Barbe Bleue, d’Amélie Nothomb

9782226242969g

Hop, un livre que j’avais l’intention de lire avant la fin de l’année. Voilà qui est fait. Il s’agit du deuxième Nothomb de ma vie, ce qui est clairement à souligner quand on sait que le premier fut un enormissime flop (à mes yeux du moins) : La Métaphysique des Tubes, livre auquel je n’avais rien compris !

Cette fois-ci j’ai bien accroché, ça m’a bien plu… et pourtant je n’ai toujours rien compris. En résumé nous avons une réécriture du conte de Barbe Bleue, assez classique dans son déroulement mais qui ne manque pas de charme. Le livre se compose presque uniquement de joutes verbales entre Saturnine, notre personnage principal, et son mystérieux colocataire Don Elemirio Nibal y Milcar. L’originalité de ce personnage et l’absurde des dialogues m’ont souvent fait sourire et j’ai apprécié ce petit moment de lecture. Cependant, une fois la dernière page tournée, je me rends compte que je ne saisis pas le Nothomb. C’est comme si elle écrivait les délires qui lui trottent dans la tête, et le côté délirant a beau être rafraîchissant, je ne vois pas l’intérêt. Je ne comprends pas où l’auteure veut nous mener, je ne comprends pas ce qu’elle a voulu partager et ça me dérange vraiment. J’ai l’impression d’être complètement passée à côté.

En bref, cette expérience me réconcilie un peu avec Nothomb – vu que j’ai quand même passé un bon moment de lecture – mais me sidère une fois de plus quand je pense à l’engouement général autour d’Amélie Nothomb. Est-ce que tous les fans comprennent les délires de l’auteur ? Est-ce que je suis la seule à me sentir à côté de la plaque ? Je m’interroge…

gysmo

Je rajoute ce livre au 2015 Reading Challenge de Popsugar dans la catégorie suivante: 

✔ A book with a color in the title
.
10906451_613545512106612_7981170696396259077_n
20 réflexions sur “Barbe Bleue, d’Amélie Nothomb

  1. Pingback: Challenges 2015 – le bilan | Les étagères de Pitiponks

  2. Ça avait été un énorme coup de cœur pour moi. Amélie Nothomb est incontestablement mon auteure préférée même si comme tu le dis, elle part des des délires…mais miraculeusement je ne tombe pas à côté de la plaque. Même s’il faut avouer que Barbe Bleue est très spécial…:)

    J'aime

Laisser un commentaire

