les pensées d’Elena… mais on n’aborde pas du tout le point de vue de Lila dont on nous fait toute une énigme sans jamais rien dévoiler de ce qu’elle pense vraiment, ce qui est très frustrant.

De plus, moi qui m’attendais à une lecture plus ou moins « feel-good », à tort sans doute, j’ai trouvé ce récit très triste, chargé du fatalisme qu’on ressent face à une catastrophe sur le point de se produire sans rien pouvoir faire pour l’empêcher.

Pour finir, je suis carrément mécontente de la très insuffisante longueur de ce premier tome. À me yeux ce tome 1 n’est qu’une introduction à cette histoire d’amitié, tout juste un préambule qui, selon moi, ne constitue pas un roman à proprement parler. Pourquoi ne pas avoir fait qu’un seul volume, ou bien deux à la rigueur, au lieu de 4? Je ressors très frustrée car j’ai l’impression d’avoir lu un extrait. Comme si je n’avais rien lu, à vrai dire. Et n’ayant pas les tomes suivants sous la main, je me sens un peu arnaquée d’avoir pu me mettre si peu sous la dent avec ce livre. 

Autant je suis persuadée que si j’avais eu le tome 2 sous la main j’aurais poursuivi la saga, autant ne l’ayant pas, je ne suis pas sûre de me le procurer un jour. Peut-être le ferai-je, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur Lila et comprendre le prologue de ce premier tome…

Cela dit, l’Amie Prodigieuse me laisse finalement une impression assez tiède. Je ne sais pas trop que penser de ce roman, beaucoup trop court à mes yeux pour en tirer quoi que ce soit. J’aurais bien voulu tout lire d’un coup, en une seule fois, comme un roman de Colleen McCullough ou comme je l’ai fais pour Autant en Emporte le Vent, où on peut saisir l’histoire dans toute son ampleur, plutôt que devoir m’arrêter alors qu’elle commence à peine. Dommage… 

8 commentaires sur “Qui est l’Amie Prodigieuse, Lila ou Elena ?

  1. J’ai les deux premiers tomes dans ma PAL, j’attends juste que la vague se calme pour les sortir. Mais j’ai un petit peu peur de ne pas accrocher, car tu n’es pas la seule à avoir un avis mitigé.

    J'aime

  2. Ah je suis contente de pouvoir découvrir ton ressenti plutôt mitigé ; je n’ai croisé que des avis dithyrambiques (et que j’étais curieuse à savoir si j’allais lire cette saga). C’est dommage cette impression de long préambule ; je sais que cela m’aurait aussi agacée.

    J'aime

  3. Tout comme toi, j’étais un peu mitigée après cette lecture. Je m’attendais à une belle histoire d’amitié, et au final on tombe sur quelque chose de beaucoup plus torturé… Je lirai peut-être la suite afin de savoir ce que deviennent les deux héroïnes. Mais il est vrai que ce premier tome n’est si palpitant qu’on nous le fait croire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s