Coup de coeur·Mes Lectures·Services de presse

SP#41 – La Princesse aux perles, de Mary de Morgan

12194892_1678753202371772_7704251373433984054_o

Auteur(e): Mary de Morgan

Illustrateur: Yvonne Gilbert

Maison d’édition: Éditions des Éléphants

Prix: 18€

On va parler aujourd’hui d’un superbe service de presse que j’ai eu le plaisir de recevoir de la part des éditions des Éléphants, que je remercie encore. Il s’agit d’un conte de fées anglais du XIXe siècle dont l’accorche m’avait bien intriguée…

Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier, bien décidée à garder sa liberté et sa beauté, elle attacha autour de son cou une fine chaîne d’or ensorcelée : quiconque y toucherait serait aussitôt transformé en perle. Les uns après les autres, les prétendants disparaissent, tandis qu’au cou de la princesse les perles se multiplient. Jusqu’au jour où Yolande, servante au coeur pur, démasque la maléfique princesse…

En réalité, je ne m’attendais pas à recevoir un si bel ouvrage. La couverture cartonnée, entièrement illustrée, si ce n’est un bandeau de tissu, la qualité du papier, à la fois épais mais pas trop, la palette de couleurs choisie et bien sûr les illustrations en elles-mêmes. Ajoutez à cela un conte comme on les aime, un peu comme un conte d’Andersen… Je n’ai pas résisté et me suis plongée dedans sitôt reçu! 

J’ai beaucoup beaucoup aimé! Bien sûr, le conte suit un schéma relativement classique mais j’ai apprécié l’originalité du choix de la méchante comme personnage central de l’histoire. Bon je ne vous raconterai pas la fin, bien qu’on s’en doute, mais j’ai trouvé tout ça bien maîtrisé. Et je pense qu’on peut tirer des leçons de cette histoire à plusieurs niveaux, qu’on soit enfant ou adulte. En bref, je suis conquise! Pou achever de vous convaincre, je vous laisse sur un aperçu du contenu du livre 😉

la princesse aux perles

Et encore, je ne vous ai pas montré les plus belles illustrations! (Quoique celle de la sorcière est sans doute ma préférée!) Alors, ça vous tente? 😀

13 commentaires sur “SP#41 – La Princesse aux perles, de Mary de Morgan

Laisser un commentaire

