Recueil de nouvelles 13 à table, collectif

9782266254052ORI

Ce week-end c’était le marathon du challenge il était trois Noël. Mais comme il tombait pile poil sur le week-end chez mes parents, autant vous dire tout de suite que je n’ai pas trop pu y participer. J’étais pourtant pleine de bonne volonté mais vous comprendrez sans doute que je ne pouvais pas m’enfermer dans ma chambre tout le week-end pour lire. Toutefois ce week-end n’aura pas été tout à fait inutile dans mes lectures puisque j’ai pu finir mon premier livre du Cold Winter Challenge : 13 à table, le recueil de nouvelles de l’an dernier. Eh oui… Un an plus tard, je le lis enfin.

Que dire de ce recueil ? Le contenu s’est révélé assez éclectique, mais avec 13 auteurs différents on aurait pu s’en douter. Certains s’en sont très bien sortis, et d’autres sont nettement meilleurs dans l’écriture de romans. Je vais donc vous donner mon court avis sur ces nouvelles, dans l’ordre où je les ai lues :

Gabrielle, de Thilliez : Une belle histoire d’amour et de grizzlis. J’ai beaucoup aimé le cadre de cette nouvelle, qui se déroule en pleine nature.

❆ Olympe et Tatan, de Bourdin : Je n’ai pas trop vu l’intérêt de cette nouvelle. Des crêpages de chignon classiques lors du repas de famille, sans plus…

❆ Maligne, de Chattam : Nouvelle originale, un peu glauque mais intéressante et bien menée.

❆ Fantôme, de Musso : À mon avis, une histoire peu adaptée au format nouvelle. L’enquête est trop rapide et trop facile pour être crédible. Dommage…

Langouste blues, de Werber : Nouvelle mignonette et rigolote.

❆ Une initiative, de Lemaître : Je n’ai pas trop vu l’intérêt de cette nouvelle. Du même genre qu’Olympe et Tatan. J’attendais une chute mais… rien.

Mange le dessert d’abord!, de Legardinier: Ma nouvelle préférée jusque là. Authentique et émouvante, d’autant plus que l’auteur parle de ce qu’il a réellement vécu en s’adressant directement à nous lecteurs.

La Part de Reine, d’E-E Schmitt : Celle-ci m’a encore plus plu. De l’émotion, de la tendresse, de l’amour comme seul Eric-Emmanuel Schmitt peut l’écrire. 

Un petit morceau de pain, de Ledig : Très jolie nouvelle, douce, qui met du baume au cœur et nous laisse avec le sourire.

❆ Nulle, nullissime en cuisine!, de Lapierre : Ça partait bien mais j’attendais une meilleure chute.

❆ Dissemblance, de Lévy : Une belle leçon que cette nouvelle, bien sûr, mais le côté moraliste et convenu m’a déplu.

❆ Jules et Jim, de J-M Périer : Bien aimé, nouvelle sympathique avec une petite dose de fantastique (comme beaucoup des autres nouvelles d’ailleur).

Le Parfait, de T. de Rosnay : Très bonne nouvelle. Une autre de mes préférées.

Je vous ai donc mis un  devant mes nouvelles préférées. Un ensemble donc mitigé mais peu importe : l’écriture de ce recueil et sa lecture ont toutes deux été réalisées pour la bonne cause 🙂

3795325750

Score: 1 / 6

11058115_895356153875466_8559854258751499525_n

gysmo

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante: 

✔ A book with a number in the title
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
11 réflexions sur “Recueil de nouvelles 13 à table, collectif

  1. Pingback: Challenges 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

  2. Pingback: Bilan lectures – Mars 2016 + mini-bilan Cold Winter Challenge | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

