Nos Faces Cachées, de Amy Harmon

Impression

Je cède à la « pression » de la blogosphère : après tant et tant d’éloges et de coups de cœur en pagaille qui ont accompagné la sortie de ce roman, j’ai décidé de tenter ma chance moi aussi quand j’ai trouvé par hasard le livre dans une bouquinerie. Oui vous vous rendrez vite compte que la plupart de mes achats livresques sont des occasions – mais peu importe. Ce qui importe vraiment, c’est que, tout juste après avoir gagné L’Infini + un de Amy Harmon en concours, je suis donc tombée sur Nos Faces Cachées. Je termine à l’instant ma lecture.

making-faces-teaser1

Pour commencer cette chronique je dois dire qu’au départ c’était mal parti. Déjà j’apprécie de moins en moins le YA – c’est vrai que c’est un genre qui réserve parfois de belles surprises… mais pour combien de tristes déceptions?? De plus, les romances et moi… ça colle moyennement. Enfin les premiers chapitres m’ont refroidie: une fille on-ne-peut-plus-ordinaire qui aime en secret la star de son lycée et s’occupe à plein temps de son cousin handicapé… On a sans doute déjà vu plus original. Et le coup du cousin handicapé, puis du mec qui s’engage à l’armée et revient en miettes… BONJOUR LE PATHOS. J’ai un vrai problème avec les romans qui se vautrent dans le pathos. Prenez Nos Etoiles Contraires: a-t-on déjà eu idée d’une intrigue plus larmoyante que deux adolescents cancéreux qui tombent amoureux?? Ce livre, bien que sympathique en lui-même, m’avait complètement laissée de marbre. A trop vouloir faire pleurer le lecteur, j’étais restée hermétique. Mais là, force m’est de reconnaître que, malgré mes a priori, et un début un peu froid (en ce qui me concerne)… j’ai fini par me laisser avoir et par être très émue. Autant j’avais trouvé les personnages de Nos Étoiles Contraires beaucoup trop parfaits pour être crédibles, autant là j’ai trouvé que les personnages sonnaient plus juste. Et évidemment, je ne peux pas vous cacher que j’ai adoré Bailey et son humour – qui me serrait le coeur à tous les coups.

Bon, la fin est un peu gnangnan et au final je trouve que le roman aurait pu aller plus loin dans les thèmes abordés (les traumatismes de la guerre, le deuil, la lutte contre le temps…) – je trouve que ça va un peu vite disons – il n’empêche que c’est pas si mal! J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai été très touchée par Bailey et son histoire (beaucoup plus que par l’histoire d’amour en fait): il m’a faite rire et presque-pleurer aussi. Pour conclure, je n’ai pas eu de coup de coeur (comme quasiment tout le monde!) mais j’ai ressenti des choses pendant ma lecture et ça me suffit pour dire que c’était une bonne lecture 🙂

PS: ne me jetez pas de pierres pour ce que j’ai dit sur Nos Étoiles Contraires!

Si, si j’ai un coeur, je vous assure!

Publicités

18 réflexions sur “Nos Faces Cachées, de Amy Harmon

  1. Je te rejoins pour Nos Etoiles Contraires. J’ai eu le même effet mais au visionnage du film ^^
    Quant à cette lecture, je ne connaissais pas du tout et moi aussi j’ai été plus que déçue par la littérature YA. Du coup, ça m’intrigue quand même et peut-être que je me laisserai tenter ^^

    J'aime

  2. Il est dans ma wishlist mais j’avoue que j’ai les mêmes appréhensions parce que je déteste les histoires cousues de fil blanc! J’aime être surprise, notamment par la façon dont la romance se noue et par la fin, et j’ai un peu peur que ce ne soit pas le cas ici…

    J'aime

  3. Je suis totalement d’accord avec toi, un début peu original mais la suite s’avère très bien construite même si il est vrai que l’auteur aurai pu aller encore plus loin.
    Ps : je te rejoins également sur Nos étoiles contraires

    J'aime

  4. Pingback: Challenge 2016 chez Les Lectures de Bouch’ | Les étagères de Pitiponks

  5. J’ai vraiment bcp aimé ce livre ! Je l’ai pioché au hasard dans ma PàL sans lire le résumé, je ne m’attendais donc pas à ce genre d’histoire d’après la couverture (celle avec le garçon) & j’ai été agréablement surprise ! L’humour de Bailey est à tomber & j’ai été assez émue.
    XoXo
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s