Always

d700acccf88ad54910ef097edb85ddf5

Alan Rickman. Décédé à 69 ans. Du cancer.

Je n’ose même pas y croire. C’est bizarre d’être en deuil d’une personne qu’on n’a jamais connue, jamais rencontrée. Je suis en deuil d’un acteur fantastique, d’une voix unique et magique… et d’une personne sans doute très belle bien que je n’ai jamais pu le vérifier. Mais à en croire tous les témoignages des acteurs qui l’ont connu c’était le cas…

rickman Collage

Si un jour dans ma vie j’ai pu dire que j’avais un acteur préféré, c’est bien grâce à Alan Rickman. Évidemment je l’ai découvert grâce à Harry Potter. Il incarnait mon personnage préféré, Severus Rogue, un personnage que j’ai toujours deviné gentil malgré sa haine envers Harry… La performance d’Alan Rickman était si parfaite dans ce rôle, que je n’ai pas pu ne pas le remarquer. Et à partir de là, j’ai tenté de voir tous les films dans lesquels il avait joué…

plays Collage

J’ai vu: Piège de Cristal, Truly Madly Deeply (je vous mets ci-dessous un extrait qui m’a toujours marquée), Robin des Bois, Mesmer, Raison & Sentiments (pour moi le colonel Brandon aura pour toujours les traits d’Alan Rickman),  Dogma (un film bizarre qui m’avait bien choquée à l’époque), Coup de Peigne, tous les Harry Potter bien sûr, Love Actually (vu et revu un nombre incalculable de fois), Le Parfum, Sweeney Todd, Alice au Pays des Merveilles…

C’est drôle de se dire qu’on ne le retrouvera plus jamais à l’écran. Il faisait partie de ces personnes que je pensais immortelles… De ces acteurs qui ont toujours existé… J’ai toujours pensé à lui envoyer une lettre, un petit mot simple pour lui dire que je l’admirais… j’avais même rédigé ce mot, prêt à être posté, mais je ne l’ai jamais fait parce que je trouvais ça culcul, ridicule. Et puis je pensais que j’avais le temps. On pense toujours qu’on a le temps. Évidemment, aujourd’hui je regrette. J’aurais dû…

Bien entendu, le pincement au coeur que je ressens, que beaucoup de fans ressentent, n’est rien comparé à la douleur que doivent ressentir sa famille et ses proches… C’est à eux qu’il faut penser d’abord mais je voulais juste exprimer mes regrets. Mes regrets à l’idée qu’un tel acteur ait disparu, mes regrets de mes actions manquées, mes regrets de ces années qu’il aurait encore pu vivre sans cette horrible maladie dévastatrice.

Alan Rickman. Il restera à mes yeux le meilleur. Le colonel Brandon, Severus Rogue – j’ai l’impression que Rogue est mort une deuxième fois…

Alan Rickman. 1946-2016.

395c9fec039fb4003b5120857433d6cd

Je vous laisse sur cette musique, sortie après la fin des livres, en hommage au personnage de Severus…

24 réflexions sur “Always

  1. Très bel hommage :'(. J’étais aussi méga déprimée quand j’ai entendu cette triste nouvelle. J’ai également la sensation de perdre une deuxième fois Rogue. C’était un acteur inspirant qui s’est tellement plongé dans ses rôles. RIP

    J'aime

  2. C’est très triste de perdre de grand homme comme lui 😦
    Bizarrement, il ne m’avais pas marqué plus que ça… Mais je regrette évidemment ! J’ai été plus affecté par la mort de Galabru. Je dois être vieux dans ma tête^^

    J'aime

  3. Ton article est un bel hommage, bravo ! Je suis aussi bouleversée que toi, d’autant plus que les décès se multiplient ces derniers jours et que ça semble être toute une génération qui s’effondre…

    J'aime

Laisser un commentaire

