Bilans·Coup de coeur·Mes Lectures·Séries TV

Bilan lectures & séries – Mon Best Of 2017

Cette année, mon score final a beau être plus faible que ce que j’espérais (et plus faible que l’année dernière!), je constate au moment de faire mon #TopTen2017 que je me suis bien fait plaisir sur mes lectures! Je crois que je commence à savoir m’écouter, j’apprends à me mettre moins de contraintes avec les services de presse ou même vis-à-vis de la blogo et de cette notion de « lecture en tant que performance » (lire toujours plus, toujours plus vite). J’essaye de plus en plus de lire ce que je veux, quand je veux. De me laisser porter par mes envies subites! Et j’essaye aussi de ne plus culpabiliser quand je ne finis pas un livre ou que je lis des services de presse en retard. Je tente de dédramatiser même si j’ai encore un peu de mal. Je compte quand même, de mémoire, 3 livres abandonnés cette année 😰 (et au moins 2 en pause temporaire)

Quoiqu’il en soit j’ai un score plus faible cette année en termes de quantité mais il me semble que je m’améliore en termes de qualité puisque c’est la première fois que j’ai PLUS de coups de coeur que je ne peux en mettre dans ce bilan soit-disant Top Ten – du coup renommé Best Of. J’ai d’ailleurs un pincement au coeur pour certains que j’ai du écarter de ma sélection mais il fallait bien choisir!

Un petit aperçu général:

Soit dit en passant je trouve totalement injuste que le livre le moins populaire soit Mers Brumeuses qui est juste aussi formidable que les deux premiers tomes de cette saga. 

Et comme promis: ma sélection Best Of. Pas moins de 12 lectures coups de cœur triées sur le volet parmi toutes mes lectures préférées de l’année. 

Evidemment, de la fantasy parce qu’il n’y a que ça de vrai. Il n’y a que ces bouquins qui sachent si bien me transporter et me faire vibrer.

Que dire de ces lectures sinon que toutes ces sagas sont géniales??

La réputation de Robin Hobb n’est plus à faire (que celles et ceux qui ne l’ont pas encore lue SE DEPECHENT DE LE FAIRE!!!!😍), Trudi Canavan a également fait son trou depuis belle lurette, mais je tiens à dire que je suis très fière que des auteurs français comme Jean-Philippe Jaworski, Chloé Chevalier ou Nathalie Dau parviennent à une telle qualité de récit, en construisant des intrigues prenantes, bien menées, des personnages avec une vraie identité et des univers qui leur sont propres. De vrais bijoux ✨

J’avoue ne pas être très assidue dans mes chroniques de coups de coeur car je me suis rendue compte que parler de livres aussi parfaits, aussi géniaux, me faisait peur. J’ai peur de ne pas trouver les mots, de ne pas arriver à vous convaincre, de ne pas arriver à rendre justice à ces lectures qui m’apportent énormément. Souvent, le temps que je rassemble mon courage, de l’eau a coulé sous les ponts et la chronique arrive de nulle part, mais voici celles que j’ai quand même pu sortir: Gagner la Guerre, Le Peuple des Rennes, Mers Brumeuses et Source des Tempêtes.

Mais outre la fantasy, j’ai à coeur de lire un peu de tout, et aussi parfois de tenter des excursions hors de ma zone de confort. Petite sélection de livre autres-que-fantasy qui ont obtenu le privilège de figurer dans ce Best Of-Top12. On a du roman noir, du thriller, de l’historique et du gothique! 😌

(les liens vous renvoient vers mes chroniques)

Les Larmes Noires sur la Terre // La Vérité sur l’Affaire Harry Québert // La Part des Flammes // le Château des Bois Noirs.

 

SÉRIES TV

Pour finir cet article bilan lectures-mais-pas-que, je me suis dit que si je voulais aussi vous parler des séries TV que j’ai aimées cette année c’était sans doute le moment de le faire ici (puisqu’un autre bilan suivra celui-ci mais plus personnel et sans rapport avec mes loisirs).

En général j’ai très peu de temps pour regarder des séries. Chéri n’est pas franchement sérivore mais j’ai quand même pu faire quelques découvertes très chouettes:

Atypical – Une série mignonne comme tout sur la vie d’un jeune autiste, vue à travers ses yeux à lui. De l’humour, des sentiments, un handicap abordé avec simplicité. Une série qui fait du bien.

Anne with an E – Série tirée du roman Anne la Maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomery. Une jeune orpheline voit sa vie changer lorsqu’elle se fait enfin adopter par une vraie famille, Marilla et Mathew Cuthbert, frère et soeur, vieux célibataires à qui cette extravagante petite fille va apporter soleil et chaleur. Des plans magnifiques, une histoire émouvante, de la poésie… Série feel-good très réussie qui m’a permis de découvrir le livre de Lucy Maud Montgomery – roman qui m’a quand même fait pleurer alors que je le lisais dans le bus!

Gilmore girls – Série vintage et découverte tardive, à force d’en entendre parler sur Twitter/Instagram etc. j’ai cédé à ma curiosité. J’aime beaucoup et j’avoue que j’ai binge-watché les deux premières saisons en très peu de temps. On suit une mère célibataire et sa fille adolescente dans leur vie de tous les jours dans la petite ville (fictive) de Stars Hollow, dans le Connecticut. Rien de folichon mais la relation entre Lorelai et Rory est adorable, et Lorelai est trop drôle. Là aussi on est dans le feel-good et je reconnais que découvrir cette série au début de l’hiver était la saison parfaite pour ce visionnage.

 

Voilà pour toutes mes belles découvertes de 2017! J’étais contente de vous faire cet article car partager autant de bonnes choses me fait toujours plaisir, ce qui m’amène à vous inviter chaleureusement à partager avec moi les livres/séries que vous avez le plus aimé(e)s en 2017! J’en serais ravie!

Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle nouvelle année 2018 (et un hangover de réveillon au calme!) en espérant qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez: amour, argent, succès… mais surtout bonheur! À très vite!

Publicités

18 commentaires sur “Bilan lectures & séries – Mon Best Of 2017

  1. Joli bilan ! Tu as raison, mieux vaut privilégier le plaisir à la quantité.

    L’Assassin royal et Gagner la guerre me font clairement de l’œil ! Je n’entends que du bien de ces romans.
    Et de manière générale, ce que font les Moutons électriques a toujours l’air d’être de très belle qualité : il est rare que je lise de mauvaises critiques des romans qu’ils proposent.

    J’ai également beaucoup aimé La part des flammes de Gaëlle Nohant, cette année. Elle a connu son petit succès ! 😉

    J'aime

    1. Tu me diras si tu tentes l’Assassin Royal ou Gagner le Guerre? 😀
      Oui, les Moutons Electriques est clairement ma maison d’édition préférée, j’aime tout ce qu’ils font: les valeurs qu’ils défendent, les auteur(e)s q’ils choisissent, et les objets livres qu’ils conçoivent qui sont toujours magnifiques.

      J'aime

  2. N’étant pas très fan de fantasy (voire pas du tout) je ne partage pas forcément tes coups de coeur, mais n’empêche qu’il s’agit d’un bien beau bilan !
    Félicitations et belle année à toi !

    J'aime

  3. Voilà un bien joli bilan livresque ! Je lis au final peu de Fantasy, mais je suis curieuse concernant le peuple des Rennes et Le Château des Bois Noirs !
    Je te souhaite une très belle année 2018 !

    J'aime

  4. Douce année à toi 🙂 J’espère que 2018 verra de plus en plus de lectures-plaisir ! Oh c’est marrant, tu as terminé l’année avec le livre le plus long que tu aies lu. Je trouve ça fou aussi que Mers Brumeuses soit le moins populaire, huhu. Ravie de voir la Fantasy si hautement et fièrement portée 🙂 Tant pis pour les chroniques, ne te flagelle pas, bloguer doit aussi rester un plaisir.
    Je suis une grande sérivore (et je n’en ai presque pas honte huhu). J’ai beaucoup aimé Atypical moi aussi. J’avais découvert il y a fort longtemps Keir Gilchrist – Sam – dans la série « United States of Tara » (avec Toni Collette comme protagoniste) ; du coup, j’ai revu les trois saisons de cette dernière. Gilmore Girls est vraiment une série doudou. J’ai commencé Anne, mais d’autres sont passés pour l’instant devant son visionnage.

    J'aime

    1. Une très bonne année à toi aussi Acr0, en espérant pouvoir te voir, un jour ou l’autre au cours de 2018! ^^’ Oui j’ai décidé de terminer l’année par un coup de coeur. Depuis que j’ai commencé à lire de la vraie-bonne fantasy, avec le Nom du Vent et l’Assassin Royal les deux aux alentours de Noël à chaque fois, l’hiver est devenu pour moi synonyme de lectures plaisir. D’ailleurs, loin d’écouter ma raison, je viens d’enchainer avec une autre lecture pur plaisir vu que je viens de me lancer dans l’intégrale 3 d’Outlander ❤
      Je ne connais pas du tout "United States of Tara", je vais me renseigner de ce pas. Question série, j'ai très envie de 1) commencer la saison 2 de Stranger Things et 2) reprendre Outlander là où je l'avais laissé en plan (j'adore les livres mais j'avais mis la série en pause de peur de me spoiler!) Je te conseille de laisser sa chance à Anne with an E, c'est mignon comme tout et très bien filmé 🙂
      Je te dis à très vite sur internet (en attendant de se revoir IRL 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s