La 5ème Vague – Le Film

vague Collage

Aaaah, comme j’avais hâte de voir ce film! Une de mes sagas dystopiques préférées depuis Hunger Games, j’avais lu le tome 1 il y a longtemps puis je l’avais relu plus récemment juste avant d’enchaîner avec le tome 2. Bizarrement le tome 2 a laissé peu de souvenirs dans ma mémoire (même si je l’avais dévoré) mais je me souvenais très bien du premier livre. J’ai donc pu faire ma petite comparaison « du livre au film ». Mon verdict? Pas déçue du tout!

Ron Livingston, center left, and Chloë Grace Moretz, center right, and Zackary Arthur, below center, star in Columbia Pictures' "The 5th Wave."

Un film très fidèle même si certains éléments ont été un peu « arrangés » – mais ce sont seulement des détails donc ça va. Il y a de l’action, peu de temps morts et des personnages intéressants. Étrangement je suis restée assez froide face à Evan Walker… oui, malgré sa belle gueule!

cassie-peut-elle-faire-confiance-a-evan

(J’ai bien ri lors de la scène bûcheron xD ) Bizarrement, j’ai trouvé que son discours « j’étais un Autre jusqu’à ce que l’amour me transforme » vraiment plus nunuche que ce que j’avais ressenti dans le livre. Et d’un autre côté, j’ai été beaucoup plus touchée par Ben Parish et sa façon de prendre soin de Nugget. Ringer est très cool aussi! Bon je doute qu’à l’armée on laisse les filles se maquiller comme elle le fait mais bon… C’est un film n’est-ce pas?

635775450872859767-DF-14269r

Alors certes, il faut avoir un peu de recul pour constater le côté américain-hollywoodien du film. Le cliché du mec beau comme un dieu vraiment trop parfait, les scènes dans la forêt avec les chasseurs Autres à 5 mètres qui ne voient pas Cassie (qui n’est même pas bien cachée!), les scènes d’actions quand la base explose sur les talons de nos héros et que le trio ne reçoit pas un seul caillou sur la tête… Bon bon bon. C’est drôle parce qu’on remarque moins ce genre de défauts dans le livre (un défaut qu’on pourrait qualifier de « défaut de James Bond »: aussi improbable que ça paraisse, le héros obtient au max une égratignure). Mais bon, tous les films de ce genre ont tous un peu ce défaut alors ça finit par devenir normal. Et après tout, si le héros reçoit un bon rocher sur la tête, l’histoire prend fin, non? Il faut bien que les héros survivent 😀

Bon, tout ça pour dire que malgré des clichés et des petits défauts typiques de ce genre de films, j’ai quand même passé un excellent moment à revivre de manière fidèle un livre que j’avais adoré. Vivement la suiiiite! (D’ailleurs le dernier tome de la trilogie, La Dernière Étoile, devrait sortir en Mai… bientôt donc 😉 ) Voilà pour mon avis. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé 🙂

Publicités

24 réflexions sur “La 5ème Vague – Le Film

  1. J’avais aimé le bouquin sans plus, (je pensais d’avantage aimer mais beaucoup de chose m’avaient derangés). Je suis allée voir le film tout de même et ensuite j’étais assez perplexe du coup j’ai refeuilleté le bouquin et relu certains passages. Au final je trouve que dans l’ensemble le thème et la globalité est respecté mais pour ce qui est de la relation de Cassie et Evan, beaucoup trop de choses ont été changé. C’est personnellement ce qui me plaisait dans le roman et ce qui a fait que je continuais de lire. Mais là toutes leurs scenes ont été modifiées, réadaptées et je trouve ça tellement dommage. Disons qu’il en manque beaucoup aussi. Et ce qui m’a le plus déçue c’et l’absence de ce qui pour moi et LA SCENE, celle ou Evan en tant qu’alien se connecte à Cassie pour lui montrer à quoi il ressemble, qui il est vraiment etc, j’avais trouvé cette scene sublime et elle m’a manqué !

    J'aime

  2. Tu m’as convaincu, je vais plonger le nez dedans avant de le voir ! Il a l’aire bien au final, j’avais eu quelques réticences mais tu m’as donné envie de le lire 😉 ! Merci beaucoup super article

    J'aime

  3. J’ai aussi bien aimé le film, mais je pense que c’est en grande partie parce que j’avais adoré le livre. Et alors que dans le livre je n’avais pas trop aimé Evan, j’avoue que là dans le film ça l’a carrément fait ! Le casting est juste parfait ! Juste Ringer, je n’ai pas compris le côté un peu gothique… bref…
    Et je trouve qu’ils passent trop vite sur les membres du squad, ça me fait un peu peur pour la suite…

    J'aime

  4. Je n’ai pas lu le roman, mais j’ai vraiment très envie d’aller voir le film ! Je pense que ça va devoir attendre un peu, peut-être en DVD, mais il a l’air assez chouette quand même. L’histoire dans la BA, me faisait un peu penser aux Ames vagabondes, c’est vraiment proches ou pas du tout ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s