Mes Lectures·Services de presse

SP#49 – Zoo, de James Patterson

zoo2

Le cas est suffisamment rare pour être souligné : j’ai récemment enchaîné 2 thrillers sans écrire de chronique entre les deux lectures… alors qu’habituellement, il me faut toujours une chronique pour pouvoir passer à autre chose. Et chose positive ce sont deux lectures que j’ai adorées. On va donc commencer par la première dans l’ordre chronologique : le roman Zoo, de James Patterson.

Mon dernier service de presse des éditions l’Archipel ne m’a pas déçue : ça faisait un moment que je souhaitais lire ce roman, et c’est maintenant chose faite.

Le pitch de base : les animaux, partout sur terre, deviennent brutalement très agressifs et s’attaquent aux humains comme jamais ils ne l’ont fait au cours de l’évolution de leurs espèces. Une apocalypse d’un nouveau genre se profile : l’extermination de l’espèce humaine par les animaux.

L’idée du roman me plaisait déjà beaucoup et quand j’ai entendu parler de la série TV, j’ai préféré lire d’abord le livre, of course.

J’ai trouvé ce thriller efficace, assez court malgré le grand format de mon édition. Les scènes d’attaques animales sont bien retranscrites et assez impressionnantes. Ce sont mes scènes préférées, elles sont terriblement angoissantes. Pour ce qui est des scènes de « recherche de solution » et « gestion du problème par le gouvernement » j’ai été moins convaincue. Je les aurais mieux appréciées si le sujet avait été plus approfondi. J’ai trouvé les enchaînements de décisions plutôt rapides et faciles… Alors bien sûr l’auteur essaie d’être réaliste quand il précise plusieurs fois que Jackson Oz a bataillé pendant des années avant d’être pris en considération mais j’ai trouvé qu’à l’heure de prendre des décisions, les gouvernements étaient soudain presque trop conciliants. Quand les grands pays se mettent tous d’accord pour l’embargo des ondes électromagnétiques, je n’y ai pas vraiment cru. En revanche, ce qui sonne tout de suite plus réaliste est la fin précoce des bonnes résolutions. Ça c’est carrément réaliste, triste mais réaliste.

Pour ce qui est du final, je ne sais pas trop qu’en penser. Pas franchement positif, mais pas non plus négatif. On ressent surtout la volonté de l’auteur de nous faire réfléchir, à nos actions, à notre respect (ou non-respect) de l’environnement, des animaux… et à la façon dont on réagirait si on devait un jour se retrouver dans cette situation extrême. Serait-on prêt à sacrifier notre confort, notre vie facile, pour sauver l’humanité et la biosphère?

En bref, un roman pas exceptionnel dans son genre ou dans son style mais intéressant par son thème et par la réflexion qu’il amène. Et le suspense fonctionne alors vous passerez dans tous les cas un bon moment de lecture 😉

21 commentaires sur “SP#49 – Zoo, de James Patterson

  1. Moi j’ai fais l’inverse de toi, j’ai commencé par série, avant de m’apercevoir que c’était tiré d’un roman de James Patterson ! J’ai vraiment adoré cette série et attends la saison 2 avec impatience ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi i tu la regardes ! Je suis donc contente de voir que ta chronique, même si ce n’est pas un coup de cœur qui ressort, n’est pas négative ! Il faudra donc que je me laisse tenter …

    J'aime

  2. Je l’ai lu récemment, et pour ma part c’était une révélation. Je n’avais jamais lu cet auteur, et ce livre m’a comblée. Je suis d’accord, ça va un peu vite à un certain moment mais cela ne m’a pas trop dérangée. J’espère être aussi séduite par ma prochaine lecture de James PATTERSON

    J'aime

    1. Oui, à voir ce qu’il a écrit d’autre. Malgré quelques bémols Zoo est un roman que j’ai dévoré avec plaisir alors je ne dirais pas non à lire un autre Patterson 🙂

      J'aime

  3. Quand je lis le résumé de ce livre, cela me fait penser à la série tv, le zoo (je ne me souviens plus exactement du nom) où il se passe plus ou moins la même chose 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

