Une Vie Entre Deux Océans, de M. L. Stedman

003081475

Alors que je venais d’annoncer à tout le monde que je revenais enfin à ma lecture des Aventuriers de la Mer (ouiiii) j’ai eu le « malheur » de visionner la bande-annonce d’Une Vie Entre Deux Océans (on dit merci à MyPrettyBooks !). L’ambiance, les acteurs… tout m’a donné envie et je me suis précipitée sur ma bibli pour en sortir le roman (qui m’attendait déjà depuis longtemps). Sans y réfléchir plus que ça, je me suis lancée dans une lecture frénétique… que j’ai même réussi à boucler juste à temps pour pouvoir la comptabiliser pour mon challenge d’été ! Yes !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je ne pourrais pas le qualifier de coup de cœur (vous savez comme je suis avare de cette palme d’or !) mais pour moi ce livre se place indéniablement dans les excellentes lectures !

J’ai aimé le cadre : l’Australie (le pays de mes plus beaux souvenirs de voyage), la mer, Partageuse la petite ville, Janus Rock l’île perdue, le phare, avec sa lumière comme seul repère à des kilomètres à la ronde, et Tom, le premier personnage qu’on découvre. Un rescapé de la guerre, un homme discret qui part s’isoler à Janus Rock, loin de tout, et se satisfait de vivre au rythme du soleil et de la nature, des cycles de la marée.

Alors que certains lecteurs ont trouvé cette première partie longue, je l’ai pour ma part beaucoup appréciée car elle permet, selon moi, de donner tout son charme à cette histoire : elle plante le décor et installe l’atmosphère.

Puis arrive Isabel, l’amour, le mariage… puis les tentatives tristement infructueuses d’agrandir la famille. Jusqu’au jour où une barque s’échoue sur l’île. Elle contient un homme mort et un bébé bien vivant. Le couple décide alors de ne pas signaler l’incident et c’est à partir de ce moment que tout dérape.

La tension monte, l’angoisse aussi, malgré un passage trompeusement calme. Et tout le long de la lecture beaucoup d’émotions, le cœur serré par compassion pour ce couple simple et amoureux, mais si malchanceux, le pincement au coeur de voir la situation se dégrader… tout en sachant que ça ne pouvait que se dégrader.

Une histoire finalement très triste mais très belle et très juste. Un beau style d’écriture avec une bonne maîtrise psychologique, des personnages qu’on ne peut s’empêcher de comprendre, qu’on aimerait pouvoir serrer dans nos bras, tout en réprouvant leur folle décision, une atmosphère réussie et une intrigue qui fait réfléchir à beaucoup de thèmes tels que la maternité, le couple, la guerre et la fatalité aussi. Vraiment, une très belle histoire que je vous conseille ! J’ai bien peur de laisser échapper une larme quand j’irai voir le film !

Le bonus: la belle chronique sur elle.fr ICI

4bc2c7d5-9ae9-4c82-9258-c8667bd0dfd0_16x9_web

Date de sortie du film: 5 octobre 2016

La bande-annonce: ICI

frise

Score: 11/23

summerPAL

Publicités

14 réflexions sur “Une Vie Entre Deux Océans, de M. L. Stedman

  1. Je l’ai vu souvent passer celui-ci, je l’ai offert mais j’avoue ne l’avoir jamais lu ^^ Il me tente « moyen-plus », du coup comme j’ai d’autres livres qui me tentent « plus-plus » ben… je zappe ^^ Mais tu me donnes envie de découvrir du coup 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Septembre 2016 – Bilan lectures | Les étagères de Pitiponks

  3. J’ai lu ce livre très récemment et j’ai beaucoup aimé malgré qu’il m’a rendu très triste. C’est une magnifique histoire qui restera gravée dans ma mémoire. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s