Mes Lectures·Services de presse

SP#54 – La Prophétie des Runes tome 1: La Rouelle de Feu, de Catherine Cuenca

gulf stream La prophétie des runes La rouelle de feu de Catherine CUENCA (1)

Maison d’édition: Gulf Stream Éditeur

Date de parution: Février 2016

Nombre de pages: 208

Prix: 12,90 €

« Disparu aujourd’hui, renaîtra demain, car doit régner la lignée de Mérovée. » Telle est la prophétie qui s’inscrit en runes de feu pour annoncer le retour du prince Childéric. Quatre ans plus tard, Mogiane veut croire que la prédiction s’accomplira. Si elle n’a plus l’espoir de trouver un époux depuis une erreur de jeunesse, elle a toujours celui de protéger le domaine de son père contre l’invasion des Huns et les complots de ses ennemis. Des ennemis prêts à tous les maléfices pour empêcher l’accomplissement de la prophétie.

J’avoue humblement avoir un peu traîné pour lire ce court roman jeunesse et je crois que maintenant je me demande pourquoi j’ai attendu… Pour tout vous dire j’ai été très agréablement surprise par ce premier tome d’une trilogie normalement destinée aux 11-13 ans.

Pour commencer, le cadre historique et très original et très « dépaysant » si je puis dire puisque l’action se déroule en 447, à l’époque où l’Empire Romain est de plus en plus menacé, notamment par les barbares dont les redoutables Huns.

Mogiane, qui appartient au peuple germanique des Francs, se révèle rapidement être une héroïne atypique : elle doit veiller sur sa famille et sur ses gens en l’absence de son père et de son frère partis se battre sous la bannière du roi. Mais malgré cette position avantageuse elle souffre d’avoir attiré la honte sur sa famille à cause d’une erreur de jeunesse…

Avec le soutien de quelques guerriers restés pour la protéger, elle va devoir faire face à des ennemis de plus en plus redoutables et déjouer des complots afin de permettre que la prophétie se réalise : que la lignée de Mérovée perdure.

Entre Histoire, mythes nordiques, magie (par petites touches) et aventure, j’ai encore plus apprécié ce roman que je ne l’avais subodoré à la lecture de la quatrième de couverture. Je suis même tellement conquise par le cadre historique (les Francs, les Gaulois, les Romains, les Huns !) que je regrette presque de ne pas avoir une version « adulte » de l’histoire pour prolonger cette plongée dans notre passé au temps des « invasions barbares ».

Une lecture surprenante et saisissante ! À découvrir et faire découvrir ! (Ou comment donner de bonnes notions d’Histoire aux enfants grâce à des lectures passionnantes !)

frise

imaginaire

3 commentaires sur “SP#54 – La Prophétie des Runes tome 1: La Rouelle de Feu, de Catherine Cuenca

Laisser un commentaire

