Excellente lecture·Mes Lectures

Le Trône de Fer – Intégrale 5, de George R.R. Martin (SANS SPOILERS)

got-generique

OUI! OUI! OUIII!!

J’ai-fini-l’intégrale-5-du-Trône-de-Fer.

Dumbledore dancing

HIP HIP HOURRA!

C’est simple, ce livre (ce pavé devrais-je plutôt dire) fait partie de mes lectures en cours depuis mai 2013! MAI 2013! Ça fait plus de 3 ans quoi. À l’époque, je l’avais commencé en anglais sur ma liseuse car le livre n’était même pas encore paru en France. Depuis, le livre est sorti en français une première fois, il est sorti en français une deuxième fois, la saison 5 a été commencée puis achevée, de même que la saison 6. Alors qu’à une époque je me sentais fière d’être en avance sur pas mal de monde (j’avais découvert les livres en VO avant même que la France ne s’intéresse au phénomène!)… je me suis complètement laissée dépassée.

A_Dance_with_Dragons_Le_Trone_de_fer_L_Integrale_tome_5

Mais pourquoi tant de temps pour lire ce roman? Question d’autant plus pertinente quand on sait à quel point j’aime cette saga et cet univers 

Non, la taille du livre n’explique pas tout. Les précédentes intégrales étaient aussi de jolies briques et avaient pourtant été dévorées très rapidement. Non, ici je ne mettrai pas en cause le poids du livre mais plutôt son contenu. En effet, on a beau être dans le Trône de Fer (univers généralissime avec des personnages forts et attachants, même chez les vilains) j’ai trouvé cette intégrale pleine de longueurs

On est loin du rythme entraînant des intégrales précédentes. Alors certes on a bien deux ou trois (ou même trois ou quatre) retournements de situation bien hard… mais je dirais « heureusement qu’on les a! ». Sans ces quelques retournements de situation on serait bien tenté de se plaindre de l’ennui ressenti le reste du temps. On passe parfois 3 ou 4 chapitres sur le même personnage sans que rien de notable ne se passe dans sa vie. Je pense notamment à Daenerys, coincée à Meereen entre les attaques des fils de la Harpie et la contagion dangereuse de la « jument pâle ». On a bien 3 chapitres sur elle d’affilée ou rien ne change!

Alors bien sûr, on est presque content de s’ennuyer tant qu’on est dans le Trône de Fer. Les livres sont si longs à écrire et à paraître, que quand on a la chance d’en lire un, on savoure même les longueurs et les moments d’ennui. C’est le Trône de Fer quand même! Cela dit, un peu plus d’action et un peu moins de chapitres qui ne « servent à rien » auraient sans doute rendu ma lecture plus rapide… Mais voilà ce qu’il en ai: j’aurai mis un peu plus de 3 ans et 3 mois pour venir à bout de cette intégrale.

Cela étant, je me plains, je me plains, mais je suis malgré tout toujours aussi fan de cette saga, quoi qu’il advienne. Longueurs ou pas, je serais sans doute la première à me ruer sur l’intégrale 6 quand elle sortira – SI ELLE SORT UN JOUR! (n’est-ce pas Mr. George?) The Winds of Winter, rien que le titre me fait rêver. Après ça il ne restera plus qu’un volume à paraître: A Dream of Spring, mais ce dernier semble encore tellement plus lointain qu’on pourrait presque se demander si on aura un jour le fin mot de cette saga. Qui parviendra à conquérir ce f*utu trône aussi imposant qu’inconfortable? Qui de nos personnages préférés survivra assez longtemps pour retrouver enfin le calme et la paix?

6579742

Prions ensemble pour que George finisse sa saga un jour! (et qu’il trouve le temps et la motivation de nous terminer au moins Winds of Winter pour commencer)

Sur ce, je retourne à ma lecture en cours que j’avais mis entre parenthèses pour terminer les derniers chapitres du TdF, j’ai nommé l’Empire Ultime de Brandon Sanderson. J’en suis à 84% et j’ai hâte de vous en parler aussi. En attendant je vous souhaite de bonne lectures!

13 commentaires sur “Le Trône de Fer – Intégrale 5, de George R.R. Martin (SANS SPOILERS)

    1. Si ça peut te rassurer les 4 premières intégrales ne m’avaient pas du tout fait cet effet-là! Donc, avant d’arriver à la 5 qui se traîne un peu, tu devrais normalement avoir de belles heures de lecture devant toi 😀 😉

      J'aime

  1. J’avais adoré cet intégrale! Il me semble que j’avais eu plus de mal avec l’intégrale 4 …
    En tout cas ça se termine avec pleins de questions et j’ai hâte de découvrir ce qui va se passer par la suite!! J’espère que l’auteur a bientôt fini l’écriture du 6 …

    J'aime

  2. Huhu, l’indication « sans spoilers » m’a fait sourire (j’aime bien). Noooon, rien qu’avec le gif animé du début, j’ai la chanson en tête (et pour toute la journée, je le sens). Petite joueuse, j’ai mis 5 ans pour venir à bout de la série 😀 Au moins, tu es une fan objective : tu aimes l’univers mais tu conviens que l’histoire est pleine de longueurs. De mon côté, je me suis mise à la série (j’ai vu les saisons 1 et 2) car je ne voulais pas me faire spoiler par les téléspectateurs 😉 Je me demande bien quand on aura la suite « papier »…

    J'aime

  3. Ahaha ça c’est (presque) un livre sans fin 😛
    Pour ma part, j’avais lu la première intégrale en français. Tentée de commencer la seconde en anglais que j’ai ensuite mis sur pause. J’ai tous les tomes finalement en VO, mais la motivation n’est pas là pour le moment ^^’ J’attendrais que la série TV s’achève complètement (plus que 2 saisons à priori) avant de repartir à zéro dans cet univers !

    J'aime

  4. J’avoue que j’ai lâché l’affaire GoT litté avec l’intégrale 4 que je trouvais déjà d’un ennui profond. Je reste sur la série bien qu’elle commençait aussi à m’ennuyer sévère et surprise la saison 6 MERVEILLE et AMOUR retrouvé. Et là je me dis que j’aurais p’têtre du continuer les bouquins. Il paraît qu’on manque énormément d’information dans la série, c’est vrai ?

    J'aime

    1. Alors là, j’avoue que je suis en retard sur la série TV… je me mets à peine à la saison 5 alors je serais bien en peine de faire un comparatif ^^’ Mais ça ne m’étonnerait pas en effet.

      J'aime

Laisser un commentaire

