Bilans

Août 2017 – Bilan Lectures

Oui, je sais: ça fait une éternité que je n’ai pas rédigé de bilan lectures. Il faut dire aussi, qu’avec le travail et le reste, mon rythme de lecture s’était considérablement ralenti depuis Février. Mais depuis début août et la fin de mon CDD, j’ai pu me plonger tête baissée dans mes lectures et j’ai adoré ça.

C’est pourquoi, en attendant de trouver l’inspiration pour mes chroniques à venir, je vais rapidement vous parler de ces dernières lectures.

En août j’ai donc eu le temps de lire 6 romans

et je suis très fière de ce score!

4 bonnes (voire très bonnes) lectures et 2 déceptions.

Dans l’ordre chronologique du mois d’août:

Dans un premier temps je me suis plongée dans le Défi du Chéri #3, un livre que je suis très heureuse d’avoir pu sortir de ma PAL: Spin, de Robert Charles Wilson. De la SF pas tout à fait récente mais une valeur sûre puisque couronnée de deux prix littéraires: Hugo en 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire en 2007. Ce n’était pas une lecture facile mais j’ai apprécié la découverte! 

Je me suis ensuite lancée dans une saga de fantasy dont j’ai récemment acquis presque tous les tomes sans même avoir lu une ligne du premier. Autant vous dire que j’espérais très fort que ça me plairait! Il s’agit de l’Épée de Vérité de Terry Goodkind. Alors oui ça m’a plu, d’accord, mais comme une lecture de plage ou de vacances. Ça m’a plu comme un Marc Lévy ou un Musso peut me plaire à l’occasion: c’est prenant, ça se lit vite et bien, mais ce n’est pas de la grande littérature. Je vous en reparlerai rapidement car je veux écrire mon ressenti avant de passer au tome suivant.

J’ai ensuite tenté la lecture d’un thriller assez court, emprunté à ma maman depuis belle lurette, j’ai nommé L’Innocence des Bourreaux de Barbara Abel. Cette dernière étant l’auteure de deux de mes thrillers préférés du monde entier (Derrière la Haine + Après la Fin), ça faisait un moment que je voulais tester ce titre. C’est maintenant chose faite et je suis assez déçue…

Le livre suivant est sorti de nulle part. En fait, si, il est sorti de ma petite pile d’emprunts lui aussi, cette fois emprunté à mon papa. La Gloire de Mon Père, de Marcel Pagnol. Depuis toujours ou presque j’ai toujours eu un peu honte de ne pas avoir lu de Marcel Pagnol alors que je vis en Provence depuis près de 15 ans. J’aurais sans doute du m’y mettre plus tôt car c’était une lecture courte et très sympathique.

Sans perdre de temps, j’ai enchaîné avec une nouvelle lecture, repoussée elle aussi depuis trop longtemps: La Dernière Réunion des Filles de la Station-Service, de Fannie Flagg. Je l’ai dévoré. Une jolie lecture toute douce, un roman feel-good que je recommande!

Enfin, après une grosse hésitation quant au titre suivant, j’ai terminé le mois avec La Musique du Silence, de Patrick Rothfuss. Dernier titre paru de l’auteur dans sa série Chronique du Tueur de Roi, j’attendais beaucoup de cette lecture. Alors certes, retrouver la plume de l’auteur, retrouver Auri, personnage atypique de la saga, c’était un plaisir… mais j’ai été un peu déçue. Je vous expliquerai pourquoi dans une chronique.

Dans l’ensemble on peut dire que j’ai eu un bon mois de lecture et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin! 

Je suis actuellement plongée là-dedans:

Et je compte ensuite lire ceci:

Et vous, vous lisez quoi de beau??

12 commentaires sur “Août 2017 – Bilan Lectures

  1. Ahah, pareil, je n’ai jamais lu Pagnol alors que j’habite aussi en Provence (mais depuis moins de 15 ans, je m’estime donc excusée).
    Zut pour le Barbara Abel. Je n’ai pas lu Les deux sont tu parles, mais j’avais lu Je sais pas qui l’avait bien plu même si 2-3 choses m’avaient chiffonnée.
    Joli mois en tout cas !

    J'aime

  2. Te voilà de retour ! Tu nous avais manqué 🙂
    6 romans, c’est génial comme bilan !
    L’innocence des bourreaux n’est définitivement pas son meilleur hein 😦
    Et j’ai envie depuis trèèèèèès longtemps de tester La Dernière Réunion des Filles de la Station-Service… Mais je sais pas pourquoi je n’arrive pas à me lancer 😦

    J'aime

    1. Hey Ludo! Contente de lire ton message ❤ On est d'accord sur le Barbara Abel. En revanche, Fannie Flagg, tu ne risques rien à te lancer: ce n'est pas un livre magistral mais quand même une très belle lecture en douceur 🙂 À très vite 😉

      J'aime

    1. Oh je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le premier tome de l’Épée de Vérité. Je l’ai bel et bien dévoré. Mais je m’attendais à mieux je pense. Robin Hobb m’a trop bien habituée je crois ^^ Un bon mois à toi aussi 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s