Excellente lecture·Mes Lectures

Outlander, intégrale 2 – Le Talisman, de Diana Gabaldon

71enmvw4yrl

Je suis arrivée au bout de Outlander intégrale 2, ce bon gros pavé de 947 pages ! Il y a un mois (ou plus ?) j’ai eu une soudaine envie de retrouver l’univers d’Outlander… Une soudaine envie dûe aux teasings de folie sur la saison 2 de la série TV.

Voilà voilà
Voilà voilà

Je me suis alors rappelée ma lecture du tome 1, mon presque-coup de cœur dévoré pendant que j’étais au Pérou. (Euh oui, pendant que mes pieds foulaient le Machu Picchu ma tête rêvait d’Écosse… un mélange exotique n’est-ce pas ?) Mais bref, j’ai ressenti l’envie, presque le besoin, de me replonger dans cet univers dense qui m’avait tant plu dans le tome 1… et c’est mon homme qui a pu exaucer ce souhait en m’offrant l’intégrale 2 ! *hiiii*

Je ressors à peine de ce pavé qui m’a donc tenu la jambe un bon moment et je dois dire que je suis ravie du voyage ! Moi qui ne lis jamais de roman historique, j’ai découvert avec ce tome 2 ce que d’autres trouvent dans ce genre, à savoir une immersion totale dans une autre époque, ce qui peut finalement être tout aussi dépaysant qu’être immergé dans un monde imaginaire. Que ce soit en France ou en Écosse, j’ai aimé ce mélange entre la fiction inventée par l’auteure et les éléments réels de l’Histoire. Ça fait tout drôle de se dire « Et si ça s’était vraiment passé comme ça !? ».

Pour faire une comparaison avec le tome 1, parce que je devais bien en faire une, je ne saurais pas trop dire si j’ai plus ou moins aimé ce tome 2. Dans ce tome 2 j’ai été moins dérangée par le seul élément qui m’avait fait tiquer dans le premier livre, à savoir l’adultère de Claire. Parce que ok, Jamie est gentil, attentionné, protecteur, sexy et tendre (et tout ce que vous voulez) il n’empêche que Claire est déjà mariée ! J’avais trouvé que Frank Randall était vite mis de côté, le pauvre. *coucou c’était la minute moraliste de la chronique* Donc dans ce tome 2, l’intrigue étant plus centrée sur l’Histoire (la révolution jacobite) que sur la relation amoureuse Jamie-Claire j’ai été moins gênée – même si un petit côté de moi repensais souvent à Frank Randall qui se retrouve vraiment le dindon de la farce dans tout ça, mais passons. Cela dit, j’ai aussi trouvé ce tome 2 un peu long… Certains lecteurs ont parlé de passages à vide. Personnellement je n’ai pas vraiment ressenti de « passages à vide » mais vers la fin du livre, malgré l’intérêt évident que je portais à l’histoire j’ai commencé à me dire « bon allez, que ça finisse, que je passe un peu à autre chose ». En fait, j’ai adoré ce roman, ne vous y trompez pas, mais je crois que je l’aurais mieux apprécié s’il avait été plus court.

Cela étant, j’ai adoré ma lecture et j’y ai vraiment trouvé ce dont j’avais envie à ce moment-là : une immersion totale dans un univers riche et dense. Même si ce roman n’est pas un coup de cœur, il se classe malgré tout dans mes excellentes lectures car j’ai ressenti un vrai plaisir de lecture, et ce pour un genre qui ne m’attire pourtant pas souvent : le genre historique. Pour l’instant, j’ai d’autres projets de lecture mais je crois bien que je lirai la suite à l’occasion. Il me reste encore beaucoup à lire dans cette saga mais je pense faire comme pour ce tome 2 : attendre le bon moment pour me replonger dedans, quand j’en aurai vraiment envie. Histoire d’apprécier le livre à sa juste valeur !

En bref, je suis heureuse (et presque un peu étonnée) d’avoir passé un si bon moment de lecture, pile poil ce que je voulais lire au moment où je voulais le lire. Je suis ravie !

Publicités

19 commentaires sur “Outlander, intégrale 2 – Le Talisman, de Diana Gabaldon

    1. Non, personnellement j’ai même bien aimé! C’est vrai qu’il y a moins d’action mais le contexte de la cour du Roi m’a bien plu. Ça me faisait tout drôle de voir Claire & Jamie prendre part à notre Histoire nationale 😛

      Aimé par 1 personne

  1. Ma prochaine lecture aussi (la fautre à la série à laquelle j’ai finalement succombée). Mais j’ai un peu peur, car j’ai lu que la série est mieux que les livres… (comment est-ce possible? Mystère…).

    J'aime

    1. Sérieusement? En ce qui me concerne, je ne peux que comparer la saison 1 au tome 1 et je ne vois pas en quoi ce serait mieux vu que ça colle parfaitement… o_O Bon ok il y a l’acteur qui joue Jamie qui fait un petit bonus pour la série mais bon… 😛

      Aimé par 1 personne

      1. Ah! Super, ça me redonne espoir alors! Faut que je le trouve maintenant (ils n’avaient pas le tome 1 à la Fnac la dernière fois que j’y suis passée, n’importe quoi!!! Il va falloir que j’aille dans ma librairie anglaise du coup).

        J'aime

  2. Je viens de terminer le premier tome et de me procurer le second pour, quand l’envie me prendra de m’y lancer, je pourrais me lancer sans devoir attendre de l’avoir entre les mains. En tout cas, ta chronique me confirme mon envie de lire la suite et je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans cette belle saga.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s