Challenge·Mes Lectures

Le Pays des Contes, tome 1: Le Sortilège Perdu, de Chris Colfer

wishing-spell

Oh-Mon-Dieu. J’en suis enfin venue à bout ! J’en suis navrée mais je vais encore devoir faire ma rabat-joie et aller à contre courant de la blogo entière.

Ça faisait bien longtemps que cette saga jeunesse m’avait tapé dans l’œil, surtout grâce aux très belles critiques des blogueurs. Alors quand j’ai vu le premier tome en VO hardback dans une bouquinerie anglaise, je n’ai pas hésité longtemps. D’autant plus que l’objet-livre est magnifique ❤ Franchement, j’ai ouvert ce livre dans les meilleures dispositions, prête à me plonger dans la magie des contes… et je dois bien vous avouer que la magie n’a carrément pas opéré sur moi. Pendant le premier tiers je me suis gardée de toute opinion, attendant que l’histoire se déroule. Mais arrivée à la moitié, je me suis rendue compte que mes autres lectures semblaient soudain plus attrayantes. Et c’est là que j’ai réalisé : je m’ennuyais ferme. J’ai été très déçue car je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi jeunesse. Un frère et une sœur tombent dans un livre de contes et se retrouvent au Pays des contes, où vivent des personnages de contes de fées devenus bien réels tels que Cendrillon, Blanche-Neige, le grand méchant Loup, Boucle d’Or et j’en passe. Jusque là l’idée est très chouette. Mais les enfants, paniqués de se retrouver dans un monde qui recèle plus de dangers que prévu, cherchent alors un moyen de rentrer chez eux. Ils apprennent l’existence d’un sortilège spécial, le Sortilège des Vœux, qui est le seul qui pourrait leur permettre un retour dans leur monde. Mais pour cela, ils vont devoir retrouver 8 objets magiques, chacun lié à un conte/royaume précis : la pantoufle de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce etc. Les voilà donc partis dans leur quête… et c’est là que l’ennui s’est pointé. Le récit n’a dès lors plus eu une seule surprise à dévoiler. Evidemment les jumeaux vont donc aller de royaume en royaume récupérer leurs objets, ils vont connaître une ou deux situation difficile mais vont bien sûr réussir à tout collecter, tout ça grâce au journal d’un homme mystérieux (dont on se doute de l’identité DÈS LE DÉPART). Jusqu’au final, heureusement un peu plus intéressant que le reste du livre, mais qui n’en reste pas moins assez prévisible. Enfin, pour ce qui est de la réécriture des contes, je n’ai pas trouvé ça très folichon. Bon c’est sympathique bien sûr, notamment l’histoire de la Méchante Reine et de la rivalité Petit Chaperon Rouge/Boucle d’Or, mais l’auteur ne s’est quand même pas trop mouillé. J’aspire personnellement à des réécritures plus originales, plus singulières… plus audacieuses que ça.

Tout ça pour conclure que les enfants dans les 10 ans (autour de 10 ans) devraient beaucoup aimer ce roman je pense… mais en ce qui me concerne je n’ai vraiment pas accroché. Désolée…

frise

cold winter challenge

imaginaire

 

12 commentaires sur “Le Pays des Contes, tome 1: Le Sortilège Perdu, de Chris Colfer

  1. J’aime bien la littérature jeunesse, mais ces derniers temps, j’ai de plus en plus de mal. Bien sûr, j’ai toujours quelques bonnes surprises, mais pour le reste…
    Ça doit être l’âge ! (Ou alors en lire trop et finir par connaître tous les schémas?)

    J'aime

  2. Oh c’est dommage, de mon côté j’avais apprécié cette réécriture des contes. J’avais trouvé certaines idées originales. Par contre, tout comme toi, j’avais constaté que la récit allait trop vite et que tout se passait beaucoup trop bien pour les jumeaux. Ces derniers étaient d’ailleurs un peu trop caricaturaux à mon goût…

    J'aime

  3. Je trouve ton avis super intéressant, et je pense que si je venais à relire le Pays des Contes, j’accrocherais beaucoup moins. J’avais adoré à ma lecture, mais je pense que ce qui a beaucoup joué aussi c’est que j’adore Chris Colfer… Ou alors je suis juste ultra réceptive à sa plume. x) Dans tous les cas, ça change un peu de voir des personnes qui n’ont pas accroché ce roman !

    J'aime

Laisser un commentaire

