Mes adieux à Downton Abbey (avec SPOILERS!)

downton-abbey-christmas-special-finale

Ça y est. C’est fini. Je suis partagée entre l’envie de me rouler en boule pour pleurer dans mon coin et celle de m’épancher sur mon amour éperdu pour cette série. Je viens de voir le tout dernier épisode de Downton Abbey, le Christmas Special 2015, et j’en suis encore toute émue.

downton_1_630_jan28_1acg0u9-1acg0uj

C’est donc l’épisode 9 de la saison 6 qui vient clôturer cette aventure so British qui a enflammé mon petit coeur. Et quelle fin! Tout finit par s’arranger pour tout le monde… et j’en suis bien contente! Pas de drame, pas de mort, pas de scandale… Que du bonheur.

[ALERTE SPOILERS]

downton-christmas-special-finale-edith-wedding

On commence bien sûr avec la situation d’Edith. EDITH A ENFIN SA FIN HEUREUSE : ELLE SE MARIE ! Eh oui, Bertie revient finalement vers elle et nous serre le coeur avec sa réplique « La seule chose à laquelle je ne pourrai jamais m’habituer est une vie sans vous » Edith nous fait flipper une seconde quand elle décide de jouer cartes sur table avec la marquise… mais OUF, tout se conclut bien.

7KG1PS2

Lady Mary passe en second plan dans ce dernier épisode (eh oui, laissons un peu la gloire à sa soeur pour une fois) mais sa vie n’est pas exempte de conclusion heureuse: alors que Henry Talbot trouve un nouveau travail en la compagnie de Tom Branson, elle lui annonce qu’un heureux événement se profile à l’horizon! (Bébééééé!)

12376391_1766324180262133_5482576803979213416_n

En parlant de bébé, chez les Bates, l’événement tant attendu arrive enfin: Anna accouche d’un petit garçon en parfaite santé…. dans la chambre de lady Mary! Haha, c’est Carson qui en fait presque une attaque.

da-s5-characters-slidenumber-merton-1-hires-crop-648x327

Mrs Crawley finit enfin par faire voir le vrai visage de son fils à Lord Merton. Ayant appris qu’il avait une « anémie pernicieuse » (qu’il allait bientôt mourir), elle décide alors de s’occuper de lui et… de l’épouser! C’est pendant le mariage d’Edith qu’ils apprennent que l’anémie de Lord Merton n’est pas pernicieuse et qu’il ne va pas mourir de sitôt. Oh joie pour les amoureux!

Daisy finit par se rendre compte qu’Andrew est sans doute un jeune homme digne de son intérêt et de son amour. Sur les dernières minutes, on a un petit aperçu d’une éventuelle amourette entre Mr Mason qui semble beaucoup apprécier Mrs Patmore.

De même pour Molesley et Baxter. Alors que Molesley s’en va pour devenir professeur à plein temps, il fait ses adieux à Baxter en lui exprimant son souhait de la revoir:

“We won’t lose touch,” he muttered.

“No, we won’t lose touch, you can be sure of that,” she replied, with a twinkle in her eye.

Du côté de Tom Branson nous assistons également à la naissance d’un nouvel amour avec Miss Edmunds qui attrape le bouquet de lady Edith. (Mariaaaage!)

Même dans le couple de Lord et Lady Grantham nous avons une sorte de conclusion: le comte se retrouve stupéfait de voir ce que sa femme réalise pour l’hôpital et de constater que les gens l’aiment – il se rend alors compte de la chance qu’il a de l’avoir pour épouse et le lui dit. C’est mignoooon…

thomas

Thomas Barrow, après s’être remis de sa tentative de suicide, trouve un nouveau travail chez un couple de noble et s’en va de Downton l’âme en peine… jusqu’à ce qu’un concours de circonstance amène Lord et Lady Grantham à lui proposer la place de majordome, la place de Carson. Si si!! Je dois dire que j’ai été très émue par la situation de Thomas Barrow. On a commencé la série en le détestant à mort, en souhaitant qu’il passe sous les roues d’une auto pour tout le mal qu’il faisait autour de lui… et on finit presque en ayant envie de lui faire un bisou comme Baxter. Les événements, la vie, les coups du sort et surtout l’aide apportée par des personnages bons et généreux comme Baxter ont enfin réussi à le changer et à en faire un homme meilleur. Moi je décide de lui donner une deuxième chance!

downton-christmas-special-finale-carson

Enfin le seul point un peu triste dans ce dernier épisode est la découverte chez Carson de cette maladie qu’avaient son père et son grand-père avant lui, une maladie incurable qui fait trembler ses mains. Bien qu’à l’époque elle ne soit pas encore connue, on comprend qu’il s’agit de Parkinson. C’est donc le coeur lourd que Carson doit quitter son travail de majordome (au profit de Barrow, vous y croyez ça?!) mais avec tout l’amour de la « sainte famille »: il peut garder le cottage, rester sur les terres de Downton et percevoir une rente. Il ne quitte donc pas vraiment la famille heureusement…

[FIN DES SPOILERS]

Bref, tout est bien qui finit bien. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

Downton-Abbey-TV-show-on-ITV-and-PBS-season-6-series-finale-no-season-7

Je dois vous avouer que je suis toute chose à l’idée que ce soit fini. À l’idée de ne plus suivre ces personnages auxquels je me suis tellement attachée. A suivre leur vie, leurs amours, leurs espoirs, leurs échecs, leur réussites… on a l’impression d’être devenu ami avec eux, comme si on faisait partie de leur monde. C’est fou d’imaginer que la seule saga fictive à m’avoir fait ressentir ça pour ses personnages, de manière aussi forte, a été Harry Potter! Je crois que je n’ai jamais autant aimé une série TV. Et pourtant j’en ai vu quelques unes. Le Trône de Fer? Non, ils n’ont rien inventé, ce sont les romans qui sont extraordinaires. Sherlock? Je suis fan oui, mais ce n’est pas la même chose: on parle d’enquête, c’est amusant mais c’est froid, rationnel, cartésien. Non vraiment, aucune série TV ne m’a autant plue que celle-ci: le côté très British, les décors sublimes, le côté historique, les costumes magnifiques, la bande-son, la profondeur psychologique des personnages… et bien sûr toute cette foule d’émotions suscitées chez le spectateur. J’ai ri et pleuré devant Downton Abbey comme jamais auparavant: chaque épisode a su me faire monter les larmes aux yeux, que ce soit de joie ou de tristesse. Je me sentais ridicule et pourtant je ne pouvais pas nier avoir le coeur serré! Dire adieu à cette série me brise le coeur et pourtant tout est parfait. Elle a finit quand elle devait se terminer, de la meilleure façon possible… de telle sorte que je souhaiterais même pas avoir de suite, ni en série ni en film, car ça ne pourrait pas être aussi parfait que cette série telle qu’elle est aujourd’hui.

Vraiment, si vous n’avez toujours pas compris: Downton Abbey est une pure merveille, bien plus qu’une simple série TV à mes yeux. C’est un autre de mes mondes intérieurs qui s’est refermé mais qui restera toujours là, quelque part dans un coin de mon coeur.

tumblr_inline_n530i3rtaQ1qeeb8h

21 réflexions sur “Mes adieux à Downton Abbey (avec SPOILERS!)

  1. J’avais découvert la série et mangé les deux premières saisons en un seul morceau, alors j’imagine, que pour toi, c’était encore plus intense. Ah ce final est vraiment très très heureux ; que d’amour ! 😉 Ahah, Edith c’était finalement le personnage le moins apprécié, elle se débrouille bien (et puis, toc pour Mary, elle se marie au dessus de son rang ahah). La situation de Carson, avec le retour de Barrow est absolument pas crédible, mais cela rajoute du beau au tableau. Toutes les séries ne se valent pas, j’ai pensé qu’ils s’étaient un peu perdus en route : au moment où la série a été élue la meilleure série historique. Mais ils ont réussi à accrocher les wagons, ouf.

    J'aime

  2. Je ne me suis pas encore lancée dans cette dernière saison, j’attends d’avoir suffisamment de temps libre pour la savourer comme il faut. J’ai hâte de retrouver les personnages mais à la fois je n’ai pas envie de me lancer car… eh bien, ce sera vraiment fini. J’ai dévoré les 5 premières saisons en fin d’année dernière. Tout comme toi, j’adore la série visuellement, j’adore son côté british et la psychologie des personnages est vraiment bien traitée… Bref, je reviendrai lire tes spoilers quand je connaîtrai le fin mot de cette jolie histoire ^^

    J'aime

  3. J’ai été tellement émue par cette fin aussi. Étonnement, je suis contente que ça se soit bien terminé pour à peu près tout le monde. Il faut dire aussi que les personnage ont tellement morflés, on ne peut que leur souhaiter un happy ending.
    J’ai presque failli y laisser une petite larme avec la chanson à la fin et tout :/

    J'aime

    • Moi c’est chacun des épisodes qui manque me faire verser la p’tite larme… Quand l’épisode s’est fini, je suis restée prostrée, immobile du genre « c’est fini?? vraiment? » 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

