Mes Lectures·Services de presse

SP#42 – Loin de la Foule Déchaînée, de Thomas Hardy

20160117_151311

                           Titre: Loin de la Foule Déchaînée (Far From the Madding Crowd en VO)

                           Auteur: Thomas Hardy

                           Maison d’édition: l’Archipel (collection Archipoche)

                           Prix: 7,65 €

Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre (depuis sa sortie en film en fait) et depuis le temps que je l’avais reçu en service de presse de la part des éditions l’Archipel… je suis un peu honteuse de vous avouer que je finis à peine sa lecture. Je ne sais pas pourquoi ce livre a fini par trainer sur mes étagères… Je pensais vraiment aimer mais je crois que le côté « classique » avait fini par m’impressionner. Et pourtant, on se fait parfois une montagne des classiques alors que souvent c’est beaucoup plus abordable qu’on ne le penserait.

Ça a donc été le cas avec ce roman. Des éléments qui au départ me rendaient sceptique ont fini par me plaire sans que je m’en rende compte. Le rythme tranquille du récit, la vie plan-plan dans la campagne anglaise, rythmée par le bétail et les activités agricoles, les amours de Batsheba Everdene… et même le style de l’auteur un peu bizarre. En effet, Thomas Hardy a une drôle de façon de raconter, il plonge souvent dans l’analyse profonde de ses personnages, et explique point par point la réaction de ses personnages. Il semble à la fois extérieur à l’histoire tout en étant d’une remarquable perspicacité. Sans parler des quelques rares fois où Thomas Hardy nous interpelle nous, lecteurs, ou fait une subtile référence à son rôle de conteur.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé quelques personnages très clichés et très caricaturaux (notamment la servante Lydia et quelques uns des ouvriers de la ferme) alors que d’un autre côté j’ai été complètement convaincue par celui de Bathsheba Everdene : à la fois forte mais naïve, autoritaire mais fragile, désabusée en apparence mais romantique malgré tout. Malheureusement le résumé en révèle beaucoup sur ses amours… donc peu de surprises de ce côté-là, et pourtant il est agréable de voir l’évolution de son personnage : comment elle finit par se débarrasser de ses illusions de jeunesse pour enfin connaître un bonheur de femme posée et plus mâture.

En bref, une belle découverte d’un classique anglais. Je suis contente d’avoir pu tester le style de Thomas Hardy qui est assez original pour m’avoir intriguée. Je testerai peut-être une autre de ses œuvres un de ces jours. En attendant, je serais curieuse de voir le film qui m’avait beaucoup tentée quand il était sorti. Je suis d’ores et déjà convaincue que Carey Mulligan sera parfaite dans le rôle de Bathsheba et j’ai hâte de voir ça !

frise

cold winter challenge

Publicités

23 commentaires sur “SP#42 – Loin de la Foule Déchaînée, de Thomas Hardy

  1. J’ai adoré le film, notamment pour la prestation de Carey Mulligan, mais je crois que je choisirais un autre roman de Thomas Hardy pour découvrir son œuvre, ne serait-ce que pour avoir le surprise de l’intrigue 😉

    J'aime

  2. C’est un livre qui me tente énormément ! Je te rejoinds dans ce que tu dis sur les classiques, la plupart du temps on pense qu’ils seront obscures et dur à comprendre alors que l’on se retrouve avec de véritables trésors en mains =)

    J'aime

  3. J’ai adoré cette lecture, je l’ai fini tout juste hier et c’est peut-être une des lecture coup de coeur de cette année. Ou de ce second trimestre. Enfin je verrais bien.
    Les personnages m’ont tous plu, même ceux que j’ai adoré détester ;). Il me tarde de voir le film aussi, j’espère qu’il sera fidèle 😉
    A ce propos, j’ai écris une chronique sur ce livre et j’ajoute des liens d’autres chroniques, je me demandais si je pouvais mettre un lien vers la tienne 🙂 Tu as le droit de refuser ça ne me gène pas du tout.

    A bientôt ! 😀

    J'aime

    1. Coucou! Merci pour ton avis! Je vais aller jeter un oeil à ta chronique. Et bien sûr que tu peux mettre un lien vers ma chronique, c’est très gentil à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s