Prévisions livresques 2016 – Le Bilan !

Je retrouve aujourd’hui cet article que j’avais publié en janvier 2016 sur mes petits objectifs de lecture perso. Je remarque que déjà en janvier j’avais mis un disclaimer vous prévenant que « mes envies évoluent vite »… C’est clair que pour le coup c’est tout à fait ça 😀 Donc, je m’en vais de ce pas faire le bilan avec les corrections nécessaires pour vous montrer mon évolution (ou pas^^) dans ces petits challenges que je me suis lancée toute seule. 

Processed with VSCOcam with a6 preset

Mes résolutions livresques pour cette année
  • d’une façon ou d’une autre, faire tomber ma PAL en dessous des 100 (elle avoisine les 110 en ce moment) Objectif pas atteint une seule fois dans l’année. Je m’en suis approchée plusieurs fois mais j’ai l’impression que ma PAL stagne plus qu’elle ne diminue… 😅
  • lire une fois pour toute les SP que j’ai honteusement délaissés ces derniers mois Heu, il y en a bien 1 ou 2 pour lesquels j’ai arrêté d’espérer les lire un jour. 😳 En fait, ils ne me tentent plus trop… Mais à part ça j’ai fais un bel effort en fin d’année et j’en suis assez contente! Je suis donc à peu de choses près à jour dans mes SP.
  • lire plus de mes genres préférés: fantasy et fantastique ❤ Là on est bon!! Cette année je me suis fait plaisir: Patrick Rothfuss, Robin Hobb, Brandon Sanderson… Et ce n’est pas fini!
  • n’acheter que 3 ou 4 livres neufs bien choisis sur toute l’année (les achats d’occasion à tout petits prix -max 5€- sont permis sans restriction) Bon, je pense pouvoir dire que j’ai été raisonnable: je n’ai acheté qu’un livre de poche (8€) et un semi-poche (16€). Alors que mon budget réel sur l’année en matière de livres neufs était quand même fixé à 60€…
  • avoir lu une dizaine de livres de la PAL avant de faire un achat neuf. Résolution tenue! Même sans compter les SP, j’ai lu plus de 10 livres de ma PAL perso avant de craquer. Il faut dire aussi que j’ai réussi à me retenir jusqu’à fin juin! 
  • avancer et/ou terminer les sagas commencées (d’où la liste suivante)(d’où aussi mon inscription au challenge  « Fin de séries » créé par Acr0 ICI)

55454

Sagas à terminer ou avancer 
(progrès évalués sur le nombre de tomes parus):

En rose: les progrès sur les sagas en cours
En vert: sagas à jour 👍
En violet: les nouvelles sagas entamées cette année

  • Chroniques du Tueur de Roi, de Patrick Rothfuss (1/4) J’ai bien avancé puisque je suis passée à 3/4
  • La Dernière Terre, de Magali Villeneuve (2/2) 👍
  • Le Cas Jack Spark, de Victor Dixen (1/3) Aucun progrès. C’est pas bien.
  • L’Assassin Royal, de Robin Hobb (3/13) Un petit progrès puisque je passe à 6/13. Mais s’il n’y avait pas les Aventuriers de la Mer à lire à mi-parcours j’aurais déjà fini cette saga, c’est certain!
  • Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb (6/9) J’y peux rien, c’est Robin Hobb ❤ et en plus je suis obligée de lire cette saga avant de terminer celle de l’Assassin Royal!
  • Le Trône de Fer, de George Martin (5/5) 👍 BIG PROGRÈS puisque je suis enfin à jour!!
  • L’Épouvanteur, de Joseph Delaney (2/11) Aucun progrès jusqu’ici.
  • Outlander (1/6) Du progrès: j’ai lu une intégrale de plus et je passe donc à 2/6
  • La Passe-Miroir, de Christelle Dabos (2/2) 👍
  • Les Brumes d’Avalon, de Marion Zimmer Bradley (1/2) Une saga que j’avais oublié de comptabiliser en début d’année. Aucun progrès. Et pourtant le tome 2 est déjà dans ma PAL!
  • Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel (1/2) Idem pour cette saga que j’avais zappée. Alors oui Le Paris des Merveilles est sensé être une trilogie mais comme le tome 1 m’avait un peu déçue, je pense lire le tome 2 qui est dans ma PAL mais ensuite je m’arrêterai là.
  • Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier (2/2) 👍 Et encore une saga que j’avais oubliée. D’autres tomes sont en prévision mais je suis à jour sur les 2 parus jusqu’ici! 
  • Les Secrets d’Aramanth, de William Nicholson (1/3)
  • Red Queen, de Victoria Aveyard (1/3)
  • Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson (1/3)
  • La Trilogie du Magicien Noir, de Trudi Canavan (1/3)
  • Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers, de Ransom Riggs (1/3)
  • Le Royaume Rêvé, d’Adrien Tomas (1/1)👍 Prévu pour être une trilogie, je suis à jour pour l’instant ^^

55454
Auteurs collage

Les auteurs que j’aimerais découvrir en 2016

Seulement 2 auteurs découverts parmi cette liste, et deux auteurs rajoutés. 😁

  • Trudi Canavan (avec sa première trilogie) 👍 Trilogie commencée!
  • Brandon Sanderson (avec La Voie des Rois ou la saga Fils-des-Brumes) 👍 Saga Fils-des-Brumes entamée!
  • Jean-Philippe Jaworski (avec Janua Vera et Gagner la Guerre)
  • Fiona McIntosh (avec la saga du Dernier Souffle, tome 1 déjà dans ma PAL)
  • Oliver Peru (avec Martyrs – tome 1 déjà dans ma PAL)
  • Terry Goodkind (avec l’Épée de Vérité)
  • Mark Lawrence (avec la série La Reine Rouge, dont j’ai déjà le tome 1)
  • Peter V. Brett (avec Le Cycle des Démons)
  • Olivier Gay (avec Les Épées de Glace)
  • David Gemmell (avec Légende)
  • Guy Gavriel Kay (avec La Tapisserie de Fionavar – tome 1 déjà dans ma PAL)
  • Roger Zelazny (avec Le Cycle des Princes d’Ambre)

55454

Crédit: Les Étagères de Pitiponks

Crédit: Les Étagères de Pitiponks

Futurs achats hypothétiques pour 2016 
(les livres qui me tentent le plus actuellement!):

(LA liste qui va le plus changer au fil du temps…)

(Ceux qui sont barrés me tentent toujours mais peuvent attendre)

Grands formats et semi-poches:

  • Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski (les Moutons Électriques) Acquis! 👍
  • Phobos, de Victor Dixen
  • Animale, de Victor Dixen
  • Les Aventuriers de la Mer intégrale 2, de Robin Hobb (J’ai Lu) Acquis! 👍
  • Les Épées de Glace, d’Olivier Gay
  • Source des Tempêtes, de Nathalie Dau. Acquis! 👍

Poche :

  • La Guilde des Magiciens, de Trudi Canavan (Milady) Acquis! 👍
  • Tome 1 L’épée de Vérité de Terry Goodkind (Milady) Acquis! 👍
  • Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz (Pocket)
  • La Voie des Rois, tome 1 de Sanderson (le livre de poche)
  • L’Homme Rune, de Peter V. Brett

Voilà voilà. Bon, visiblement on ne peut pas être bon partout hein. Surtout que vous remarquerez que 2 de mes résolutions entrent en conflit: faire baisser la PAL et rester (ou tenter de rester) à jour dans les sagas. J’ai tellement de tomes 1 de sagas dans ma PAL qu’il est clair que je ne pourrai pas tenir les deux résolutions en même temps n’est-ce pas? Mais peu importe! Ces petits challenges perso sont surtout là pour me motiver et aussi me donner des prétextes pour faire de belles lectures… l’essentiel reste donc de lire avec plaisir 😉

22 réflexions sur “Prévisions livresques 2016 – Le Bilan !

  1. Tu as tout à fait raison avec la dernière phrase de ta conclusion ! Si les résolutions, c’est trop de contraintes alors jetons-les par les fenêtres et lapidons-les sur la place publique ! (comment ça je m’emporte ?) hihihi
    Bisous,
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Mes envies changent très vite, c’est pourquoi j’ai abandonné mes objectifs de lecture même si j’aime bien ce genre de billets chez les blogopotes.
    Rassures-toi, ta PAL te donnera toujours l’impression de stagner. J’ai essayé de la prendre à bras le corps : 2015 j’ai lu tout ce que j’ai ajouté (89) donc elle a parfaitement stagné. 2016, je suis seulement -6 livres (alors que j’en ai lus 128). Après, c’est un faux problème, heureusement pour nous 😉 On est finalement très attachées à nos PAL. Et preuve en est, tu as lu 10 livres avant un achat, ça c’est génial.
    Pour les SP, il faut juste affiner et ne prendre que ceux qui te tentent réellement 🙂
    Ouhouh, fête pour la fantasy !
    Bravo pour les livres neufs. Un budget de 60€ pour une année entière, c’est très bien.
    Tu as bien avancé sur tes séries 🙂 Chapeau !
    Oh tu ne peux pas laisser GGK dans ta bibliothèque sans le connaitre, roh !

    J'aime

    • Justement, je crois que parce que mes envies changent souvent (pour ne pas dire tout le temps) une de mes nouvelles résolutions pour 2017 sera de me laisser un peu plus libre de les suivre, au gré du vent ^^ Ah oui, tu t’es bien débrouillée avec ta PAL, mais en effet tu stagnes toujours à peu de choses près. Ça me rassure un peu 🙂 Merci pour tes encouragements ❤ Et oui, je vais attaquer la Tapisserie de Fionavar. En plus le tome 1 est dans ma PAL juste à cause de (grâce à?) toi! 😉

      J'aime

  3. C’et un super bilan mine de rien ! Les sagas, c’est le mal xD J’en ai tellement en cours aussi… Il faudrait que j’essaye de les terminer ou d’être à jour, mais c’est un sacré budget à la longue en fait. Félicitations pour cette belle année en tous cas, et je te souhaite une très belle année 2017 🙂

    J'aime

  4. C’est une chouette manière de faire un bilan de l’année écoulée, c’est très visuel et ça te permet de bien voir où tu en es.
    Pour ta PAL, je culpabilise pas, j’en ai 3 fois plus… C’est totalement honteux, je sais ^^
    Pour ce qui est de lire la saga de l’Epouvanteur, je suis justement en train de la lire en LC avec Mallou14 et Caladhiel 🙂
    Bon, on en est au second tome, mais on est assez motivée 🙂
    Si jamais tu veux te joindre à nous, tu es la bienvenue 😀

    J'aime

    • En vrai ma PAL est très stable ! Je lis quasiment autant que j’acquiers dans l’année. Mais ça veut dire aussi qu’elle ne baisse pas! xD Ah bah c’est gentil de proposer pour la LC! Je veux bien me joindre à vous pour le tome 3! Tu veux me prévenir par mail quand vous y serez? (À moins que depuis ton commentaire vous y soyez déjà…?) mon mail: mypublicstuff1@gmail.com

      J'aime

  5. Olalala quand je vois ta bibliothèque je me dis que ça va… j’ai de la marge hahaha
    J’aimerai tellement dévorer les livres comme tu le fais (à la place des films comme je le fais). Je pense que ça va être ma résolution de cette nouvelle année. Lire les livres qui sont en attente chez moi. Bon courage pour tes nouvelles résolutions 2017 😉 Tu n’étais pas loin de tes objectifs en 2016 ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

