Death Note #1 OU mes débuts avec le manga

death-note,-tome-1-53502

Je finis à l’instant le premier tome d’un manga que je veux lire depuis hyper longtemps mais que je n’ai jamais eu sous la main… jusqu’à ce que chéri me l’offre le week-end dernier, à la Japan Expo Sud à Marseille. Soit dit en passant c’était génial (malgré les bouchons de folie à l’arrivée dans Marseille et au départ en fin de journée) : les stands, les figurines, les peluches, les animations… et surtout les magnifiques cosplays ! (c’est malin parce que maintenant je fantasme sur un costume de pirate-steampunk)

Un truc dans ce genre, avec un tricorne ou un haut de forme :-P

Un truc dans ce genre, avec un tricorne ou un haut de forme 😛

Mais pour revenir à mes moutons, j’ai enfin eu l’occasion de découvrir l’univers de Death Note, écrit par Tsugumi Ohba et dessiné par Takeshi Obata.

Le sens de lecture m’a déroutée pendant les deux premières pages mais j’ai vite attrapé le truc de lire à l’envers. Je dois dire qu’il est difficile de me faire un avis tranché sur le manga car le premier tome ne constitue vraiment que le début, l’introduction dans l’univers. Mais je crois que ça pourrait bien me plaire… (Encore faudrait-il que je puisse lire la suite rapidement). Le personnage de Light est assez antipathique pour dire la vérité, mais le principe du Death Note est intéressant et j’aime beaucoup le personnage du dieu de la mort, Ryuk. Son apparence effrayante, avec des airs d’Edward aux Mains (mais en plus monstrueux bien sûr !) et son côté mystérieux. Je sens qu’il n’a pas fini de nous surprendre… La lecture est agréable, les dessins me plaisent et le scénario s’annonce intelligent. Un bon démarrage en somme ! À voir la suite…

En attendant, je me suis fait une petite liste des rares mangas que j’aimerais beaucoup découvrir – une petite liste qui me servira de pense-bête :

  • Death Note (enfin commencée !)
  • Sakura Card Captor (juste pour revivre la magie de l’anime que j’adorais étant petite)
  • Orange (parce que j’adore le pitch de base et parce que les critiques sont élogieuses)
  • Le Maître des Livres (ne serait-ce que pour le thème !)
  • Black Butler (chaudement recommandé par une connaissance)

Je crois qu’il est temps que je découvre enfin ce genre littéraire que je n’ai jamais abordé avant. Il faut dire que les sagas comptent souvent un nombre infini de volumes, et quand on pense que chacun vaut 7€ ça calme. La bibliothèque aurait pu être une bonne solution mais celle de ma ville est incroyablement pauvre en mangas… à croire que personne n’en lit -.- Il va falloir que je trouve une autre alternative je crois…

En attendant, si vous voulez me donnez votre avis sur ces sagas ou même m’en conseiller d’autres, la néophyte que je suis est ouverte aux suggestions !

Tilt

Bonus : photos de mes nouveaux marque-pages chouchous, achetés à la Japan Expo :

20160222_180011

A gauche, une illustration de l’artiste Leen (qui écrit des mangas qu’elle publie grâce à du crowfunding sur Ulule). L’illustration représente Marianne, de Robin des Bois, en mode warrior. (Son site internet)

Au centre et à droite, deux marque-pages sur lesquels je louche depuis un moment sur la page Facebook de la créatrice: Wistful. Des princesses Disney toutes plus belles les unes que les autres… Il a bien fallu faire un choix. Raiponce et Pocahontas sont parmi mes préférées

frise

imaginaire

24 réflexions sur “Death Note #1 OU mes débuts avec le manga

  1. « Death Note » est certainement l’une de mes séries préférées !
    J’aime aussi beaucoup « Sidooh », une histoire de samurais basée sur des faits réels. Malheureusement, Panini Comics n’a pas l’air pressé de publier la suite, et ça, ça m’embête vraiment beaucoup…

    J'aime

  2. Tu vas te régaler! Death Note est super 🙂
    Après pour te recommander quelque chose, il faudrait connaitre tes goûts, car le manga, c’est comme la littérature: il y plein plein de styles différents. Bien sur il faut d’abord accrocher avec l’univers graphique, mais l’histoire compte aussi.
    Personellement l’un de mes mangas préférés à jamais est Nana de Ai Yazawa, une histoire d’amitié entre deus jeunes japonaises de 20 ans que tout oppose. Ce n’est pas uen série fantastique du tout, c’est très ancré dans la réalité, et ça expose les problématiques du show biz (monde la la musique). De la même auteure, Paradise Kiss explore le monde de la mode.
    J’avais commencé au lycée par I »s, une série toute mignone sur un groupe de collégiens, et par d’autres mangas du même auteur: Spark Girl qui est un one shot – un seul volume, et DNA, plus long et bien trippant aussi.
    Je te recommande les « classiques »: Famili compo, Orange Road (Max et compagnie en francais), Ranma 1/2, Cuty Hunter (Nicky Larson), et GTO qui est vraiment trop de la balle (un bon à rien qui devient prof et arrive à gérer les cas extrêmes, étant lui-même un bad boy).
    Maintenant que je suis une jeune femme un peu plus mature, j’aime aussi beaucoup les oeuvres de Mari Okazaki, dont Complément Affectif et le très poétique 12 mois. elle a aussi fait des one shot, dont Declic Amoureux, BX, Cocoon, et d’autres; tous très réussis selon moi.
    Enfin pour découvrir un manga, rien de mieux que de squatter le rayon BD de la FNAC 😉
    Tu peux trouver sur mon blog les critiques de Nana et Complément Affectif.

    Aimé par 1 personne

      • J’ai ratissé large 😉 Et je ne suis malheureusement pas du tout au courant des dernières sorties car j’ai un peu laché les mangas depuis quelques années (tu sais quand tu passes le cap des 30 ans, les histoires de collège/lycée sont un peu trop immatures). Malheureusement les titres proposés en France sont souvent destinés à la jeunesse, alors qu’au Japon il y a vraiment un éventail très très large.
        Ah, si cela t’intéresse, il y a un super manga sur l’homosexualité qui s’appelle NYNY. Il est génial, et seulement 4 volumes je crois.
        J’avais bien aimé aussi Kimi No Wa Pet, qui s’adresse aussi à un public féminin adulte.
        Bref, tu as l’embaras du choix 🙂

        J'aime

  3. Perso je ne suis pas fan des mangas… Je n’en lis qu’un, c’est « Les vacances de Jésus et Bouddha ». 🙂
    J’avais fait Japan Expo à Paris voilà deux ans, j’avais trouvé ça chouette mais bien trop de monde pour moi ^^ En tous cas tes marques-pages sont très très jolis 🙂

    J'aime

    • Moi j’y suis allée le Dimanche et on m’a dit que c’était incomparable au Samedi où tout le monde se marchait dessus. Dimanche il y avait des visiteurs mais tu pouvais flâner tranquillement sans être gêné(e) 🙂

      J'aime

  4. Death Note est un de mes mangas préférés, même si à partir du tome 7, j’ai été un peu déçue. J’ai très envie de découvrir Orange aussi, mais en ce moment, ma phase manga est en veille ^^
    Et Black Butler est LA meilleure série manga de tous les temps selon moi. Je dois en avoir 300 chez moi (une petite bibliothèque par rapport à certains, c’est sûr) mais j’ai adoré l’histoire de Ciel Phantomhive et de ses servants. J’ai deux tomes de retard, mais j’ai hâte de me les procurer quand même !

    J'aime

  5. Pour découvrir des mangas, j’y vais à tâtons. Autour de moi, j’ai de grands lecteurs mais ne suis pas attirée par les mêmes séries 😉 Heureusement d’avoir pu en emprunter au réseau bibliothécaire de ma ville… c’est étonnant que celui de ta ville n’en dispose pas alors que ce sont des livres généralement très empruntés. Par contre, Death note, je l’ai découvert grâce à mon frère et j’aime beaucoup cette histoire.
    Oh, Wistful, j’adore son coup de trait 😉

    J'aime

  6. J’ai vu des épisodes de Death Note, j’ai vu le film, j’ai feuilleté le manga mais rien à faire, je n’ai jamais accroché ! C’était hyper à la mode quand j’étais ado. J’ai commencé les mangas il y a une dizaine d’années maintenant avec Peach Girl, un manga bien girly à triangle amoureux xD Mais j’aimais bien à l’époque !

    J'aime

  7. J’avoue n’avoir commencé la lecture des mangas que très récemment (il y a un an à peu près) et depuis j’adore !
    Une fois qu’on a pris le plis de lire « à l’envers » tout roule et on découvre de nombreux univers très sympa.
    Et comme je travaille en bibliothèque, j’avoue que je me fais plaisir au niveau de mes listes d’achats pour le rayon mangas (qui est également très récent chez nous ^^)
    Une série courte que je te conseille fortement (7 tomes en tout dont 6 parus me semble-t-il) c’est A Silent Voice.
    Ce manga est vraiment magnifique, et ça a été un coup de cœur en 2015 !
    Je n’ai pas encore lu Death Note (pourtant je les ai à la biblio), par contre j’ai récemment commencé Black Butler et c’est vraiment génial !
    Sinon, vu qu’on a à peu près le même âge, tu devrais aussi apprécier Sailor Moon 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

