SP#50 – Une Affaire de Sang, de Bonnie MacBird

couv-affaire-de-sang

Éditions City
19 € / 304 pages

Ces derniers jours, mes services de presse ne s’écoulant pas très rapidement, j’ai décidé de me faire un petit marathon de SP. J’arrête momentanément de m’éparpiller (j’en étais à 4 livres en même temps !) et je vais essayer de me concentrer sur mes lectures prioritaires. Méthode déjà concluante puisque je viens de finir Une Affaire de Sang, de Bonnie MacBird.

Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l’enquêteur de choc s’enfonce. Jusqu’au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l’aide de Holmes. Le fils illégitime qu’elle a eu avec un lord anglais vient en effet d’être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement n’est que la partie émergée d’une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux…

Alors soyons francs, ce livre m’a tout de suite attirée… grâce à sa couverture. Oui. Je suis faible, et je me laisse emberlificoter par l’emballage. Un fond blanc, une silhouette d’homme on-ne-peut-plus chic avec canne et haut de forme, d’une superbe couleur pourpre (rouge sang diraient certains) avec comme en filigrane la carte de Londres. J’étais déjà presque conquise. Puis il a suffi de cette petite accroche « une enquête de Sherlock Holmes » et je me suis dit « banco ! ».

Malgré le temps que j’ai mis pour finir ce livre, je dois préciser qu’il est assez court et se lit assez vite. Cela dit, j’ai été un peu déçue par ma lecture. (Et SP ou pas, je préfère être honnête…)

Tout commençait bien pourtant. Dr Watson, Sherlock… THE duo. Duo que j’ai appris à adorer grâce à la série TV avec Benedict Cumberbatch ❤ Une nouvelle enquête, avec une petite French touch en la personne de Mlle La Victoire. Bref c’était bien parti. Malheureusement, au plus j’avançais dans ma lecture au plus mon intérêt est retombé comme un soufflé. Maintenant que ma lecture est finie je crois pouvoir donner deux raisons. Tout d’abord, j’ai trouvé que les personnages manquaient sérieusement de profondeur. Alors certes, on retrouve un Watson dévoué avec la tête sur les épaules, et un Sherlock toujours très sûr de lui, impulsif mais aussi lunatique. Certes ces traits de caractères sont ceux qu’on attend, mais j’ai trouvé que ça s’arrêtait là et que c’était dommage. J’aurais aimé que l’auteure ne se contente pas de reprendre les grandes lignes, mais bien qu’elle nous donne de la malice, de l’humour cynique, de la verve, du piquant. J’ai trouvé les personnages assez fades finalement. Mlle La Victoire m’a parue très clichée, sans parler de Vidocq. D’autre part, j’ai trouvé le scénario assez faible. Il n’était pas dénué d’intérêt bien sûr, mais il manquait cruellement de suspense. J’aurais aimé être tenue en haleine au lieu de cette lecture en promenade de santé. (Oui l’expression est étrange mais vous voyez ce que je veux dire non ?) Disons que j’ai trouvé la lecture sympathique dans l’ensemble mais très plan-plan et assez convenue, ce qui est dommage quand on pense au potentiel du duo Sherlock-Watson.

En bref, Une Affaire de Sang a été une lecture agréable dans l’ensemble – d’autant plus agréable si on a des affinités avec Sherlock Holmes bien sûr – mais a selon moi manqué de caractère. Des personnages un peu survolés, un scenario intéressant sans être très prenant… En somme une lecture sympathique mais un peu fade à mon goût, dommage.

16 réflexions sur “SP#50 – Une Affaire de Sang, de Bonnie MacBird

  1. Pingback: Bilan lectures – Mars 2016 + mini-bilan Cold Winter Challenge | Les étagères de Pitiponks

  2. La couverture est sublime! J’adore Sherlock donc je me le note, et j’espère que la déception ne sera pas au rendez-vous!

    J'aime

Laisser un commentaire

