Coup de coeur·Mes Lectures

Le Livre de l’Énigme, tome 1: Source des Tempêtes, de Nathalie Dau

livre-source-des-tempetes-1952-1

Les ténèbres ont un cœur de lumière Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Je crois qu’il était temps de me mettre à cette chronique! J’ai découvert le roman Source des Tempêtes vers fin Janvier et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon « craquage » sur ce roman. Entre les éloges reçus de tous côtés par ce bouquin et l’apparence du livre absolument sublime (oui je vous ai dit que je suis fan du travail de Melchior Ascaride??) vous comprendrez sans doute que j’avais de GRANDES ATTENTES au moment de commencer ma lecture.

Source
Source

J’étais aussi un peu impressionnée par l’épaisseur du livre et les quelques commentaires glanés ici et là qui prévenaient les lecteurs sur l’aspect un peu « exigeant » de l’histoire. Une histoire complexe nécessitant de un minimum de concentration.

Personnellement, ma lecture s’est vraiment passée sans heurts et de manière très fluide! En fait le livre est passé comme une lettre à la poste et mes attentes n’ont clairement pas été déçues! Je suis définitivement amoureuse de la fantasy et absolument certaine que je ne m’en lasserai pas de sitôt.

Mais revenons au roman en lui-même. 

J’ai été envoutée, captivée. Ce livre m’a menée de surprises en surprises. Des bonnes surprises:

  • Le style, très littéraire tout en demeurant accessible
  • La présence de magie VRAIMENT très présente : les mages bleus, le Chaos, les fées, les Rives…
  • L’atmosphère mystérieuse et sombre, voire un peu oppressante mais également fascinante
  • L’épaisseur du mystère de la prophétie: on penserait comprendre au fil du livre quelle est cette fameuse prophétie mais ce n’est finalement pas le cas. On reste dans le flou à l’image de notre narrateur: Cerdric, le grand frère de Ceredawn qui n’est autre que celui désigné pour accomplir la prophétie.

En fait, en plus d’avoir été très occupée ces derniers temps, je crois que ce qui m’a également freiné dans l’écriture de cette chronique c’est ma crainte de ne pas faire une chronique à la hauteur de ce superbe roman. (C’est d’ailleurs le cas mais passons). J’ai adoré ma lecture, je suis restée captivée tout au long du roman et j’ai eu beaucoup de mal à passer à autre chose quand j’ai finalement tourné la dernière page.

Pour moi ce livre est un sans fautes et un coup de coeur. J’ai tellement hâte de lire la suite et de découvrir comment Ceredawn va s’en sortir au séminaire d’Atilda et surtout s’il sortira vainqueur de l’épreuve du Bois d’Ombre (un univers parallèle peuplé par des dieux impitoyables)!!

bois d'ombre
Le superbe tome 2 à paraître!

Bref, si vous hésitez toujours à découvrir cette saga, il faut absolument vous lancer! Si la suite du Livre de l’Énigme est aussi excellente que ce premier tome, je crois qu’on a affaire à une pépite de la fantasy donc… un seul mot: foncez! 😀

PS: sans compter que ces livres rendront super bien sur vos étagères. Mais je dis ça je dis rien hein!

Pour en savoir plus: http://lespipelettesenparlent.com/2016/04/interview-de-nathalie-dau/

frise

coup-de-coeur

Coup de coeur

17 commentaires sur “Le Livre de l’Énigme, tome 1: Source des Tempêtes, de Nathalie Dau

  1. J’avais vu des avis un peu mitigés et du coup, même si il me tente et que ton avis me donne envie, l’épaisseur et la densité de l’histoire m’effraient, je sais pas si je sauterai le pas ^^
    Kin

    J'aime

      1. Et je je l’ai d’ailleurs fini il y a peu, ce 2e tome est absolument super ça se lit super vite, beaucoup d’action et de rebondissements, c’est horrible et fascinant à la fois

        J'aime

Laisser un commentaire

